4 amis, 9 mois, 3 continents et 3 entreprises sociales ! Pour soutenir le projet de Student Consulting for Development, C'EST PAR ICI !

Large_encore-plus-petite-taille

Présentation détaillée du projet

« En y repensant, c’est certainement Marine et Alphonse de Lamartine qui me l’ont mis ce coup de pied aux fesses. On est en février 2012, le thermomètre affiche -3° à Lille. Je rentre d’un mois en mission humanitaire au Burkina Faso, autant dire que le moral n’est pas au beau fixe... C'est en feuilletant Voyage en Orient de Lamartine que je tombe sur cette phrase : « Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. ».

Après un mois passé au côté de Marine, je ne pouvais plus nier l'incroyable portée du concept d'entrepreneuriat social. Ne restait plus qu'à lui donner forme. Ca sera celle de l'apprentissage, à travers les voyages et les rencontres, en cherchant à soutenir des entrepreneurs sociaux aux 4 coins de la planète.

 

Alors lançons-nous et agrandissons l’équipe. Après tout, Marine et moi ne sommes pas les seuls à rêver de découvertes et d'initiatives audacieuses. Cet élargissement s'est fait très naturellement : Marion est arrivée dans l'aventure, puis a suivi Quentin, l’artiste toulousain.

 

Le projet prend alors forme : Student Consulting for Development 2014 : 9 mois, 3 missions de 3 mois sur 3 continents afin d’aider des gens hors du commun à relever leurs défis. Ces gens, ce sont les “changemakers”, “entrepreneurs sociaux”, “acteurs du changement”. Ils ont la force de l’idée et celle de l’action.

 

Cette page a pour vocation de présenter ce rêve qui nous anime depuis maintenant un an et de nous aider à gravir les dernières marches qui nous en séparent. Que vous soyez un inconnu, une connaissance, un ami, un parent, un fan de la première heure, merci, merci et encore merci pour votre geste ! ».

 

Iban

 

 

LE PRINCIPE : Soutenir l'innovation sociale

 

Qu'entendons-nous par Innovation Sociale ?

 

L'innovation au service de la pauvreté fait référence à une solution originale pour répondre aux besoins des populations les plus isolées, que l'on croyait encore impossibles à combler !

Nous mettrons donc en valeur l'initiative de 3 entrepreneurs sociaux ayant su résoudre un problème de société à grande échelle.

 

Comment soutenir l'innovation sociale ?

 

     - Soutenir 3 initiatives entrepreneuriales à fort impact social. Notre rôle sera d’apporter notre contribution au changement d’échelle et la viabilisation économique de ces social business.

 

     - Faire connaître 3 solutions innovantes et originales pour améliorer efficacement les conditions de vie des populations en situation de précarité.

 

     - Témoigner de l'impact social et économique de l'entrepreneuriat social en mobilisant une communauté autour de notre projet et des entreprises que nous soutiendrons.

 

 

L’ÉQUIPE

 

 

Photo_nous_4

 

 

Marion : L'infatigable Présidente d'SCD est une passionnée, une créative, et une rêveuse. Elle s’est investie dans l’organisation du festival caritatif « Le père Noël est il un rockeur ? ». Avec son tempérament, c’est évidemment auprès de ceux qui font bouger les choses qu’elle veut aujourd’hui s’investir, et c’est d’une main assurée qu’elle donne le ton du projet, sur fond de musique comme à son habitude !

 

Iban : L’enfant du Pays Basque a quitté ses collines natales pour s’engager aux cotés de l’équipe SCD. Il a pris goût à l’entrepreneuriat social au cours de ses années étudiantes, où il s’est  investi auprès de Marine dans l’association humanitaire Schola Africa en tant que chargé du financement des projets. Aventurier dans l’âme, ce baroudeur au grand cœur a le goût du voyage et vous le fait savoir.

