Soutenez l'édition d'un beau coffret DVD comprenant : 3 films de 52 minutes et 20 minutes de bonus. Obtenez-le en avant-première !

Large_couv_kisskiss

Présentation détaillée du projet

Xxx49878218_606bfef535_z

 

Tout commence par une aventure un peu folle !

 

Nous sommes Cécile et François, marcheurs, cyclistes et surtout insatiables curieux voyageurs. Des rêves pleins la tête et notre fille d'un an sur le dos, nous décidons un jour de repartir à l'aventure... cette fois, c'est pour découvrir la plus fascinante civilisation qu’ait connue l'Asie du Sud-Est, celle qui lui a légué les magnifiques temples d’Angkor : l’Empire khmer. Rayonnant sur un immense territoire, il brilla du 9ème au 15ème siècle puis disparut mystérieusement.

 

C'est le début d’un périple à travers Cambodge, Thaïlande et Laos, à la rencontre de scientifiques et de passionnés d’histoire. L'itinéraire nous conduit des vestiges les plus prestigieux de cette culture aux sanctuaires oubliés aux confins de l’ancien royaume.

 

A pied, nous reconstituons l’une des mythiques Voies royales qui relient jadis les riches cités. Nous levons le voile sur certains mystères de cette société, qui pendant six siècles, fait fleurir son audace artistique, son génie architectural et diffuse son sens politique ou ses pratiques religieuses sur une vaste région.

Ce n’est pas pour rien que le règne angkorien fascine l'Occident, depuis qu’au 19ème siècle des explorateurs français sont venus mettre en lumière les temples khmers abandonnés à la jungle.

 

Sur le dos d’un éléphant, à la fête des bougies, sur les rives du Mékong ou sous le toit de nouveaux amis, notre fille Louisa apprend ce que c'est que d’avoir des parents globe-trotters !

 

Dqdqsdqs

 

Des films en montage d'octobre 2013 à juin 2014...

 

Nous avons réalisé trois films documentaires de 52 minutes, dans l’idée de vous faire voyager à nos côtés, au sein de notre cellule familiale, et découvrir autrement cette prestigieuse civilisation.

Ces neuf derniers mois ont été consacrés au montage de cette trilogie qui sera diffusée en septembre prochain sur France Ô.

 

Pour faire revivre cette époque révolue, nous avons soigné les allers-retours entre passé et présent. Des dessins de la carnettiste Anne Steinlein, des reconstitutions 3D de l'architecte Olivier Cunin, des cartes animées par Sarah Gadrey, des archives de l’École Française d'Extrême-Orient... nous font voyager dans le temps et nourrissent le périple d'informations et de poésie. La monteuse de cette trilogie, Claudine Soubeyre, fut notre plus précieuse alliée.

 

Ce mois-ci encore, nous travaillons avec un autre monteur, Florian Mosca, à une version du film que nous dédions aux projections publiques, que nous espérons nombreuses pour les prochaines années.

 

Bref, le travail est titanesque... mais passionnant !

 

Louisaa

 

Un coffret DVD comme récompense !

 

Au delà de la diffusion TV (forcément désincarnée) et des projections publiques (forcément éphémères), nous souhaitons que notre travail prenne aussi la forme d'un bel objet.

 

Pour la première fois, nous souhaitons éditer un coffret DVD, c'est-à-dire un boîtier DVD à ranger dans un bel étui cartonné. Le budget pour une telle édition est forcément plus conséquent que pour un DVD classique... mais grâce à vous, cela sera certainement possible de faire de cette envie une réalité !

 

Tout le design sera réalisé par notre illustratrice, Anne Steinlein, qui mêlera ses dessins à nos photos.

 

Le contenu sera pressé sur un DVD double-couche (c'est-à-dire un DVD à grande capacité de stockage, pouvant contenir nos trois heures de programmes).

 

En plus de la trilogie documentaire, ce DVD offrira quelques bonus... Parmi eux, des images animées inédites en France. Nous avons en effet acquis auprès de l'Université de Monash, en Australie, des reconstitutions virtuelles du quotidien des habitants de l'Empire khmer et des temples de l'époque. Pour des questions éditoriales, ces images n'ont pas été gardées au montage mais comme elles valent vraiment le détour, nous les incluons dans les bonus !

 

S'y ajouteront aussi quelques scènes coupées du film et une séquence récapitulant les grandes lignes de l'histoire de l'Empire khmer. Enfin, s'y joindront les bandes-annonces de nos films précédents, et même en avant-première celle d'un film en devenir !

 

 

Soiree-du-voyage

 

Vous voulez en savoir plus ?

 

Mais que raconte-on dans ces films ? Qui y voit-on ? Vous êtes de sacrés curieux pour poursuivre votre lecture jusqu’ici ! Et bien voici de quoi satisfaire votre envie d’en savoir plus…

 

     - LES TROIS FILMS

 

Ils sont à regarder dans l’ordre qui vous plaira car nous nous sommes attachés à en faire des récits totalement indépendants les uns des autres. Ceci dit, nous vous recommandons de respecter la chronologie suivante car c’est ainsi qu’ils ont été imaginés dans nos esprits…

 

20140429_165330

 

1. Aux confins de l’Empire d’Angkor

Une petite fille sur le dos et des rêves d’aventure : c'est avec ces seuls bagages que nous partons découvrir l’empreinte méconnue laissée par l’Empire khmer en Thaïlande. Les vestiges qui égrènent la campagne jusqu’aux contreforts de la Birmanie, les cités de Lopburi ou Phimaï sont des témoins précieux de cette histoire glorieuse. Même Ayuthaya, la grande rivale, s'est laissée séduire par l’influence d’Angkor. En Asie, avec un bébé, on peut ouvrir toutes les portes. Ça tombe bien, nous avons soif de rencontres !

