Fabrication d'un KIT HIFI pour automobile, très facile à installer et procurant une qualité d'écoute studio monitor professionnelle.

Large_cab_ma13___texte

Présentation détaillée du projet

L'automobile est un lieu privilégié pour l'écoute de la musique mais la qualité de restitution des installations d'origine n'est pas fameuse et les méthodes classiques pour les améliorer sont coûteuses, peuvent laisser des traces sur le véhicule et le résultat est aléatoire.

 

Le KIT HIFI que j'ai mis au point et breveté viens s'installer dans la voiture en ignorant l'installation d'origine si ce n'est le raccordement éventuel à l'autoradio alors utilisé comme source mais la source idéale est le smartphone qui laisse l'installation d'origine intacte pour d'autres fonctions. A la revente de la voiture il se retire sans laisser de traces et s'installe dans la voiture suivante.

 

Il s'appelle STEREODRIVE MONITOR 350 car il est fait pour la voiture, il est conçu comme une installation monitor professionnelle et il est équipé de 3 amplificateurs de 50 Watts RMS sous 8 Ohms. Il est composé d'un petit caisson s'installant dans le coffre et contenant toute l'électronique de réglage et de puissance et un haut-parleur de basses et de deux mini-enceintes s'installant comme le montre la photo ci-dessus aux extrémités du tableau de bord. La fixation est assurée par  des supports orientables adhésifs de très haute adhérence et qui ne laissent pas de traces. Même dans les petites voitures ces mini enceintes ne gênent pas du tout la conduite car elles ne sont pas dans le champ binoculaire du conducteur lorsque la voiture roule.

 

L'impressionnante qualité du résultat final par rapport aux moyens employés est principalement due à la qualité des haut-parleurs à leur orientation par rapport à l'auditeur à la qualité du couplage acoustique avec l'habitacle de la voiture et aux préréglages très pointus de leurs réponses en module et en phase. Le résultat à l'écoute  diffère très peu d'un véhicule à l'autre ce qui a permis un préréglage universel.

 

L'industrialisation de ce KIT demandera environ 18 mois. En avant première,  j'essaie de lancer une fabrication artisanale en France avec diffusion internationale qui sera en partie financée par le projet.

 

Si le projet réussit, les  premiers KIT à partir du N° 000001 seront attribués dans l'ordre décroissant du montant de leur contribution  aux KissBankers dont la contribution sera au moins égale  500 Euros. Ils recevront avec le KIT, un avoir d'un montant égal à leur contribution moins 500 Euros.

 

 

Coffre

 

La photo ci-dessus montre le caisson installé un coffre de voiture. Sa forme trapézoidale à été étudiée pour l'installer derrière un passage de roue de manière à ne pas gêner l'utilisation courante du coffre. Sa face avant fait H=26 et L=28 cm sa face arrière H=26 L= 21 cm et sa profondeur 18 cm, connectique comprise.

 

Monitor_350

 

La photo ci-dessus montre l'arrière du caisson du KIT MONITOR 350 N° 000001 . De droite à gauche nous avons:

 

- Le connecteur d'alimentation 12 volts.

- Un voyant vert d'indication marche/arrêt.

- L'étiquette de N° de série

- Le fusible de 20 Ampères.

- L'entrée du canal droit

- Un sélecteur de sensibilité à 3 positions: sorties HP, sorties bas niveau, sorties smartphones

- L'entrée du canal gauche

- La sortie mini-enceinte droite

- La sortie mini-enceinte gauche

 

L'électronique de réglage comporte d'amont en aval:

 

- un sélecteur de sensibilité

- un égaliseur paramétrique d'ajustement de la courbe de réponse

- un filtre de phase optimisant l'image sonore pour le conducteur.

- un filtrage actif

 

L'électronique de puissance comporte une alimentation à découpage fournissant + et - 40 volts à 3 amplificateurs de puissance délivrant 50 Watts RMS sous 8 Ohms.

 

Un circuit de veille ne consommant que1,5mA détecte l'arrivée d'un signal et déclenche l'alimentation de l'électronique. L'appareil s'arrête automatiquement après 2 minutes d'absence de signal.

Mini_enceinte

 

 

L'image ci-dessus montre une mini-enceinte. La face avant fait 6x6 cm et la profondeur 5 cm. Il s'agit d'une réalisation de haute technologie. Le boitier est en résine de polyuréthane de très haute densité usiné dans la masse. Après polissage et vernissage la finition de couleur gris métallisé lui donne un aspect haut-de-gamme s'intégrant parfaitement dans les véhicules modernes les plus prestigieux.

 

 

Ma13_en_place

 

L'image ci-dessus est une mini-enceinte en place dans une Saab cabriolet. Bien que l'installation d'origine soit une des meilleures réalisation de première monte, la supériorité du KIT STEREODRIVE MONITOR 350 est telle que l'on est bien en présence d'une rupture technologique en matière de reproduction sonore en voiture, aussi bien en matière de qualité de reproduction qu'en matière de facilité d'installation puisque cette dernière se résume principalement au passage de 4 fils fournis.

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira au paiement des composants achetés à l'extérieur, des 10 premiers KITS principalement les haut-parleurs, et leurs boîtiers ce qui représente 280 Euros par KIT soit un total de 2800 Euros plus les frais d'hébergement du projet.

 

La réussite du projet contribuera de manière significative à faciliter la première levée de fonds en vue de l'industrialisation du produit.

 

 

 

 

 

 

Thumb_portrait_nnn
STEREOCONTROLS

Je suis Claude Carpentier, ingénieur ENSAM, entré, à la Direction Après-Vente de Renault Automobile, en tant que chef de produit des accessoires "RENAULT BOUTIQUE", puis ingénieur-conseil en marketing dans le domaine des accessoires automobiles. C'est en 1979 que je commence à m'intéresser à la reproduction sonore en automobile en mettant au point le... Voir la suite