 

Marine : Marine, sourire toujours aux lèvres est déjà une entrepreneuse accomplie ! Présidente de l’association humanitaire Schola Africa œuvrant pour la scolarisation au Burkina, ses expériences et ses rencontres lui ont permis de se forger sa propre définition de l’entrepreneuriat social qu’elle applique aujourd’hui au projet avec une détermination et une volonté contagieuses.

 

Quentin : Ce toulousain pur souche à l’oreille musicale a fait ses armes au cours de voyages humanitaires au Népal où il a pris goût aux projets d’équipes et à l’action sociale. Le dernier arrivé du groupe, démarché de sa ville rose natale, a rapidement su se faire une place dans l'équipe, à coup de soirées de travail en équipes animées, et de morceaux de guitares toujours bien choisis.

 

 

NOTRE ITINÉRAIRE

 

 

     Carte_kkbb_v4

 

 

 

1. MISSION EN INDE - EKUTIR

 

Logo_ekutir

 

Krishna Mishra a su faire sortir plus de 100 000 fermiers de la pauvreté en moins de 4 ans. Il est soutenu par le réseau Ashoka.

 

Comment ? Grâce aux nouvelles technologies !

eKutir donne accès aux fermiers pauvres et isolés de la région d’Odisha à des outils permettant d’augmenter leur productivité agricole et d’améliorer leurs revenus de 60 à 200%.

Ces outils leurs offrent toute l’information nécessaire pour améliorer leur productivité : déterminer le prix idéal des produits agricoles sur le marché, repérer les bonnes semences, anticiper les fluctuations climatiques...

 

Le principe est simple : les fermiers, en échange d’un abonnement mensuel à très bas prix, ont accès à ces outils en libre service dans les nombreux kiosques installés dans la région. Les employés d’eKutir se chargent de les former à ces outils et les accompagnent dans leur nouvelle stratégie agricole.

 

Ligne_ekutir

 

Notre mission à Bhubaneswar - de décembre 2013 à février 2014

     - Contribuer au développement à grande échelle du projet pilote e-agro de Grammeen-Intel dont eKutir est à l’origine

     - Mettre en place un plan de marketing pour les dernières innovations technologiques

     - Consolider le développement du projet d’ “Accès aux sanitaires”, sur lequel eKutir s’est récemment lancé

 

 

 

 

 

2. MISSION AU SÉNÉGAL - STATION ENERGY

 

Mail.google.com

 

Alexandre Castel a souhaité donner une chance aux 75% d’africains n’ayant pas accès à l’énergie, en installant des boutiques multiservice de vente de produits et services  radicalement innovants et peu chers à destination des populations isolées au Burkina,  Comores, Sénégal et Côté d’Ivoire.

 

Comment ? Grâce aux Station Energy !

La Station Energy est un kiosque multiservice alimenté en électricité par des panneaux solaires qui propose des produits et services répondant aux besoins des populations non connectées au réseau électrique : lampes solaires, recharges de téléphone, frigidaires et services de téléphonie mobile.

Ces Station Energy implantées dans des coins reculés en brousse offrent la possibilité de louer des batteries permettant d'alimenter un foyer en électricité pendant une semaine. Une fois la batterie déchargée, en se rendant à la Station Energy la plus proche, elle peut être échangée contre une batterie rechargée.

 

Le principe est simple : d’une part, des entrepreneurs locaux sont formés et employés afin de gérer les Stations. Ils peuvent désormais s’assurer des revenus stables et contribuer au bien être de leur famille (nutrition, éducation, logement…). D’autre part, les populations locales isolées peuvent désormais bénéficier de produits et services solaires commercialisés à bas coûts dans les Stations Energy.

 

Ligne_se

 

Notre mission auprès de Station Energy Sénégal - de mars à mai 2014

     - Étudier l’impact  économique et social de la station pilote au Sénégal

     - Mettre en places des outils de gestion, de commercialisation et de reporting adaptés pour les Stations Energy

     - Approfondir la stratégie marketing et commerciale des produits solaires (kits solaires, produits frais de la chaîne Gawoor…)

 

 

 

 

3. MISSION AU BRÉSIL – PROJETO CIES

 

Logo_projecto

 

Au Brésil, les soins médicaux sont gratuits alors que les infrastructures médicales sont peu développées. Par conséquence, les hôpitaux sont pris d’assaut et le temps d’attente pour consulter un spécialiste peut atteindre 2 ans!