 

Rithybis

 

2. Sur la Voie royale, vers Angkor

Avec Louisa sur le dos, nous souhaitons reconstituer à pied l’une des Voies royales de l’Empire khmer. Comme les voyageurs il y a 900 ans, nous marchons de Phimaï, en Thaïlande, à Angkor, au Cambodge, sur un chemin chargé d’énigmes. Temples majestueux, ruines tombées dans l’oubli, chemins encore sacrés, rizières regorgeant de fragments de céramiques… l’itinéraire est semé de vestiges étonnants. Mais comment ne pas se perdre quand on veut longer un chemin abandonné il y a plus de six siècles ? Ce sera un drôle de premier anniversaire pour Louisa !

 

20140429_165330

 

3. Au cœur de l’Empire d’Angkor

La cité d’Angkor ne se limite pas à son temple star, Angkor Vat. Elle est plus vaste que Paris aujourd'hui ! Nous y posons un moment nos bagages pour rencontrer ceux qui travaillent à éclaircir les mystères qui entourent encore l’Empire khmer.

Puis, en rejoignant le Sud du Laos, nous croisons d’autres familles nomades, des éleveurs de crocodiles et des artistes qui font revivre l’art ancestral du théâtre d’ombre. Alors que l’aventure s’achève sur les rives du Mékong, Louisa fait ses premiers pas…

 

20140429_165330

 

     - LES BONUS

 

Scènes coupées (3 minutes) :

. Ta Koem, un hôpital sous la jungle

. Banteay Srei, l’affaire Malraux

 

La passion d’Angkor (9 minutes) :

. La vie à l’époque, des images de synthèse réalisées par l’Université de Monash (Australie)

. Angkor, de ses rois bâtisseurs à la passion de l’Occident

 

Une vie d’aventure (9 minutes) :

. Bande-annonce de "L’Ile rouge, pas à pas" (52 minutes), 

. Bande-annonce de "Indochine, sur la Piste rouge" (70 minutes)

. Bande-annonce de "Pépites vertes du Brésil" (4x26 minutes)

. Bande-annonce de "Le petit grain de maïs" (projet de 52 minutes)

 

20140429_165330

 

D'où cette folle idée a surgi ?

 

Tout a commencé en 2009… Alors jeunes amoureux, nous nous lançons un double défi : tenter une aventure physique et humaine engagée + rentrer toujours plus amoureux malgré les galères ou les nuits dans la boue !

 

François était passionné d’Asie, Cécile ignorait tout ou presque du continent !

Cécile avait traversé Madagascar à pied sur 1500 kilomètres, François ne jurait que par son vélo.

 

Le terrain d’entente était vite trouvé... voyager à pied en Asie !

 

Pendant quatre mois, nous avons donc reconstitué à pied la célèbre piste Ho Chi Minh, à travers Vietnam, Laos et Cambodge. Notre film "Indochine, sur la Piste rouge" a été diffusé sur plusieurs chaînes et a fait l'objet de nombreuses projections auprès du grand public ou des écoles en France, en Belgique et au Canada. Une aventure qui se poursuit encore...

 

De retour de cette folle épopée asiatique, nous étions bien les seuls Occidentaux depuis des lustres à avoir visité le Cambodge sans même avoir mis les pieds à Angkor ! Certains s'en sont même indignés... "Pardon ? Comment est-ce possible ? Vous êtes allés au Cambodge sans avoir vu les temples d'Angkor ? Quel manque de curiosité !". Mais notre projet sur la piste Ho Chi Minh était trop ambitieux pour que l'on se permette un tel écart. Et surtout, nous pressentions déjà que le sujet était trop vaste, trop riche pour ne faire l'objet que d'un rapide détour. Car oui, nous étions déjà très attirés par cette remarquable civilisation... et se profilait déjà à l'horizon un nouveau grand départ.

 

Mais entre temps, d'autres aventures s'enchaînent : les jeunes amoureux sont devenus de frais parents, mais n’ont pas pour autant mis leurs rêves de côté ! Louisa nous rejoint au cours de l’été 2011 et s'intègre tout naturellement à notre équipée pour l'Asie en 2012… Vous allez donc la découvrir dans sa peau de jeune aventurière, à l’aube de son premier anniversaire. Sacré trip !

 

Et nous vous le confirmons : Angkor méritait un film à lui tout seul... Trois films même ! Et un beau coffret DVD... Vous ne croyez pas ?

 

20140429_165330

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer l'édition du coffret DVD. Il faut compter la rémunération des différents acteurs de la chaîne de création (monteur des bonus, concepteur du menu, illustratrice, graphiste) mais aussi les frais techniques inhérents à la fabrication de l'objet (galette, boitier plastique, étui cartonné).

Thumb_14313524486_cfe0d950c6_k
Culture-Aventure

Avant d'être en couple, nous avons déjà tous les deux des milliers de kilomètres d'avion, de voiture, de bus, de vélo et de marche à nos compteurs respectifs. De nos voyages à travers le monde, nous avons tous les deux à cœur de réaliser des films pour partager l'émotion de nos rencontres, ces moments où l'on se sent pousser des ailes, libérés de notre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
On se réjouit de découvrir vos aventures ! Nous aimerions recevoir également votre livre sur l'Indochine, la piste rouge. Nicole Malpas & Pierre-Yves Lambert
Thumb_default
J'ADORE ! BRAVO ! ENCORE !
Thumb_default
Bravo les amis! Ce qui nous impressionne le plus c'est d'avoir fait ce trip avec un bebe d'1 an! Bises (laura, bea et moez)