Boite à outils itinérante et artistique axée sur la culture pour toutes et tous, l'égalité, la lutte contre les discriminations.

Large_plaquette-vaness-camion2rvb-02_

Présentation détaillée du projet

Coeur du projet :

1. Studio photo (tout équipé pro)

2. Création de projets photo autour d’une thématique

3. Initiation à la photo numérique et aux outils qui l’accompagne (logiciels de traitement des images, diaporama, création d’une expo)

4. Light‐Painting (animation et initiation)

5. Atelier : « décrypter des images » les stéréotypes ont la vie dure…

6. Expositions et diaporama photos selon thématiques

7. Cinéma de plein air (environ 40 pers)

8. Sonorisation de groupes et prise de son (concert, maquette de groupes locaux)

9. Atelier d’éveil musical : écoute, prise de son, djaying et montage MAO

10. Dj (styles variés : balkan, électro, rock, ska...)

 

Interventions multiples :

Nous proposons de créer des espaces éphémères basés sur la création, l’invention, à partir de l’image et du son. Des projets modulables selon les projets des lieux qui nous accueillent et la durée de notre partenariat. Des créneaux pour tous les âges, et des thématiques visant à lutter contre toutes les formes de discriminations et pour l’égalité. Les projets de créations sont définis avec les villages/villes/quartiers qui nous accueillent.

Ces différentes options nous permettent de proposer différentes formes de rencontres, des ateliers, des créations, des soirées,…et de participer à tous styles d’événements : résidences artistiques, fêtes de quartiers/villages, festivals, salons…

 

 Dsc_0298Dsc_0303

Dsc_0305

 

 

Notre histoire - Qui sommes-nous ?

 

Jérôme Vincent     http://DGKill.jimdo.com

Salarié de l’association depuis mars 2013, il gère toute la logistique, mène des ateliers et s’occupe de différents aspects administratifs de l’association. Jérôme est dj depuis une dizaine d’années, il suit une formation avec Trempolino pour formaliser et développer ses acquis : musique assistée par ordinateur, sonorisation et prise de son.

Passionné de photo il accompagne Vanessa Renaud lors des ateliers light painting.

Membre fondateur de l’association nantaise DKrochNot, il a à cœur la diffusion de la musique et des images avec un esprit critique et une volonté d’accessibilité à toutes et tous, partout.

 

Vanessa Renaud http://www.alchemy-photo.fr/

Photographe et coordinatrice de projets associatifs.

Elle a fondé l’association nantaise Kromozom il y a 10 ans, association ayant pour objet "La culture pour toutes et tous», élément central de réflexion pour des animations de projet autour des arts créatifs (peinture, photo, couture, art de rue…) ainsi que la valorisation des artistes émergeant-e-s.  Principalement au  sein des quartiers prioritaires nantais, mais aussi dans des centres socioculturels, à la maison d’arrêt des femmes et sur des programmations de d’autres associations. http://kromozom.jimdo.com/

 

Depuis 2008, elle travaille avec l’association Emulsion, qui a pour objet de promouvoir la création photographique pour une diffusion œuvrant à l'égalité femme-homme.

C’est à partir de sa rencontre avec Corinne Provost que s’est aiguisée son approche sur l’égalité et la lutte contre toutes les formes de discriminations.

http://www.emulsion-photos.com/

 

 

L’association La Réaction est un savant mélange de ces différentes expériences et la rencontre de ses deux personnes est venue y donner une dimension itinérante avec comme moteur l’envie d’aller toujours au plus près des gens. http://la-reaction.jimdo.com/

 

Article_presse_ocean_studio_vagabond

 

Copie_de_noir_blanc_64

Photos à thème dans les écoles

 

Photos51_

 

Studio photo équipé pro

 

Photo14

 

 

 

 

Animations pour toutes et tous (festival, fête de quartier...)

 

Plaquette_13

Fest'à Donf à Bouguenais (44)

 

 

Montoir_01

 

Fest'booster à Saint Nazaire (44)

 

 

Handiclap_07

 

Handiclap' à Nantes

 

Lp_0143_

 

 

Photo_05

 

Light painting avec les enfants et les familles

 

Photo_14_

 

 

Sonorisation de groupes

 

Photo_045

 

Photo_065

 

À quoi servira la collecte ?

L'une des demande qui revient le plus souvent c'est l’impression des photos directement sur place, or pour avoir des photos de qualité il faut pouvoir investir dans un traceur, c'est à dire une imprimante de qualité (type mini-labo numérique) qui nous permettrait d'imprimer des photos du format de base 10x15 cm jusqu'aux agrandissements en 60x90 cm.

 

Que ce soit pour les ateliers light painting, où chacun-e- a envie de repartir avec sa photo tout de suite, les séances portraits, ou encore les résidences artistiques où nous devons imprimer les travaux pour présenter une exposition, ce traceur devient indispensable.

 

Si le projet réussi et que nous avons un peu plus de moyens, nous pourrons investir dans le papier photo et les cartouches d'encre nécessaires.

 

Enfin notre projet étant en phase de lancement, nous pourrions toujours investir dans du matériel technique lié à nos activités images et sons.

 

Nous prévoyons une soirée à la fin de la collecte des fonds avec musique, light painting, pot de remerciements.

 

6031469p_1   

Voici le matériel que nous voulons acheter ( traceur-imprimante grand format - jet d'encre)

 

 

Pour imprimer sur place lors de nos ateliers portraits, light painting...

 

Expo_01  Foto_01   Foto_10

 

Photo_11  Photo_19_

 

Photo_22_  Lp_14

 

 

Thumb_patch_fond_blanc
La Réaction

Notre association en bref : L’association La Réaction à pour objet de promouvoir « l’art et la culture » pour favoriser des actions sociales et solidaires, en particulier envers les populations les plus démunies. (Un historique est disponible sur notre site @ si besoin.) A quels besoins le projet répond-il ? - Promouvoir l'art, la culture, la... Voir la suite