Faites d'un clic deux coups : secourir les enfants chiffonniers de Manille, en soutenant les talents de demain !

Large_visuel_stop_waiting_en_blanc_2

Présentation détaillée du projet

UN PROJET, DEUX OBJECTIFS

 

 

>>>  Soutenir les enfants en détresse

 

 

       Le concours artistique "Un enfant en détresse, une société en débat" a pour but de sensibiliser les candidats au respect des Droits de l'Enfant, tout en révélant au public de futurs talents créatifs parmi les jeunes et les amateurs passionnés. Trois catégories sont proposées : Graphisme, Photographie, Cinéma. Les inscriptions seront ouvertes courant printemps 2014, jusqu'au 15 août.

 

       La remise des prix coïncidera avec une exposition collective autour du même thème du 11 au 25 octobre 2014 à Paris. Cinq photo-reporters participent : Reza, Corentin Fohlen, Diane Grimonet, Robin Hammond et Capucine Granier-Deferre.  Au terme de l'exposition, la majorité des photographies seront vendues au profit des enfants chiffonniers de Manille, soutenus par la Fondation Raoul Follereau.

 

                                                                                                                          

 

>    Saviez-vous que 30 euros suffisent pour qu'un enfant chiffonnier de Manille bénéficie d’un an d’accueil et de soutien scolaire au centre Mère Térésa ? On peut estimer à 6 000 euros les fonds récoltés grâce à la vente des photographies.

                                                                                                                                                                                         

6 000 euros = 200 enfants chiffonniers secourus

                                                                                                                           

 

 

2006-02_sm_pascal_-_visite_smoking_mountain_-_089

 

 

>>>  Valoriser la créativité et le partage

 

 

       Le public pourra participer par l'intermédiaire de notre site internet www.stopwaiting.fr (en construction) et de nos pages Facebook et Twitter. Les internautes commenteront les publications régulières d'articles, de témoignages, de vidéos et d'images en lien avec les enfants en détresse, la Fondation Raoul Follereau et les domaines artistiques concernés.

 

       Les internautes pourront aussi voter chaque jour pour leurs oeuvres préférés. Le porteur de l’œuvre la plus populaire de chaque catégorie se verra décerner le Prix du Public. En parallèle, le Prix du Jury, composé uniquement de professionnels, récompensera dix présélectionnés dont les trois premiers prix du Graphisme, de la Photographie et du Cinéma (pour connaître la valeur des prix, rendez-vous dans la FAQ).

 

Valoriser_le_partage_1

 

        Les projets des vingt-deux lauréats, catégories Graphisme et Photographie confondues, seront exposés aux côtés des clichés des photo-reporters. Quant aux vidéos des onze gagnants de la catégorie Cinéma, elles seront visionnées lors du vernissage de l'exposition, le samedi 11 octobre 2014 à Paris.

 

      Ouverte au public, la réception permettra aux participants, à leur famille et à leurs amis, de se rencontrer entre eux, de découvrir de jeunes talents ainsi que de redécouvrir des professionnels déjà réputés.  Au programme : présentation de l'équipe et de la FRF, remise des prix, dégustation au buffet, et visite de l'exposition. Un stand de la Fondation Raoul Follereau informera les invités de ses actions auprès des enfants en détresse.

 

Logo_fondation_raoul_follereau

 

      Une soirée privée de clôture réunira enfin tous ceux qui auront contribué à l’organisation et à la réussite de l’action, dont les meilleurs KissBankers parmi vous.

 

                                                                                                                          

 

>   Saviez-vous que nous retenons 30% de ce que nous voyons, et 90% de ce que nous faisons ? Alors, quoi de mieux pour sensibiliser à la cause des enfants en détresse qu'un concours dans le domaine de l'audiovisuel ?

 

Nous considérons que sensibiliser est aussi important que donner, d'où le double objectif du projet.

                                                                                                                           

 

 

 

 

L'ÉQUIPE DE STOP WAITING

 

       La particularité de notre équipe, c'est qu'aucun membre ne possède un rôle unique. Chacun aide à sa manière, sans limite de champs d'action. En voici une brève présentation :

 

>>>  Initiatrice et Responsable du projet : Estelle Bertrand, étudiante en arts appliqués et bénévole à la Fondation Raoul Follereau, s'occupe de la réalisation du projet sous tous ses aspects. Elle est aidée par sa famille, ses amis et des professionnels, sans qui rien n'aurait été possible. Découvrez ce qui l'a poussé à lancer l'action, dans sa bio.

 

>>>  Correspondante à la Fondation Raoul Follereau : Albane Lepine, chargée du développement du bénévolat des jeunes à la FRF, suit avec attention le déroulement du projet et donne des conseils ou un coup de main dès que nécessaire. Elle répondra à toutes vos questions sur la FRF.

