Deux jeunes journalistes, un van et une caméra pour un road-documentaire à travers l'Europe et ses terres de lutte, de réveil, d'utopie !

Large_zad_new

Présentation détaillée du projet

Le projet

 

D'un bout à l'autre de l'Europe, des citoyens ont décidé de lutter contre des projets de grande ampleur menaçant leurs lieux de vie et leurs paysages (aéroport, exploitation minière, ligne à grande vitesse, base militaire). Le petit village montagnard de Rosia Montana en Roumanie, le val de Suse en Italie, le bocage de Notre-Dame-des-Landes et le plateau du Larzac : quatre terres, quatre "Zones À Défendre" dont l'écho a traversé chaque pays. Cette volonté commune de se soulever et l'ampleur de ces luttes a attiré notre attention. Au volant de notre camion, caméras et stylos en mains, nous avons choisi de partir à la rencontre de ces habitants, de ces militants pour comprendre l'impact de ces « Zones À Défendre ». 

 

Qu'est-ce qu'une ZAD (Zone À Défendre) ?

 

Une ZAD (Zone d'Aménagement Différée) est à la base un lieu qui doit être sujet à des aménagements de la part d'une collectivité locale, établissement public ou société mixte. Cela peut être une rénovation du patrimoine comme la construction d'un aéroport ou d'un casino. Le terme de ZAD a été détourné par les militants de Notre-Dame-des-Landes. En effet, ce bocage menacé de destruction par la construction de l'aéroport du grand ouest est devenu pour eux, une Zone À Défendre.

 

Les quatre Zones À Défendre où nous allons nous rendre

 

Notre-Dame-des-Landes : l'esquisse d'une utopie ?

Dsc_0220

A quelques kilomètres de Nantes, le bocage qui entoure le village Notre-Dame-des-Landes est censé accueillir le futur aéroport du grand ouest. Après 40 ans de lutte, la zone à défendre est devenue un lieu de vie collectif autonome et organisé. Pour empêcher la construction de l'aéroport, les « Zadistes » ont choisi d'occuper les terres menacées et côtoient quotidiennement la population locale. Cabanes dans la forêt, immense cantine collective, chantiers participatifs, local radio,... Ces nouveaux habitants tentent de vivre au plus proche de leurs valeurs écologistes et solidaires.

 

Larzac, que reste-t-il de la lutte ?

 

Rassemblement-sur-le-larzac-des-17-et-18-aout-1974_344595_510x255

Le plateau du Larzac est une ZAD historique qui a porté ses fruits. En 1981, le projet d'extension du camp militaire du Larzac est finalement annulé. Une victoire pour les militants qui occupaient les lieux depuis des années. Certains sont repartis, d'autres sont restés y vivre. Et trente ans plus tard, le Larzac militant et alternatif existe encore. Le plateau accueille des associations écologistes, des collectifs d'agriculteurs biologiques, des artistes et artisans,...

 

Val de Suse, zone à hautes tensions ?

 

Notav-autostrada1

La vallée de Suse traversant de l'Italie à la France est aussi la zone définie pour construire la ligne TGV qui doit relier Turin et Lyon. En devenant une zone à défendre, la vallée a perdu son calme ordinaire. Les campeni, points de rassemblement des militants le long de la vallée, sont régulièrement détruits par les forces de l'ordre. Des violents affrontements entre militants et policiers surviennent au cours des manifestations. Une lutte locale qui a également altéré les relations entre les habitants.

 

 

Rosia Montana : un réveil citoyen ?

 

Dsc_0769

Un petit village roumain dont les montagnes environnantes intéressent fortement une compagnie canadienne qui veut y extraire plusieurs centaines de tonnes d'or et d'argent. Si Rosia Montana a toujours vécu de l'activité minière, ce nouveau projet de grande ampleur menace de détruire la majeure partie des habitations ainsi que le patrimoine historique et environnemental du village. Voilà des années que des habitants sont en lutte, mais depuis septembre dernier, ce sont des milliers de roumains qui se mobilisent pour sauver Rosia Montana. Aujourd'hui les manifestations ne concernent plus seulement cette zone à défendre. De cette lutte pour sauver la localité minière est née une indignation plus large : corruption du système politique, écologie trop souvent mis au second plan.

 

 

Forum des Grands Projets Inutiles et Imposés, vers une convergence des luttes ?

 

2012-07-08_12.04.16_forum_gpii_a-bocquel_9737

C'est également à Rosia Montana qu'a lieu cette année le forum des Grands Projets Inutiles et Imposés, qui rassemble des militants et « zadistes » de toute l'Europe. Les phénomènes locaux des ZAD se transforment-ils en une réelle convergence des luttes ?

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Palinkouska

 

A la sortie de l'école de Journalisme de Tours, nous sommes partis vivre en Roumanie pour des projets de volontariat. Cette année est aussi pour nous l'occasion d'exercer notre métier comme nous nous l'imaginons. Interpellés par la révolte pour sauver le village de Rosia Montana, nous avons décidé de prendre notre camion et de partir sur la route de ces zones à défendre durant 2 mois. Ce reportage sera pour nous l'opportunité de faire du journalisme en respectant les valeurs qui nous ont donné envie de faire ce métier. Prendre le temps, véritablement s'immerger dans le monde des zadistes, assumer notre subjectivité, tout en restant toujours à la recherche de la contradiction. Et surtout se faire plaisir !

 

À quoi servira la collecte ?

Aidez-nous à prendre la route !

 

Notre petit budget de volontaires à l'étranger nous permet de participer personnellement à hauteur de 600 €. Il nous manque aujourd'hui 745 € pour pouvoir prendre la route. Nous devons acheter le matériel audio et vidéo qu'il nous manque et surtout, nous devons remplir le réservoir d'essence de notre bien aimé camion qui nous guidera sur la route des Zads.

 

Cam

 

 

 

 

 

Thumb_palinkouska
Palinkuska

A la sortie de l'école de Journalisme de Tours, nous sommes partis vivre en Roumanie pour des projets de volontariat. Cette année est aussi pour nous l'occasion d'exercer notre métier comme nous nous l'imaginons. Interpellés par la révolte pour sauver le village de Rosia Montana, nous avons décidé de prendre notre camion et de partir sur la route de ces... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_av-1466176816
Allez-y bande de baroudeurs! J'espère que vous en profiterez à mort! Curaj, prieteni mei ! Un petit don à l'arrache, au dernier moment, c'est ma façon d'agir. Profitez-en pour partager le Swing des Carpates ! Je vous embrasse bien fort et je crois en vous. La Bise de Braşov! Alizarina.
Thumb_default
Merde pour le debut de votre projet! et gros bisous! Les Grecs
Thumb_default
Bon, je ne valide pas tous les points, mais l'idée me plait bien !!! Bon voyage :-)