suDanzare veut ouvrir la première «Maison» de la tarentelle dans la ville de Paris

Large_1454288_10202442047630790_1472637111_n

Présentation détaillée du projet

 

Nous voulons ouvrir la première «maison» de la tarentelle du monde dans la ville de Paris.

 

                                                   La collecte est nécessaire pour financer :

 

                                                          Le loyer et l'adaptation de lieux

 

 

                                                  Nous vous demandons de devenir fondateurs!

 

suDanzare est une association loi 1901, basée à Paris.

On poursuit une action culturelle pour la diffusion des danses traditionnelles rituelles italiennes, des danses vivantes et sensuelles de notre terre d’origine, l’Italie du sud.

 

suDanzare est un projet international, né en France et développé en Europe.

Les ateliers, ainsi que les spectacles et toutes les actions culturelles sont réalisés en italien, en français, en anglais et en espagnol. Notre méthode est l’anthropologie théâtrale : chez nous l’initiation à la danse c’ est la transmission d’une culture et d’un rituel.

 

                                                       Notre site internet :www.sudanzare.com

 

En décembre 2011 la naissance de suDanzare,  Dance Théâtre et Tarentelle, première compagnie de danse contemporaine, ainsi que ecole autour de danses traditionnelles italiennes en France, fait briller une nouvelle étoile dans le paysage chorégraphique de la capitale. La jeune compagnie bénéficie de la présence de: Tullia Conte (Chorégraphe et Directrice Artistique); Damien Aquil (Créateur Son); Serena Tallarico (Anthropologue), Mattia Doto (Chorégraphe). Ces artistes ont collaboré intensivement pour de nombreuses performances, en concentrent leurs énergies créatrices en développant de nouveaux projets qui révèlent leurs talents combinés.Sous la direction artistique de Tullia Conte, suDanzare est la première companie à faire fusionner le théâtre, le danses traditionnelles italiennes et la danse contemporaine. Le répertoire abondant de la compagnie s’appuie et joue sur sa maîtrise de danses traditionnelles italiennes, réconciliant des éléments de la culture italienne, du théâtre classique et de la danse moderne. La compagnie cherche à développer la connaissance et l’amour de la danse traditionnelles et rituelle dans la société française, et a déjà ouvert un centre de formation : suDanzare offre l’opportunité de se former à la danse et au théâtre, grâce à des enseignants de renoms.

 

Dans le but d’accroître la culture de la danse, de promouvoir les échanges culturels et le dialogue, la compagnie parraine déjà un programme annuel qui invite chorégraphes à venir séjourner en Paris, des résidences en Italie et l’atelier de théâtre-danse.

 

Les danses traditionnelles de référence: tarantelle, pizziche, tammurriate

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, lorsque la tarentelle est étudiée par les sciences sociales, cette musique et les danses sont connotation du monde “rural”. Beaucoup de gents ont utilisé cette musique comme exorcisme par la morsure de la tarentule, avec le monde rituel qui s’y cache. Aspects très symboliques sont liés à la danse. à partir des années 70, où il y a un mouvement de « revalorisation», jusqu’à la contamination et au mouvement artistique dans l’ Italie d’aujourd’hui.

 

La tarentelle, cette danse rituelle du sud de l’Italie, vieille de plusieurs siècles, traditionnellement dansée dans les fêtes ou lors des exorcismes musicaux, offre aujourd’hui encore une grande diversité de styles et d’interprétations.

Cette discipline permet, dans sa dimension narrative et imagée, de développer à la fois une gestuelle extrêmement rigoureuse et un véritable travail d’acteur.

 

La tarentelle s’inscrit dans un espace social et artistique, celui du bal et de la scène, à mi-chemin entre chorégraphie et improvisation.

 

suDanzare propose des activités variées qui comprennent :

Atelier de danses traditionnelles italiennes

- Atelier théâtre danse

spectacles et performances autour des danses traditionnelles italiennes

- Web Radio

- Cours d’instruments de musique

- Atelier enfants

- Cours individuel ou en couple

- Cours individuel de théâtre et de culture italienne

- Compagnie de théâtre autour des danses rituelles

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous voulons ouvrir la première «maison» de la tarentelle du monde dans la ville de Paris.

 

                                                   La collecte est nécessaire pour financer :

 

                                                          Le loyer et l'adaptation de lieux

 

 

                                                  Nous vous demandons de devenir fondateurs!

 

 

                                          __________________

Thumb_logo_sudanzare_fb_paginagiallo-001
suDanzare

http://www.sudanzare.com