Un séminaire engagé sur la participation des femmes dans les révolutions arabes:Soutenez l'initiative de l'ATNF et faites un geste militant!

Large_r_volutionsfemmes2

The project

SUITE DES REVOLUTIONS ARABES: QUELLE PARTICIPATION DES FEMMES AU CHANGEMENT SOCIAL?

 

 

 

           Les révolutions arabes se présentaient comme une force libératrice du joug des dictatures qui régnaient sans partage dans le monde arabe.  Les défenseurs des droits des femmes après avoir espéré dans cet élan révolutionnaire consolider et acquérir d’autres libertés se trouvent confrontés à l’émergence d’idéologies conservatrices et obscurantistes. Celles-ci cherchent à réduire la femme à une simple citoyenne de second rang. Le cas de la Tunisie est flagrant. Dans le projet de la nouvelle constitution, la femme n’est plus l’égale de l’homme mais son « complément ».

 

Le séminaire se présente comme le prolongement de celui organisé le 19 mai 2012 à la cave des Célestines à Lille, par notre association l'Association des Tunisiens du Nord de la France en partenariat avec le réseau Femmes pour un Autre Monde, avec le concours du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et la ville de Lille. Le séminaire avait pour thème «  les printemps arabes et la question des droits des femmes ». Huit intervenantes, universitaires, militantes des droits des femmes et actrices politiques avaient pris la parole pour nous éclairer sur la participation des femmes aux révolutions en cours et les menaces qui pèsent sur leurs droits en période de transition politique. L’analyse comparative de différentes situations et de différentes époques (La Tunisie, L’Egypte, l’Algérie, l’Iran…) nous avait permis de mieux appréhender les processus en cours.

 

Programme du Séminaire 1ère édition organisé en mai 2012

 

Rectos_minaire19mai

 

Versos_minaire11mai

 

Une interview de Saida Garrache, Sérénade Chafik et Khadija Cherif, trois des intervenantes du séminaire, sur Pastel FM. Réalisé par Sarah Chaar de l'ATNF, le 19 mai 2012

 

 

 

   

        Un an après, nous vous proposons de faire un bilan de la situation des droits des femmes et d’aller plus loin en posant une nouvelle question : Quelle est la participation des femmes au changement social en cours ?

 

Aujourd’hui dans certains pays arabes c’est une véritable renaissance de la société civile à laquelle on assiste, à l’image de la Tunisie où le nombre d’associations a explosé. C’est d’ailleurs ce pays qui a été choisi pour organiser le Forum Social Mondial 2013.

 

Mais au même moment les pouvoirs politiques nés après les révolutions semblent remettre en cause des libertés fondamentales : Dans les nouvelles constitutions ou projets de constitutions, les droits des femmes accusent un recul inquiétant par rapport aux textes juridiques précédents. Sur le plan socio-économique, les femmes sont les premières victimes du chômage et plus largement des politiques économiques mondiales. Les partis religieux sont en effet ceux qui paradoxalement s’accommodent le mieux des logiques néo-libérales. 

 

 Notre séminaire se proposera d’articuler la question de l’égalité hommes/femmes avec les questions socio-économiques dans les pays du printemps arabe en période de transition démocratique.

                                                                                                                                                   

 

                                            PROGRAMME

 

Firdaws

 

 

15 H : Accueil et ouverture

 

15 H30 – 17 H : Table ronde 1 : Quels combats à mener dans la transition démocratique en cours  pour l’égalité hommes/femmes?

 

*Les constitutions en débat : un recul juridique pour les femmes ?

  Syrine Ismaili, Docteur en droit et enseignante à l’Université Catholique de Lille

*La société civile en effervescence: une nouvelle visibilité des femmes? 

   Ahlem Belhaj, Médecin et présidente de l’ATFD (Association Tunisiennes des Femmes    Démocratiques)

 *L'agir politique des femmes dans une Egypte en révolution

   Sonia Dayan-Herzbrun, Sociologue à l’Université Paris Diderot 7

 

Modératrice: Sarah Chaar, Vice-Présidente de l'Association des Tunisiens du Nord de la France

 

17 H – 17 H 30 : Pause café

 

17 H 30 – 19 H : Table ronde 2 : Quelle participation des femmes à la construction de nouveaux rapports économiques ?

 

*Femmes et travail : Combats pour des conditions décentes

   Najoua Makhlouf, Universitaire, syndicaliste et membre de la commission femmes de  l’UGTT (Union Générale des Travailleurs Tunisiens)

*Pour une révolution économique, une critique du modèle dominant

   Sophie BESSIS, Militante de l’ATFD et chercheuse associée à l’institut des relations   internationales et stratégiques.

