Film documentaire sur Thomas Dubois, jeune fondeur et biathlète non voyant, futur espoir de l'équipe de France handisport.

Large_photo_thomas6-1476348156-1476348185

Présentation détaillée du projet

( lien vidéo : teaser film "Biathlon Pôle Espoir" réalisé en 2011) pour en savoir plus : www.johanperrierfilms.com

 

Imaginez-vous au départ de la Foulée Blanche… entouré de milliers de fondeurs impatients d’en découdre.

 

Il fait froid !

 

Bouger pour ne pas se refroidir, souffler dans ses mains pour les réchauffer, rester concentré !

 

Au milieu du brouhaha, les hauts parleurs annoncent l’imminence du départ… la pression monte ! La boule au ventre, le cœur qui s’emballe, les jambes qui flageolent...

 

plus que quelques secondes, l’ambiance est électrique…

 

Trois, deux, un …

 

Tout est noir.

 

Imaginez-vous au départ de la Foulée Blanche, sans que vous ne puissiez voir !

 

 

Portrait de Thomas Dubois, 17 ans, lycéen, fondeur et biathlète de haut niveau, non-voyant, et de Rémi Bredi, son guide.

 

 

Ski-1476375686

 

 

J’ai croisé Thomas pour la première fois il y a quelques années un jour d’entraînement sur les pistes de ski de fond d’Autrans, sur le plateau du Vercors. J’étais, à l’époque, pisteur secouriste ski nordique et j’avais l’habitude de voir évoluer tous types de skieurs, de tous âges, du débutant au confirmé, du skieur handicapé au champion du monde de biathlon.

 

Mais découvrir ce jeune skieur, non voyant, s’entraîner au milieu de tous ces gens, derrière son guide, m’a bouleversé. Rapide, précis, répondant instantanément aux ordres de Rémi, son guide sportif, qui lui parle constamment grâce à un micro et un petit haut parleur attaché derrière son dos, ils enchaînaient ensemble montées, descentes et relances à un rythme soutenu et dans une symbiose parfaite.

 

Étant dans une optique de compétition, Rémi lui indiquait non seulement les trajectoires à prendre et les obstacles à éviter, mais aussi de nombreux conseils afin de permettre à Thomas d’améliorer sa technique et de pouvoir ainsi gagner en vitesse et en performance.

 

Ensemble ils font partie du club Vercors Handisport, et à ce titre, ils participent à de nombreuses compétitions de ski nordique mais également de biathlon (avec l’aide d’une carabine à visée sonore sur cible électronique).

 

 

Phosphorep1-1476348691

 

 

J’ai été particulièrement touché par le courage, la détermination et la volonté de ce garçon, ainsi que par la relation qui l’unit à son guide.

 

Une relation unique, extrêmement forte, basée sur une confiance totale.

 

Qu’elle ne fut pas ma surprise de les retrouver un peu plus tard, lors de la célèbre Foulée Blanche, en pleine course, zigzaguant tant bien que mal au milieu de milliers de skieurs. Je fus stupéfait de les retrouver là, dans la cohue, dans le bruit et l’atmosphère survoltée d’une telle course.

 

Dès lors, j’ai souhaité en savoir plus sur ce duo indissociable que forment Thomas Dubois, 17 ans, lycéen en section sport étude au lycée Jean Prévost à Villard de Lans et Rémi Bredy, 31 ans, son guide sportif mais également son auxiliaire de vie au quotidien au lycée.

 

Et depuis ce jour, je souhaite réaliser un film pour faire découvrir ces deux personnages, exceptionnels à mes yeux, qui se battent pour poursuivre ensemble le rêve de Thomas : devenir sportif de haut niveau, entrer en équipe de France Handisport de ski nordique et espérer pouvoir participer un jour à des compétitions internationales et même aux jeux paralympiques.

 

 

Phosphorep2-1476348707

 

 

A travers ce film documentaire, je veux faire découvrir le quotidien si particulier de Thomas et de Rémi, que ce soit lors des entraînements en vue de la prochaine saison d’hiver (vélo, VTT, escalade, ski à roulettes) qui ont lieu plusieurs fois par semaine, mais aussi au lycée, pendant et après les cours, au self, à l’internat, ou encore au sein de la famille d’accueil de Thomas.

 

En effet, Thomas a décidé, il y a quelques années, de quitter le cocon familial pour se rapprocher des montagnes afin de pouvoir vivre pleinement sa passion.

