En 2014, nous lançons SUCH le premier webzine européen qui décape l’image du handicap !

Large_such_couv_n_1

Présentation détaillée du projet

COUVERTURE DE JANVIER 2014

 

Couv_janv_2014

 

 

 

COUVERTURE DE DÉCEMBRE 2013

 

Capture_d__cran_very_small_couv_such_2

 

 

 

Il était une fois, le projet de lancer un webzine multimédia européen appelé SUCH :

C’est arrivé par curiosité. À quoi ressemble notre société vue par le prisme des handicaps ? Pour le savoir j’ai rencontré Josef Schovanec (Auteur de « Je suis à l’Est » édition Plon), Adda Abdelli (auteur et comédien de la série Vestiaire sur France 2), Lény Marques (Blogueur invétéré du monde du handicap)... trois personnalités incisives, qui décapent l’image du handicap. SUCH est né, nourri par nos conversations, ponctuées de désinvolture et d’humour... SUCH a grandi cette année, stimulé par une envie irrésistible de faire la peau à l’image poussiéreuse du handicap en France et en Europe. Et si, pour une fois, les personnes en situation de handicap pouvaient lire un magazine de société qui leur ressemble vraiment ?

 

SUCH est un webzine mensuel, multimédia à lire, à regarder et à écouter sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Il propose d’explorer un thème de société par mois : l’indépendance, les mythes et les croyances, la sexualité, la politique, l’éducation, le travail, l’art... Toutes les facettes de notre société, au sens large, vues à travers la réalité des personnes en situation de handicap, qu’elles soient chercheurs en sciences humaines, acteurs et batailleurs d’une liberté qu’elles revendiquent ou qu’elles témoignent de leur expérience personnelle.

 

SUCH offre deux numéros « découverte » (Novembre et Décembre) avant le vrai lancement en Janvier 2014 ! Le webzine décapant proposera alors de s’abonner avec ou sans engagement.

 

 

 

Kisskiss1

 

Kisskiss2

 

 

Voici un reportage du premier numéro de SUCH : LA FREEDOM DRIVE.

 

 

 

 

Spécialement imaginé pour vous, le portrait chinois de SUCH !

 

 

 

QUI SOMMES NOUS ?

 

Portraits

 

 

À l’origine du projet, il y a d’abord Camille Lancesseur, qui a fait ses armes à la radio (RFI à Paris - Radio Aswat et Radio Mars, à Casablanca.) s’adonnant à ce qu’elle préfère : l’interview. Elle a traversé un temps, l’autre côté du miroir, revêtant le costume d’attachée de presse TV/ Radio. Résultats : conscience accrue d’une nécessaire liberté d’expression, vue globale sur son pays « médias-land », ainsi qu’un certain goût pour la remise en cause de l’éthique journalistique. Ce qu’elle préfère : qu’on lui enlève ses repères de valide et qu’on la plonge dans des réalités handis, toutes plus différentes les unes que les autres.

 

Il y a aussi Lény Marques, qui a finalement troqué ses études d’historien pour celles de journaliste. Il a lancé son blog « Handicapé Méchant » il y a 3 ans, et confirme jour après jour, un goût certain pour l’élaboration de chroniques décapantes voire grinçantes. Prendre une idée, la secouer, la déconstruire, regarder à l’intérieur, la re-secouer, la poser et la sculpter en y mettant sa griffe, voilà ce que sait faire de mieux ce journaliste en herbe, pendant les conférences de rédaction et autres moments de débat.

 

Il y a aussi Josef Schovanec, Docteur de l’EHESS en philosophie, polyglotte (il parle plus de sept langues), il est ancien élève de Sciences-Po Paris, chercheur en philosophie et sciences sociales. Entre deux avions, il prend sa plume (électronique) et collabore avec SUCH. Il décortique l’origine des mots et y dépose son regard incisif sur la réalité de notre monde contemporain.

 

Il y a enfin, Adda Abdelli, auteur et comédien de la série Vestiaires sur France 2. Artiste à l’œil pétillant, qui cherche l’envers de tous les décors pourvu qu’il y ait un trait d’humour à faire dessus. Présent depuis le début du projet, il gribouille en ce moment un projet de chronique pour SUCH !

 

Sans oublier les amis de SUCH qui collaborent ponctuellement depuis l’élaboration des deux numéros découvertes (Novembre et Décembre) avec joie, enthousiasme et curiosité : Journalistes freelance, Agitateurs d’idées, Producteurs de Tribunes... 

 

D'ailleurs l'équipe ressemble aussi à ça !

 

Capture_d__cran_2013-11-29___11.08.51

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

À QUOI VA SERVIR LA COLLECTE ?

 

Nous avons évalué notre besoin à 15 000 euros pour développer le webzine et assurer son lancement. Ces 15 000 euros représentent un premier palier d’investissement, ils serviront :

 

- À développer le site : Une première version du webzine a été financée en fonds propres, nous avons besoin de le développer davantage. Pour cela nous faisons appel à deux professionnels rompus à l’exercice, un développeur et un graphiste, assez farfelus et passionnés pour donner à SUCH le ton et le panache qu’on lui souhaite !

 

- À la traduction du contenu : SUCH est européen, il propose une version française ET anglaise !

 

- Aux déplacements nécessaires pour rencontrer les protagonistes des prochains numéros et éviter les informations « dépêches » ! De l’info oui, mais de la vraie !

Thumb_logokisskiss
SUCH

Camille Lancesseur, 31 ans, a traversé différents univers tout au long de son parcours. Le théâtre, la sociologie, le journalisme écrit et radio... piquée par ce qui l'anime : faire vivre la liberté d'expression et participer à l'émergence d'une diversité encore plus investie dans la société. En faisant grandir SUCH, c'est de l'oxygène qu'elle a trouvé.

Derniers commentaires

Thumb_20121020_122638_0
Bravo pour cette idée.. décapante. Je vous souhaite bon courage et bonne chance pour la suite de vos aventures.
Thumb_default
Avec un peu de retard (qui montre que même après réflexion je n'ai pas changé d'avis !!) bon courage et bonne chance à cette généreuse entreprise de décapage social.
Thumb_image2
Projet innovant avec une belle équipe aux commandes ... !!! Je vous souhaite une collecte réussie :-)