 

Modératrice : Pascale Choquet, présidente du réseau Femmes pour un Autre Monde

 

19 H – 20 H : Projection d'un court métrage «  Redeyef : le combat de la dignité » (Film documentaire de 34Min)

 

 

 LES ASSOCIATIONS PORTEUSES DU PROJET 

 

*   L'Association des Tunisiens du Nord de la France a été créée en 1993. Elle rassemble des personnes d’origine tunisienne, vivant dans le Nord-Pas-de-Calais et revendiquant une citoyenneté d’ici et là-bas.  La lutte contre les discriminations et le racisme dans la société française fait partie des objectifs de l’association, mais aussi la défense et la promotion des droits de l’Homme, et notamment des droits des femmes en Tunisie.

 

 

L'ATNF agit au quotidien sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec diverses associations, telles que la Ligue des Droits de l'Homme, pour faire valoir la citoyenneté des migrant(e)s d'origine tunisienne au sein des deux territoires.

 

L'ATNF vient de fêter l'anniversaire de la chute du régime de Ben Ali, événement à l'occasion duquel l'association avait été amené à jouer un rôle de leader et de catalyseur des revendications sociales des tunisiens au sein du territoire Nord-Pas-de-Calais. C'est naturellement que les membres de l'association s'interrogent sur le renouveau politique et le modèle démocratique proposé désormais en Tunisie, car le choix des dirigeants et le changement de législation a nécessairement un impact sur les citoyens immigrés et vivant sur notre territoire. Le statut des femmes pose notamment question : le nouveau régime sera t-il porteur d'une évolution pour les droits de l'Homme, pour ceux des femmes en particulier, pour l'égalité entre les sexes et les libertés individuelles ? Ces questions ont mené ATNF à porter au sein du territoire régional un projet de séminaire interrogeant ces problématiques d'actualité.

 

L’ATNF est membre de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) au niveau national.

atnf@wanadoo.fr

https://fr-fr.facebook.com/asso.TNF

http://associationdestunisiensdunorddelafrance.over-blog.fr/

 

 

Réseau Femmes pour un Autre Monde : En matière de relations et de coopération internationale, la question du genre et des droits des femmes est essentielle à prendre en compte, car elle est révélatrice des nombreuses injustices sociales, culturelles, économiques qui touchent les femmes du monde entier. Il s’agit pour le réseau FAM de promouvoir un développement local et global humain et durable en replaçant au cœur des analyses et des approches la question des rapports de pouvoir entre les sexes et en donnant la parole aux femmes qui agissent et luttent pour un autre monde.

reseau_fam@yahoo.fr

 

 

Quelques photos de nos actions 2013:

 

Rassemblement en l'honneur de Chokri Belaid

 

Img_0913

 

 

 

Participation au Forum Social Mondial de Tunis

 

Hpim0644

 

 

Hpim0664

 

Pour plus d'informations, rejoignez-nous sur facebook! Asso tnf

Why fund it?

 

Notre projet est financé par la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives, une fédération à laquelle nous appartenons, à hauteur de 1200 euros: http://www.citoyensdesdeuxrives.eu/

 

Ces 200 euros que nous aimerions collecter serviront essentiellement pour les frais de publicité et d'assurance pour la salle.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Achats

·       achats de marchandises

non stockées

=150

Services extérieurs

·       Location mobilière

·       assurances

=155

Autres services extérieurs

·       publicité, publication et relation publiques

·       Déplacements, réception et missions

frais postaux, télécom

=1395

TOTAL des charges= 1700

--------------------------------------------------------------------------------------------------

_Subvention d'exploitation

_Autres produits de gestion courante

 

·       Contribution FTCR* 1200

·       contribution ATNF 300

.      Kiss Kiss Bank Bank 200

 

TOTAL des produits= 1700

 

*Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Merci d'avance pour vos contributions!

 

Thumb_logoatnf
SaraConte

L'Association des Tunisiens du Nord de la France a été créé en 1993 et rassemble des personnes d’origine tunisienne, vivant dans le Nord-Pas de Calais et revendiquant une citoyenneté d’ici et là-bas. La lutte contre les discriminations et le racisme dans la société française fait partie des objectifs de l’association, mais aussi la défense et la... See more