 

       Viennent ensuite les membres du jury, dont nous dévoilerons l'identité très prochainement, et les photo-reporters, cités plus haut. Enfin, nos partenaires actuels, qui nous assurent un soutien logistique, sont l'Agence Magnum Photos et l'Agence Heidi, avec qui travailler est un plaisir. Nos premiers sponsors sont Colart (Liquitex, Lefranc & Bourgeois, Winsor & Newton) et ProStudio360.

 

 

>>>  Sans oublier que les plus importants, c'est vous !

 

 

 

Enfants_manille_1_

À quoi servira la collecte ?

       Le budget prévisionnel du projet est construit en deux parties distinctes: les dépenses liées à l'exposition, et celles liées au concours. Cette distinction est importante car l'organisation des financements est différente pour chacune de ces actions.

 

       Les dépenses non mentionnées correspondent aux petites dépenses de type fournitures de bureau, soit environ 200 euros. Sinon, c'est que nous avons obtenu gracieusement les équipements ou les services nécessaires, le projet étant basé sur le bénévolat.

 

       Si certains d'entre vous le souhaitent, nous pourrons vous fournir une justification exacte de nos dépenses à la fin du projet.

 

L'EXPOSITION

 

Le budget de l'exposition a été fixé aux alentours de 3 000 euros. Vos dons permettront de financer :

 

- le tirage et l'encadrement des photographies chez un des meilleurs laboratoires photo professionnels

- l'assurance exposition

- l'organisation du vernissage

 

 

 

006_diane_g

 © Diane Grimonet

 

 

 

 

LE CONCOURS

 

       Le budget du concours est égal à la valeur des prix remis aux lauréats (concernant la valeur des prix, voir la FAQ).

 

       Nous avons fixé cette valeur à 3500 euros minimum, 1500 euros de matériel étant déjà offert par des sponsors. Vos dons permettront de financer les 2 000 euros manquants.

 

       Nous précisons cependant que 3500 euros est un minimum, car la valeur habituelle des pris offerts lors des concours artistiques est plus élevée ( environ 10 à 12000 euros en général). Si le montant total de vos dons dépassait ces 3000 euros, nous serions assurés d’obtenir une participation bien plus importante au concours, une mobilisation accrue de sponsors touchés par votre enthousiasme, et une sensibilisation très large du public pour soutenir les enfants de Manille.

 

 

>>>  Votre aide est indispensable sur KKBB pour lancer le projet. Mais nous souhaitons aussi trouver en vous un premier public. Car c'est grâce à des personnes comme vous, et à leurs convictions, que le monde avance.

 

 

      

Logotype_fond_noir_opaque

 

 

 

Thumb_portrait_carr__avatar
Estelle B

Étudiante en arts appliqués, je crois que les média jouent un rôle essentiel dans le développement de la solidarité. Par "média", j'entends tout support permettant de lier des personnes entre elles. L'essor continuel du numérique, croisé à la mondialisation, multiplie chaque jour les occasions de partager. Riche en émotion, l'écriture artistique offre... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qu'est-ce qu'un vote "compte pour 3" ?

Un vote "compte pour 3", comme son nom l'indique, c'est un vote qui a la valeur de trois votes. Cette contrepartie permet aux KissBankers d'attribuer ce vote "compte pour 3" à un projet par catégorie.

Chaque internaute pouvant voter une fois par jour pour le projet de son choix, un vote "compte pour 3" ne peut s'appliquer qu'un seul jour, afin d'éviter toute triche. Idem pour les votes "compte pour 5" et "compte pour 10".

Les détails techniques sur le fonctionnement des votes seront fournis lors de l'ouverture du concours.

+ Si vous récoltez plus de fonds que prévu, à quoi serviront-ils ?

Dépasser le montant initial de la collecte nous permettra d'augmenter la valeur des prix du concours. Si nous ne tombons pas sur des chiffres ronds, c'est-à-dire des nombres finissant par 00 ou 50, le surplus sera verser aux enfants chiffonniers de Manille. Par exemple, si nous avons 226 euros en plus par prix, les 200 euros supplémentaires iront aux lauréats, et les 26 euros aux fonds pour les enfants.

+ Quelle sera la valeur des prix du concours ?

- Prix du Jury : 1er prix = 500 euros, 2e prix = 250 euros, 3e prix = 100 euros, plus un total de 100 euros répartis entre les sept présélectionnés restant
- Prix du Public : 250 euros

>>> La valeur de ces prix augmentera si nous dépassons le montant initial de la collecte avant sa fin.

+ J'aimerais participer plus activement au projet, comment puis-je faire ?

Laissez-nous un commentaire sur KKBB, ou alors envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante en expliquant votre souhait :
info@stopwaiting.fr

Nous lirons votre message avec plaisir et y répondrons dans les plus brefs délais.

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet, tous mes voeux.
Thumb_default
Bravo pour ce magnifique projet ! J'espère que tu réussiras à monter ce projet au profit des enfants chiffonniers de Manille jusqu'au bout grâce aux dons de tous ! :)
Thumb_portrait_carr__avatar
Merci Elektra pour votre encouragement ! Oui, ils ont beaucoup de talent, c'est un plaisir de travailler avec eux. Bonne soirée