 

 

Phosphorep3-1476348717

 

 

Mais je souhaite avant tout mettre en avant cette relation unique qui les unit l’un à l’autre, lors des entrainements et des compétitions de ski de fond et de biathlon qui auront lieu l’hiver prochain.

 

Des compétitions régionales Handisport ou entre « valides », aux championnats de France, en passant par les grandes courses populaires comme la Foulée Blanche, le marathon de Bessans ou encore la Savoyarde.

 

L’année prochaine s’annonce riche en évènements pour Thomas.

 

Il va être dans l’obligation de changer de chien guide, le sien étant malheureusement atteint d’une grave maladie. De plus, en concertation avec Rémi, il va devoir trouver et travailler avec un autre guide sportif pour améliorer sa technique de skating.

 

En effet, au vu de ses qualités d’endurance et de rapidité, Rémi n’est bientôt plus en mesure de pouvoir « suivre » le rythme de Thomas. Pour que ce dernier puisse poursuivre sa courbe de progression, il lui faut un nouvel entraineur.

 

 

Phosphorep4-1476348727

Car le rêve de Thomas est peut-être en passe de se réaliser.

 

Compte tenu de ses performances, l’équipe de France Handisport souhaiterait le rencontrer, avec, à la clé, une éventuelle première participation à une coupe du monde qui se déroulerait en Ukraine au mois de janvier prochain.

 

Mais comme Thomas ne souhaite pas mettre tous ses œufs dans le même panier, trop conscient des fragilités du sport de haut niveau, il va devoir aussi réussir son année de terminale, section scientifique, et plancher sur le bac.

 

Car Thomas rêve également de devenir kinésithérapeute, ce qui lui permettrait de garder un pied dans le milieu du sport…

 

 

Phosphorep6-1476348983

 

En guise de présentation, le très beau reportage réalisé par la journaliste Aurélie Darbouret et le photographe Patrice Terraz pour le magazine Phosphore (paru en avril 2016). Merci à eux.

À quoi servira la collecte ?

Pour mener à bien ce projet, j'ai fait différentes demandes de subvention auprès de partenaires privés et publics (communes, communauté de communes, Conseil Général, etc.), pour lesquelles j'attends encore des réponses.

 

Mais dans le contexte actuel de baisse des aides publiques, je sais que cela ne suffira pas à réunir le budget minimal pour pouvoir le réaliser dans de bonnes conditions.

 

Voici le budget prévisionnel du film :

 

Budget-1478615647

 

 

Mais dans le contexte actuel de baisse des aides publiques, je sais que cela ne suffira pas à réunir le budget minimal pour pouvoir le réaliser dans de bonnes conditions.

 

J'espère de tout cœur que cette collecte me permettra de réunir les moyens techniques et humains suffisants  pour pouvoir réaliser un film à la hauteur de l'enjeu.

 

Les fonds, s'ils sont réunis, me serviront dés le début du tournage, pour l'achat et la location de matériels, tels que l'utilisation d'une caméra giro-stabilisée style OSMO ainsi que pour la prise en charge d'un pilote professionnel de drone.

 

Si toute fois le montant de la collecte est dépassé, ce qui serait génial, je pourrais alors envisager de suivre Thomas lors de sa première coupe du monde qui se déroulera en Ukraine courant du mois de janvier.

 

C'est grâce à vous que ce film pourra finalement voir le jour et j'espère qu'il permettra de faire découvrir cet univers si particulier, composé de personnalités hors du commun, et pourquoi pas de donner à d'autres, l'envie de suivre Thomas et Rémi, sur les voies de l'engagement, du dépassement, du partage et du sport pour tous !

 

Par avance merci...

 

 

Thumb_img_0905-1476350326
johanperrier

RÉALISATEUR autodidacte DE 10 FILMS DOCUMENTAIRES de 26 à 60 minutes. 2003 : Pumori et les enfants d’Autrans (film d’expédition himalayenne) – 26’. 2005 : Les Gars du Vide (film travaux acrobatiques) – 26’ : Prix du jury (GEG) au Festival International du Film de Montagne d’Autrans. 2005 : Les Glaces de Rochemelon – 26’ (cadreur, monteur pour... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo à vous pour cette initiative, Thomas mérite bien cela, il est très courageux et tellement attachant. Amitiés a sa famille.
Thumb_default
Nous souhaitons bonne chance à ce beau projet!
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet