STEP BY STEPPE est un projet d’échange et de création autour du design, du mobilier, du feutre entre la France et la Mongolie.

Large_imagecouvkkbb_copie

Présentation détaillée du projet

STEP BY STEPPE est un projet d’échange autour du design, du mobilier et du feutre. C’est un partenariat entre la France et la Mongolie à travers une école de design, l’ESAD de Reims, et une université, le MUST d’Oulan-Bator. Ce projet lie apprentissage mutuel, partage, transmission de savoir faire.

 

Motif2_-_copie

 

   Nous sommes Amélie Clément Clothilde Jessie Léa Léonie Romain et Théo, un groupe d’étudiants en design à l'ESAD de Reims. Nous expérimentons des utilisations différentes et nouvelles du feutre à travers le mobilier dans l’espace de la yourte et plus largement dans l’espace intérieur. Notre atelier de dix jours avec les étudiants du MUST d'Oulan Bator nous permettra de mettre en œuvre un projet de design axé sur la complémentarité de nos compétences et sur la diffusion des savoir-faire artisanaux au travers du feutre.

 

 

1522292_10202785268296921_458244269_n

 

 

   Dans un premier temps, nous avons proposé des recherches et une première production de projets autour du feutre et du mobilier dans l’espace de la yourte. L’idée était de proposer des projets de mobiliers pour le lieu qu’est la yourte mongole, en réfléchissant autour de la notion d’intérieur, de mobilier, d’intimité et en reliant cela au matériau à la fois traditionnel et innovant qu’est le feutre.

   Nous avons tous réfléchi dans des directions différentes en abordant des thématiques riches telles que l’intimité, la multi-utilisation, le combinatoire, le lien entre culture mongole et mobilier, le transportable...

 

 

Projet

 

 

 

L_onie2

 

   Nos projets ont été sélectionnés par nos professeurs, porteurs de ce projet d’échange.

   Par la suite, ce partenariat avec le MUST d’Oulan Bator va nous permettre de remettre en perspective ces débuts de projets, en les confrontant à une vision différente de la notre, celle des étudiants mongols. Le workshop nous permettra aussi d’appréhender plus précisément la technique du feutre traditionnel.

 

   Le but de ce voyage et de ce workshop est un échange entre la France et la Mongolie, au travers des pratiques de chacun. Un échange entre huit étudiants mongols et nous, étudiants français, dans le but de se questionner sur la notion de design et de mobilier pour au final proposer une série d’objets qui seront potentiellement édités.

 

Des expositions seront aussi organisées, au musée du feutre à Mouzon, et à la ParisDesignWeek.

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - 

 

 

   Ce projet a été l'occasion pour nous de nous réunir autour d'une même envie. Depuis les premières recherches jusqu'à l'aboutissement de ce projet, nous avons oeuvré afin de mettre en place les choses ensemble. La recherche de subventions fait partie intégrante du projet et la confection de contreparties pour KissKissBankBank a été un réel challenge et un plaisir pour nous.

 

   Nous avons travaillé main dans la main à la confection de ces objets qui vous seront remis pour vous remercier.

 

 

 

 

Sacs

 

Bijouxphotos

 

 

 

L’ESAD de Reims.

Ecole Supérieure d’Art et de Design, L’ESAD de Reims porte une vision toute particulière du design. Très lié à l’art, la pratique des étudiants est encrée dans la pluridisciplinarité et dans l’ouverture. L’artisanat et l’auto-production sont des thématiques qui intéressent l‘école et on en trouve le reflet dans la pratique du design à l’ESAD de Reims.

 

Le MUST d’Oulan Bator

School of Industrial Technology and Design / Mongolian University of Science and Technology.

La plus grande Université de Mongolie : 35 000 étudiants dans de multiples secteurs, au coeur de la capitale Oulan Bator.

 

 

Esad

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Pour mener à bien ce projet, nous devons réunir la somme de 20 000 €. Cette collecte nous permettra de rembourser une partie des frais du voyage et sera intégrée à la somme des subventions récoltées pour le projet et permettra de payer une partie des billets d'avion.

 

Thumb_logo_-_copie_2
stepbysteppe

Nous sommes Amélie Grouselle, Clément Chevelt, Clothilde Verchin, Jessie Derogy, Léa Gibert, Léonie Durr, Romain Martini et Théo Leclercq, un groupe d’étudiants en design à l'ESAD de Reims. Nous expérimentons des utilisations différentes et nouvelles du feutre à travers le mobilier dans l’espace de la yourte et plus largement dans l’espace intérieur.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
On croise les doigts pour que votre projet parcourt les kilomètres souhaités ! L'expérience du design entre deux cultures est d'une richesse inouïe! Parole d'ESADienne :)
Thumb_default
Un petit plus pour vous. On dit que les voyages forme la jeunesse, alors revenaient incollables sur la Mongolie et surtout, ECLATEZ VOUS!!!!!!!!!!!!!!!! Paulyne et Morgan
Thumb_default
allez les loulous vous allez y arriver !!!!!