Financez le tout nouveau livre bilingue "Sur la Route des Chefferies ; Portrait des peuples des Grassfields" et découvrez l’Ouest-Cameroun !

Large_crowdfundingimage1-1434445510-1434445531

Présentation détaillée du projet

La « Route des Chefferies » est un programme de développement culturel et touristique unique au Cameroun, visant à amener les populations à se réapproprier leur patrimoine tout en contribuant à leur développement économique et social. Initié par la diaspora camerounaise de Nantes (France) fédérée autour de l’APLC – Association Pays de Loire-Cameroun –, le programme Route des Chefferies tente d’enrayer la destruction des altérités non occidentales et de promouvoir la protection et la conservation des patrimoines culturel et naturel.

 

Dans le cadre de cette valorisation du patrimoine camerounais, l’équipe de l’APLC et celle de la RDC entendent transporter cette belle découverte de l’Ouest-Cameroun dans votre bibliothèque ainsi que dans différents points de vente à travers le monde en publiant un livre papier bilingue de qualité, à mi-chemin entre ouvrage scientifique et livre d’art.

 

Image2_pour_crowdfunding-1434546682

 

 

Le livre Sur la Route des Chefferies, un nouveau chapitre !

 

Après l’édition d’un beau livre à caractère encyclopédique sur les Civilisations du Cameroun, la Route des Chefferies se lance à nouveau dans la conception d’un ouvrage, cette fois ci bilingue et dédié aux cultures de l’Ouest et du Nord-Ouest. Avec pour fil conducteur les réalisations du programme de développement culturel et touristique de la « Route des Chefferies », cet ouvrage didactique vous fait découvrir et tente de percer les mystères des peuples Bamoun, Tikar et Bamiléké.

 

Avec un format original, cet ouvrage se veut à la fois nomade et pratique, vous offrant une expérience de lecture inédite.

 

- 72 pages de contenu original Un format portrait

- 220 x 220 mm qui rentre dans votre sac

- Une impression offset de qualité sur papier mat

- Une sortie prévue pour septembre 2015

- Disponible en librairies et sur notre site internet

                                                                                                                                                                                                     Patchwork-1434444926

 

D’une page à l’autre, découvrez l’Ouest et le Nord-Ouest Cameroun à travers 5 grandes thématiques :

 

- Pouvoir et société

- Fondement et religion

- Art et artisanat

- Architecture et société

- La Route des Chefferies

 

Sommaire_copie-1434445259

 

Sortie prévue entre décembre 2015 et janvier 2016.

 

La Route des Chefferies : qui sommes-nous ?

 

Né du constat que les chefferies sont prises dans un engrenage de modernisme et du fait que la perte du patrimoine matériel entraîne une perte des valeurs identitaires et séculaires des différentes sociétés camerounaises, le Programme de la Route des Chefferies (PRDC) a vu le jour.

 

Programme novateur, la Route des Chefferies place l’homme au cœur de son identité culturelle dans un processus de dialogue des cultures. Elle se fonde sur son étroite collaboration avec les chefs traditionnels, détenteurs et gardiens du patrimoine et repose sur une charte fondatrice plaçant les chefferies au cœur de la démarche. Elles marquent ainsi leur engagement moral, culturel, identitaire à respecter le concept, les objectifs et les principes généraux du PRDC portant principalement sur les questions patrimoniales. Signée en octobre 2006, une cinquantaine de chefs traditionnels des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest sont aujourd’hui signataires de cette charte déontologique. D'abord lancé par la diaspora camerounaise de Nantes, il retient l'attention de partenaires français, de la communauté internationale, des entreprises et des élites locales contribuant efficacement à son déploiement.

 

 

La Route des Chefferies, c'est une équipe franco-camerounaise pluridisciplinaire et dynamique qui travaille main dans la main pour réaliser ce projet !

 

 

Img_7077-1434716146

 

 

La Route des Chefferies, c’est aussi des réalisations concrètes

 

 

Les_r_alisations-1434447499

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour que ce beau projet voie le jour, nous avons besoin de financements complémentaires. Ainsi, et pour la première fois, le Programme fait appelle au financement participatif via le crowdfunding. L’objectif de la cagnotte fixé à 6 000 euros a été établi avec la plus grande précision et couvre 50 % de nos besoins pour l’édition de 4 000 ouvrages. Si l’objectif principal de 6 000 euros est atteint cela scellera le lancement de cette belle aventure !

 

Si nous dépassons le budget fixé de cette cagnotte, l’argent supplémentaire récolté nous permettra de proposer l’ouvrage dans un maximum de points de vente et d’en assurer sa promotion.

 

Un reçu pour don peut vous être envoyé par mail (en France).

 

Etant une association à but non lucratif, la vente de cet ouvrage permettra la mise en place de nouvelles activités au Cameroun ainsi que la pérennisation de celles en cours. Soyez-en sûrs vos contributions nous seront d’une aide précieuse !

 

Cagnotte-1434445449

 

 

Thumb_logo-1434446370
La Route des Chefferies

Né du constat que les chefferies sont prises dans un engrenage de modernisme et du fait que la perte du patrimoine matériel entraîne une perte des valeurs identitaires et séculaires des différentes sociétés camerounaises, le Programme de la Route des Chefferies (PRDC) a vu le jour.

Derniers commentaires

Thumb_logo-1434446370
Merci Freoder ! N'hésitez pas à faire connaitre ce projet à votre entourage pour qu'il réussisse. A bientôt sur la Route des Chefferies !
Thumb_default
En soutien du Cameroun qui en a bien besoin, pays de mon epouse. Super projet qui j'espère aboutira.