Un trio d'étudiant infirmier à la quête d'une expérience atypique du soin. Motivation, positive attitude et sérieux, ça en vaut le détour !

Large_10814358_10204977684380034_920718600_n-1416673508

Présentation détaillée du projet

Kissbankers Suo sdey (bonjour) !

 

Nous sommes trois amis en formation infirmière, passionnés par notre futur métier, avec un profond désir d’ouvrir nos visions du soin. C’est en partant de ces éléments que nous nous sommes lancés dans ce projet de stage à l’étranger. L’expérience durera 5 semaines, du 16 novembre au 18 décembre 2015.

Notre destination est le Cambodge. Suo sdey est la traduction phonétique de "bonjour" en cambodgien. Vous comprenez maintenant le choix du nom de notre projet : Suo sdey Cambodge.

 

 

Kossamak-1416668242

 

 

 

Nous effectuerons nos stages à l’hôpital Preah Kossamak, 3ème plus grande structure hospitalière de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Cet établissement est connu sous le nom « d’Hôpital des Pauvres ». Actuellement l’hôpital doit faire face à plusieurs défis, le plus important étant : la vétusté de ses équipements et locaux ainsi que l’absence de planification.

 

Nous avons trouvé ce stage en prenant contact avec L’Association Missions Stages (AMS) créée en 1997, c’est une association à but non lucratif. Leurs expériences et partenariats avec les autorités/principaux hôpitaux du Cambodge, garantissent les meilleures conditions de stage. Au niveau logistique, l’association nous prend entièrement en charge, cela inclus pension complète et transport jusqu’au lieu de stage.

 

Caducee-autocollant-voiture-1416678212

 

 

Pourquoi le Cambodge ?

 

Le royaume du Cambodge a connu deux décennies de guerre qui ont dramatiquement affectées le système de santé, tant au niveau des infrastructures qu’au niveau des ressources humaines. La majorité de la population n’a accès ni à l’eau potable, ni à l’électricité. La pauvreté touche 35 % de la population dont 20% vit en dessous de la norme nutritionnelle minimale de 2100 calories par jour. L’aide internationale est déterminante dans le développement du système de santé. Le niveau de l’infrastructure hospitalière est loin de celui des pays occidentaux, c’est bien cela que nous recherchions, afin de se confronter à une autre réalité du soin.

De plus, la culture du Cambodge est basée sur le respect, la pudeur et le partage, ces valeurs ont eu leur importance dans notre choix.

 

Cambodge-1416678528

 

 

 

Nos objectifs :

 

Enrichir notre vision du soin, en profitant des contrastes réels entre la France et le Cambodge en terme d’infrastructure, de pathologies prévalentes, de matériel disponible et du système de santé. Il se démarque alors une capacité d’adaptation dont nous devrons faire preuve afin de mener à bien notre stage. La barrière de la langue sera un réel enjeu de cette expérience, nous serons donc amenés à travailler au niveau de la communication. Nous pourrons mettre en pratique l’utilisation des acquis de la langue anglaise, durant la formation, et ainsi l’améliorer.

 

 L’objectif est également d’avoir un réel échange avec la culture Cambodgienne. Dans le soin, il est essentiel de connaitre/comprendre les normes et valeurs d’une culture afin d’avoir une prise en charge de qualité. Nous voulons en retour, partager des aspects de la culture française, et plus précisément Alsacienne, pour rendre l’échange culturel à double sens.

 

Il est clair que cette aventure nous marquera pour le reste de notre carrière et vie, nous en garderons un souvenir indélébile. Dans le but d’accompagner nos mémoires, nous allons faire un reportage photo complet de notre expérience. Nous sommes suffisamment équipés pour rapporter un ensemble d’images de grande qualité. Ces images nous permettront également de vous faire un retour d’expérience sur l’investissement que vous ferez.