 

Roberto Kikawa, le fondateur de Projeto Cies a été élu Entrepreneur Social de l’année 2010 pour avoir trouvé la solution !

 

Comment ?

Par le déplacement de camions de santé mobiles mettant à disposition des médecins spécialistes et des technologies poussées dans 28 villes et 5 États du Brésil. Ceci permet ainsi de désengorger les files d’attentes des hôpitaux publics, ne pouvant répondre à toute la demande. Grâce à cette innovation 200 000 patients ont été soignés depuis 2010 !  

 

Le principe est simple : Les camions Projeto Cies sont aménagés et équipés pour accueillir 14 spécialités médicales (ophtalmologie, gynécologie, cardiologie, pédiatrie…) et traiter jusqu’à 250 patients par jour. Des camionnettes sont également utilisées pour atteindre les villages plus escarpés et proposer jusqu’à 2 spécialités aux populations. Enfin, des « Health Boxes » pouvant accueillir jusqu’à 5 spécialités peuvent être envoyées par bateau dans les régions les plus isolées en Amazonie ou au Brésil du Nord. Chaque type d’utilitaire répond à un besoin précis !

 

Cc

 

 Notre mission auprès de Projeto CIES – de juin à août 2014

- Optimiser et adapter les processus de gestion des clients et de formation du nouveau personnel (médecins, infirmières..) à la forte croissance de l’entreprise sociale

- Renforcer le développement des "Health Boxes" à envoyer en Amazonie et au Nord du Brésil

 

Photo_projecto_cies

 

 

Merci mille fois de croire en notre projet. Vous faites aujourd'hui partie de cette aventure. Nous ferons tout pour vous rendre la pareille au cours des neuf mois de missions à travers le partage de photos, vidéos, interviews et autres réjouissances. A très vite !

À quoi servira la collecte ?

Les 2 500€ de la collecte viendront clôturer notre budget et assurer le coup d'envoi de cette belle aventure. Elles permettront ainsi à 3 entreprises sociales de bénéficier du soutien de 4 jeunes bénévoles motivés et qualifiés.

 

Capture_budget_4

 

 

Pour faire un don c'est très simple :

 

1. Créez un compte sur Kiss Kiss Bank Bank

2. Retournez sur la page de notre projet, sélectionnez la contrepartie qui vous plait et suivez les instructions jusqu'au paiement !

 

Merci encore pour votre soutien ! On vous donne des nouvelles très vite.

 

L'équipe SCD

 

Thumb_1017241_266182086858259_1050428851_n
SCD2014

https://www.facebook.com/StudentConsultingForDevelopment2014?fref=ts http://www.scd2014.com

Derniers commentaires

Thumb_1017241_266182086858259_1050428851_n
Chers soutiens, Deux bonnes nouvelles… La première est que nous avons atteint notre objectif de 2 500€ en 45 jours. La deuxième est que nous l’avons largement dépassé avec un total de 2 865€ !!! MERCI INFINIMENT pour vos généreuses contributions, elles nous sont très précieuses ! Grâce à vous, nous partirons le 30 novembre (pour les filles) et le 8 décembre (pour les garçons) pour la première mission au Nord-Est de l’Inde. Après plus d’un an de préparation, l'équipe est fin-prête et ne pense plus qu'à s’envoler à la rencontre de ces entrepreneurs hors du commun. Ils feront le monde demain et vous nous donnez la chance de le construire avec eux. Merci encore et encore ! Restez connectés, nous vous donnerons des nouvelles très rapidement ! Marion, Marine, Iban et Quentin
Thumb_default
Vous êtes formidables.
Thumb_default
si si la famille