Réaliser une cartographie des endroits à glaner dans la région Lyonnaise.

Large_glaneusekisskiss

Présentation détaillée du projet

Chaque année des tonnes de légumes ne sont pas ramassés par les agriculteurs. Pour diverses raisons (mécanisation, produits non-commercialisables) des milliers de légumes pourrissent alors qu'ils pourraient profiter au plus grand nombre. 

 

Nous aimerions réaliser en relation avec le plus d'agriculteurs possibles, une cartographie des endroits de glanage à proximité de la ville de Lyon pour en informer la population qui n'a pas trop d'argent.

Abricotampuiset2

Les objectifs de ce projet sont :

 

l Éviter que ne périssent des produits agricoles ;

 

l Permettre un complément de revenu aux agriculteurs ;

 

l Offrir un soutien alimentaire aux populations défavorisées de l'agglomération lyonnaise, en leur permettant un accès à des produits de qualité, locaux, et à un coût moindre ;

 

l Bénéfices sociaux et sociétaux : développer directement de véritables relations ville/campagne en créant du lien social entre producteurs et consommateurs, mettant en contact avec des savoir-faire paysans.

 

l Le glanage permet de nettoyer la parcelle de l'agriculteur ce qui est nécessaire avec la rotation des cultures et lui évite de le faire.

 

l Bénéfices environnementaux indirects par l'utilisation de produits locaux, ce qui réduit les transports et du coup des émissions de gaz à effet de serre.

 

Une fois cette carte réalisée et régulièrement mise à jour, l'idée est de la faire circuler un maximum auprès des centres sociaux, des centres aérées et pourquoi pas des écoles. Bref de toutes les personnes intéressés par une alimentation saine et biologique, susceptible d'organiser une rencontre avec les agriculteurs aux alentours de Lyon.

À quoi servira la collecte ?

Notre association travaille à la mise en réseau entre ville et campagne. Malheureusement faute de temps et de personnes nous nous concentrons sur des activités de livraison. De fait, la carte des glanages reste à l'état de projet. Nous avons donc besoin rapidement de financement pour démarrer ce projet qui est très attendu.

 

Avec 2 000 euros, nous pourrions compléter notre budget afin de développer cette carte de glanage. Le projet total d'un coût de 12 000 euros comprend l'emploi de deux personnes pour la mise en réseau et la récolte des informations puis la mise en place informatique de cette carte des glanages.

 

détail des dépenses :

 

étude de faisabilité ( 5000 ) + site internet ( 3000 ) + phase test ( 1000 ) : 9 000 euros

 

Nous sommes en attente d'un prêt de notre banque de 9 000 euros, il ne nous manque plus que 2 000 euros pour lancer le projet.

Aubergine_primeur

Thumb_logoondineanemoyen
ondine.lyon

L'association ONDINE, déclarée le 5 mai 2010, a parmi ses objectifs principaux le développement sous toutes ses formes d’une solidarité ville / campagne et de la relocalisation de la nourriture. En même temps que de nombreux projets elle a démarré en septembre 2010 une activité bénévole de livraisons de légumes, fruits, fromages et de pain issus de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_caravenserail-cafe-216x216
Bonsoir ! je suis fière d'être la 1er contributrice de ce projet , en sachant que nous allons certainement faire nous courses chez vous!!! Jalila pour le Caravansérail Café à Villeurbanne !!