Découvrez l'histoire d'une photo qui a fait le tour du monde et participez à la réalisation d'un documentaire inédit !

Large_annonce_flim-1416311506

Présentation détaillée du projet

 

Il y a 60 ans, un couple de funambules se disait «oui» sur un câble, à plusieurs mètres au dessus de la place du Capitole à Toulouse.
Ce jour là, près de 20 000 personnes ont assisté à cette cérémonie pour le moins acrobatique. Parmi eux, un photographe a décidé de prendre le risque d’avoir LA photo que personne ne pouvait avoir.

 

Le 22 mai 1954, Jean Dieuzaide escalade une échelle de corde et, équipé de son boitier argentique, grimpe sur les épaules du père de la mariée avant de s’élancer à son tour mais sans sécurité, sur le drôle de fil, afin de réaliser un cliché qui fera le tour du monde. L’événement sera alors relaté dans le célèbre newsmagazine « Life » !

 

R8067_jean_dieuzaide_sur_les__paules_du_p_re_de_la_mari_e_photo_g.raillart_toulouse_1953-1408974711

 

60 ans plus tard, l’équipe de funambules toulousains «Pyrénaline» s’apprête à reproduire cet événement marquant afin de rendre hommage au photographe qui créait il y a 40 ans à Toulouse, le Château d’Eau, la première galerie en France destinée uniquement à la photographie.

 

Cet événement hors du commun aura lieu sur la place du Capitole, le 11 octobre prochain, à partir de 16h !

 

 

Un documentaire est en cours de réalisation afin de raconter l’histoire de cette photo et revenir sur l’exploit photographique de Jean Dieuzaide. L'événement et le film sont produit par un collectif de photographe (loi 1901) : On Stage Studio, en partenariat avec une association de sports outdoor : Pyrénaline.

 

Sur_les_pas_de_dieuzaide-8-1408977298

 

Présentation de l'équipe du projet :

 

Frédéric Marie

 

Photojournaliste et réalisateur du film. Membre de l’équipe Pyrénaline et spécialiste de la photographie de sport outdoor. Régulièrement publié dans la presse nationale et spécialisée, il est aussi blogueur et vidéaste.

 

Frédéric Scheiber

 

Photojournaliste indépendant, salarié du quotidien « 20 Minutes » pendant 10 ans, il est l’un des cadreurs du film et co-réalise le documentaire.

 

Nicolas Eychenne

 

Vidéaste professionnel indépendant et fondateur de « Glup Production », il fait partie des cadreurs du film.

 

Florent Martin

 

Pilote de drone et vidéaste professionnel, il a réalisé les prises de vue aériennes du tournage en Espagne.

 

Gaëlle Botta

 

Couturière en plus d’être aussi funambule, elle a confectionné la robe de mariée. Dans le film, elle joue le rôle du témoin de la mariée.

 

Paul-Antoine Gauchon, Rémy Moretto, Adrien Pieplu et Matthias Mauclair

 

Membres de Pyrénaline, funambules, parachutistes, ils jouent respectivement les rôles des mariés, du prêtre et du témoin de ce mariage aérien.

 

Rémi Benoit

 

Photographe et directeur artistique du magazine « Objectif News », il réalise les visuels (logo, graphismes) du projet.

 

Dsc_4829-1408977215

À quoi servira la collecte ?

Vos 5000 euros de dons serviront à financer à la fois l'événement ainsi que la réalisation du documentaire "Sur les pas de Dieuzaide", notamment les frais qui seront engagés pour la suite du tournage et la post-production du film.

 

Ce montant est un minimum car une partie du budget global, plus important, est déjà avancé par l'association "On Stage Studio" ainsi que ses partenaires actuels. Votre aide viendra épauler et soulager cette dernière afin de lui permettre de poursuivre son aventure !

 

Vos dons serviront notamment à financer l'événement sur la place du Capitole (structure, funambules, sécurité, communication) dont le coût de l'opération est estimé à environ 5000 euros.

 

Capture_d__cran_2014-08-25___15.15.31-1408977395

 

D'autre part, vos dont permettront de financer le documentaire "Sur les pas de Dieuzaide" en venant compléter le budget de ce film indépendant de 26 minutes. Plusieurs frais ont déjà été engendrés pour tourner la bande annonce et les premières images du film, à savoir notamment :

 

- l'utilisation d'un drone

- un weekend de tournage en Espagne (frais de transport et de nourriture)

- l'achat et la création de costume pour les funambules

- la location de matériel vidéo

- la création d'un site internet dédié

 

Soit un investissement déjà réalisé par l'association productrice d'environ 2000 euros.

 

Afin de poursuivre le tournage et payer la post-production du documentaire (montage, étalonnage, graphismes) nous avons besoin de 5000 euros supplémentaires.

 

Merci à tous pour votre soutien !

 

 

Thumb_photo_fred_marie-1408806231
Fred Marie

Photojournaliste indépendant et à membre fondateur du collectif de photographe à l'initiative du projet "Sur les pas de Dieuzaide". Egalement membre et photographe de l'équipe Pyrénaline partenaire du projet.

Derniers commentaires

Thumb_default
Vas-y Fred!
Thumb_imgp2101-c-1424098675
Bravo pour votre culot et pour nous rappeler que nos aïeux en avaient pas mal aussi !
Thumb_default
Kitou se joind à moi pour la participation et vous souhaitons d'arriver au bout de votre beau projet