Septembre 2012. Redeye part en tournée dans le Sud des Etats-Unis. Quinze jours sur la route pour une dizaine de concerts. Autant de lieux, de rencontres, de kilomètres de route, de hamburgers et de litres bières avalés que Renaud du Webzine le Cargo a filmé. Il travaille en ce moment à la préparation d'un DvD autour de ce voyage et a besoin de vous pour finaliser cette magnifique aventure !

Large_sunny_roads_-_redeye_american_trip_copie

The project

Septembre 2012. Redeye part en tournée dans le Sud des Etats-Unis. Quinze jours sur la route, à traverser plusieurs états pour une dizaine de concerts. La Caroline du Nord, le Mississipi, le Texas ou encore la Louisiane. Autant de lieux, de rencontres, de kilomètres de route, de hamburgers et de litres bières avalés...

 

283092_10151055680092045_1602720591_n

 

Guillaume/Redeye a passé plusieurs années de son enfance à Houston, avec ses parents. Il est évident que sa musique s'en ressent fortement, comme il est très net de voir que, même si il est revenu depuis cette période de nombreuses fois aux Etats-Unis, venir tourner et jouer dans cette région du monde est une expérience à part, unique et forte en émotions. Une tournée est un moment très particulier. Sur la route en permanence vous ne vous posez que quelques heures, le temps de trouver un hôtel et de donner le meilleur concert possible dans un bar ou un club, différents chaque soir. Ce sont à chaque fois de nouvelles et brèves rencontres, et vous avez à peine le temps d'échanger et de ressentir l'atmosphère particulière de chaque endroit qu'il faut déjà repartir. Tout cela est évidemment encore plus étrange, encore plus fort quand vous êtes à l'étranger et pour Guillaume, pour Redeye, nous pouvons parler de moment unique. En effet aussi simple et modeste soit elle, cette tournée avait la particularité de faire revivre le passé, l'enfance de Guillaume et d'être tournée vers le futur, car un nouvel album de Redeye va sortir en ce début d'année 2013 et tous les morceaux de cet album à venir ont été joué pendant la tournée. Guillaume a continué à les travailler pour la scène et ce périple s'est terminé dans un studio d'enregistrement, entre Dallas et Denton, pour enregistrer deux ou trois nouveau morceaux, des inédits.

 

Le réalisateur Renaud de Foville, fondateur du webzine le Cargo et de la société Un Jour Peut Etre, est  parti sur la route avec Redeye, Lucile, la violoniste, et Guillaume. Avec deux idées très simples en tête. Tout d'abord filmer chaque jour les différents moments de cette tournée, de ce voyage, de cette aventure. Revenir en France avec un carnet de bord en vidéo, avec un road movie dans le sud des Etats Unis. Et la seconde idée étant de filmer chaque morceau de l'album à venir en acoustique dans les endroits les plus incroyables, les plus beaux, les plus fous qu'ils ont pu traverser pendant ce voyage. Du toit d'un hôtel à un lac du Texas, d'une raffinerie pétrolière à l'arrière salle d'un magasin de disque de Dallas, nous avons tourné tous les jours des sessions acoustiques pour chaque chanson du nouvel album de Redeye.

 

60784_279435438834841_634664092_n

 

Nous sommes donc revenus tous les trois avec un projet que l'on a voulu au plus simple. Pour accompagner le prochain album, « End of the season », qui sortira en janvier 2013 nous allons éditer un DvD qui pourrait être presque comme les vynils : avec deux faces ! D'un coté un film, un road movie qui illustre tout l'album à venir, chanson par chanson.  Un film que nous voulons comme une autre manière d'écouter « End of the season », une autre façon de vivre et revivre ces deux semaines passées sur les routes et dans les clubs américains. De l'autre, la face B virtuelle de ce DvD, une dizaine de sessions acoustiques. Comme celles que Renaud réalise pour le Cargo depuis des années, vous pourrez découvrir l'intégralité des morceaux du nouvel album joués en acoustique, de la manière la plus simple et la plus dépouillée qu'il soit.

 

 

Nous travaillons donc sur la conception de ce DvD à toutes les étapes possibles, du montage au graphisme... Et nous avons besoin de votre aide pour finir cette aventure qui a commencé, en septembre quand l'avion s'est posé à Charlotte, en Caroline du Nord.

 

531090_10151119822427045_911077471_n

 

Why fund it?

Sur un projet de cette ampleur les frais sont évidemment nombreux et de toutes sortes. Nous sommes revenus du tournage et nous avons commencé tout le travail de post-production du film et des sessions acoustiques. Notre but est de faire exister le Dvd RedEye American Trip et pour aller jusqu'au bout de ce voyage, de cette aventure nous avons de besoin de vous. Les frais de post-production et de sortie du Dvd sont nombreux. Si le montage est en cours, et bientôt terminé, nous avons encore un travail de mixage pour les sessions acoustiques, d'étallonage pour les sessions et le film, de graphisme pour le menu du Dvd et le boitier à venir. Il y a bien évidemment le pressage du DvD à prendre en compte aussi.

 

Les 2000 euros de cette collecte sont pour nous une manière d'assurer les postes indispensables et les plus couteux. Evidemment si nous avions la chance de dépasser cette somme, il y a bien des postes que nous pourrons soit développer soit tout simplement enfin payer ! Disons pour être clair que cette somme nous permet d'assurer la sortie du DvD en minimisant au maximum les risques financiers d'une telle aventure !

Thumb_kkbb
Renaudcargo

Créateur du webzine le cargo, réalisateur de centaines de sessions acoustiques, de concerts, de clips, de documentaires. Renaud a déjà suivi en tournée, en coulisses, sur scène ou en studio des artistes tel que Josh T. Pearson, Versari, Tue Loup, Dominique A, Experience, Programme, Zone Libre, L'Enfance Rouge, Lydia Lunch, Denis Lavant; Fitzcarraldo...

Newest comments

Thumb_default
Les précédents projets auxquels j'ai participé ont été réalisés. Donc comme on dit jamais 2 sans 3. Good luck !