 

 

 

Présentation du trio : 

 

Julien

 

Dscf2360-4-1416663888

 

Le jeune du trio, âgé de 21 ans. On l’appelle également le Sudiste, Julien a déménagé de sa région natal du sud-est de la France, afin de faire la formation d'infirmier. Dans les soins infirmiers, il aime la relation à l’autre et la physiologie du corps humain. Acteur de sa formation, il a apprécié tous les lieux de stages ce qui ne lui permet pas de conclure du type de service où il aimerait exercer. Une chose est sûre c’est que Julien s’épanouit pleinement dans la formation. Il sait également déconnecter par moment de la formation grâce à la pratique de l’escalade et sa passion pour la musique.

 

 

 

 Clémence

 

Dscf2346-4-1416667691

 

 

La touche charme du trio, âgée de 22ans. On l'appelle à ses heures perdues « le Lama » ( beaucoup moins charmant, n'est-ce pas?) pour son impressionnante tendance à sautiller partout dans les couloirs de l'école. Alsacienne pour le côté français, Polonaise pour le côté exotique. Très heureuse d'avoir intégré sa formation infirmière où elle retrouve des valeurs qui lui tiennent à cœur : l'empathie, l'accompagnement, le partage, ainsi que des soins techniques qui la passionnent. Elle passe son temps à monter à cheval (pour le côté nature), à faire du sport (pour le côté "esprit sain dans un corps sain") et puis à profiter de la vie et de ses nombreux plaisirs (pour le côté simplicité).

 

 

 

Florent 

 

Dscf2340-3-1416664044

 

Le papa du trio, communément appelé Flo, il est vraiment papa d'un petit garçon de 4 ans !

Âgé de 28 ans, enfin, on peut dire presque 29.. C'est la force tranquille du groupe. Son passé militaire lui permet de garder son sang-froid et de ne pas s'en faire pour grand chose (peut-être pas assez...).

Ceci ne l'empêche pas d'être investi dans sa formation... Son point fort, les stages ! Son caractère, son calme, son professionnalisme et sa maturité sont appréciés dans les services. Il a un goût particulier pour l'urgence et se voit bien évoluer dans cette spécialité, si cette possibilité s'offrait a lui.

 

 

À quoi servira la collecte ?

  Cambodge-armoiries-1416669612

 

Comme l'explique notre graphique, notre budget par personne est de 2000 €. Ce qui fait 6000 € pour nous trois. Nous utiliserons rapidement les sous récoltés de l'opération pour réserver les billets d'avion car plus le temps passe et plus le prix des billets augmentent. 

 

C'est avec une immense motivation que nous sommes lancés dans ce projet. Le chemin est encore long pour être en la possession du moindre centimes du financement mais notre détermination est à toute épreuve. C'est maintenant à VOUS qu'appartient la possibilité d'avoir un impact dans la réalisation de notre projet. 

 

Nous remercions ceux qui ont pris du temps à s'intéresser au projet Suo sdey Cambodge et encore plus ceux qui croient suffisamment dans notre projet en apportant leurs aides.

 

 

Nous vous invitons également à rejoindre la page Facebook du projet, nous l’alimentons régulièrement en faisant part de notre avancé et d'anecdotes de cette aventure.

 

Et pour finir nous vous partageons un proverbe cambodgien que nous avons apprécié : " Tu sais car tu as appris, tu t'enrichis car tu travailles".

Thumb_10329182_623992704395685_2221036907100614553_n-1416676599
Le trio

Vous avez pu en apprendre déjà un peu sur nous dans la description du projet. Nous sommes de l’institut de formation en soins infirmier (plus communément appelé IFSI) du pays d'Erstein, à l'heure actuelle nous poursuivons notre 2 ème année (bientôt la troisième année!). La formation dure trois ans, le projet se déroulera alors juste avant l'obtention du...

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo à tous les trois pour ce beau projet.
Thumb_default
Petit contribution de Noël :) Bon courage!
Thumb_default
Magnifique aventure en perspective, bon courage! Je suis de tout cœur derrière vous. Et déjà, BRAVO!! Mitch