Un ouvrage biographique autour de Lawrence Anthony, une bande dessinée et des livres pour enfants sur la conservation animalière.

Large_couv

Présentation détaillée du projet

Couv

 

Dossier PDF: http://memoiresdelephants.com/presentation.pdf

Page Facebook   "Sur les traces de Lawrence Anthony"

Site internet    www.memoiresdelephants.com

 

Lawrence Anthony est extrêmement populaire en Afrique du Sud.

Il a fait de sa vie un combat pour sauver la faune des savanes et de capture, comme le sauvetage des animaux du zoo de Bagdad en Irak lors de l’invasion américaine en 2003.

Défenseur de l’environnement international, écologiste, explorateur, Lawrence a créé une réserve à Thula Thula au Zululand en Afrique du Sud.

Il est à l’origine d’initiatives de conservation aussi audacieuses que risquées.

Il a fondé The Earth Organization et il est membre international du prestigieux Explorers Club de New York et du Conseil National de l’association Afrique Australe pour l’avancement de la science.

Il est l’auteur de 3 livres dont le best seller: « The Elephant Whisperer » 

 

Lawrence-anthony-at-thula-001

 

Anthony est décédé d’une crise cardiaque à 61 ans, en mars 2012, juste avant de se rendre au diner de gala prévu à Durban pour sensibiliser la communauté internationale sur le braconnage des rhinocéros.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, après sa mort, les éléphants qu’il avait sauvés se sont rendus à son domicile conformément à la façon dont ils pleurent généralement la mort d’un des leurs.

 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des éléphants est numéro 1 des ventes en Afrique du Sud et c'est également un succès important en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Le livre est également publié en Italie et en Allemagne

 

Livres

 

 

"il n'y aura pas d'avenir pour les hommes si l'on ne peut vivre en compagnie des animaux, dans le respect de la nature."

 

 

Gaetan

 

Originaire de Rouen, Gaëtan est né en 1986. Musicien et amateur de BD, il poursuit des études de médecine puis, faute de les rattraper, décide de partir au Canada.

C’est de là-bas qu’il aura l’idée de créer la collection Rock en BD aux éditions Petit à Petit. Beatles, Bob Marley, Nirvana, The Clash ou encore The Doors …toutes ces fabuleuses histoires, devenues légendes, seront scénarisées par Gaëtan sous le pseudonyme de Gaet’s.

 Il adaptera également en bandes dessinées plusieurs contes traditionnels.( Contes africains, arabes, tibétains, celtes…)

Préférant s’appuyer sur des œuvres existantes, en leur apportant toute sa technique narrative, que d’écrire de nouvelles fictions, Gaet’s prépare en ce moment l’adaptation de nouvelles œuvres littéraires plus récentes pour divers éditeurs.

C'est ainsi qu'on le retrouve pour l'adaptation BD d'Un léger bruit dans le moteur, roman noir de Jean-Luc Luciani avec Jonathan Munoz au dessin en 2012. Cet album sera lauréat du polar SNCF 2013 et nominé dans différents autres prix.

En parallèle de la BD, Gaëtan, passionné depuis toujours par le règne animal, a suivi la formation de soigneur animalier en parc zoologique à Gramat tout en travaillant auprès des éléphants, rhinocéros, girafes, lions et autres animaux sauvages à Touroparc.

Il obtient le diplôme de soigneur animateur animalier en parc zoologique début 2013 et est aussitôt embauché au sein du prestigieux parc zoologique CERZA de Lisieux où il travaille au milieu d’une multitude d’espèces animales allant du rhinocéros aux serpents en passant par les singes, les alligators, les girafes, les tigres et les plus petits poissons exotiques… 

 

Page_6

 

L’ouvrage Biographique

Ce livre nous plongera dans l’univers de Lawrence Anthony.

Au milieu du bush africain, nous découvrirons la vie de cet homme exceptionnel et l’ensemble de ses actions de conservation merveilleuses et périlleuses pour la sauvegarde de la faune et de la flore.

Cet ouvrage présentera des photos, dessins, anecdotes, interviews… tout en restant dans l’univers de l’Afrique du Sud.

Les fans de Lawrence Anthony et de la réserve Thula Thula ( plus de 10 000 fans sur les réseaux sociaux),de ses combats et de ses convictions pourront ainsi connaitre dans le moindre détail leur idole et son univers.

Des rappels sur l’Afrique ( Apartheid, cultures et croyances tribales…), et les différents conflits que Lawrence traversa pour sauver les animaux (guerre d’Irak, conflits indépendantistes au Congo... )

Enfin, un chapitre sera consacré à la lutte contre le braconnage, toujours omniprésent en

Afrique.

Rhinos_thombi_and_thabo_273_cropped_hr__2_

 

Bd

 

Le livre nous plonge en plein bush africain dans une aventure sauvage aux multiples animaux,  aux décors fabuleux et aux personnages improbables…

L’action est omniprésente dans l’histoire qui va lier à jamais Lawrence Anthony à ses éléphants, dont le tragique destin était tracé.

 

Bd3

 

Cette bande dessinée, tout public, passionnera, émerveillera les petits comme les grands et sensibilisera par un graphique fin et efficace, le monde aux actes néfastes permanents de l’homme sur le règne animal.

 

Bd2

 

Scenario : Gaet’s

Rouen, France.

http://gaets.jimdo.com

Dessins : Gianluca Garofalo

Rome, Italie

http://gianlucagarofalo.blogspot.it

 

UN LIVRE JEUNESSE

 

Dessins

 

Textes: Gaet’s

http://gaets.jimdo.com

Dessins: Meï Boyington

www.meiboyington.ultra-book.com

 

9908_10151855398109548_23926844_n

 

Un site sous forme de carnet de voyages en ligne avec mise à jour lors de mon périple sur les traces de Lawrence Anthony présentant l’avancée des projets avec des photos, des vidéos, des récits de mes aventures, mes rencontres…

 

Une page facebook où les gens pourront commenter et partager les infos

Ce site et cette page facebook serviront également d’outil de promotion aux sorties de la BD et des livres jeunesses, ainsi que les differentes actualités et évènements concernant Thula Thula et la poursuite de l’œuvre de Lawrence Anthony.

 

Buts

 

Départ fin 2013/ début 2014 pour Thula Thula, Kwazulu Natal, Afrique du Sud.

En Afrique de Sud, dans la province du Kwazulu Natal, au coeur de l´ancien empire Zoulou, sur les terrains de chasse privée du célèbre roi Shaka, une des plus anciennes réserves d´animaux sauvages:

Thula Thula, littéralement "Paix et Tranquillité", véritable sanctuaire pour toutes sortes d´animaux sauvages, (impalas, koudous, nyalas, crocodiles, girafes, buffles, éléphants, rhinoceros, hyènes, léopards, babouins, zèbres, et des myriades d´oiseaux…)

 

Logement au sein de la réserve Thula Thula par Mme Françoise Malby Anthony.

Thula

 

Buts:

Journée auprès des rangers dans le bush, rencontre avec les éléphants,

Rencontre des proches de Lawrence Anthony

Aides au sein de la réserve de différentes manières: aide aux rangers, interprète pour les visiteurs, travaux de restauration, d’assistance, d’entretien, l'assistance à l’hygiène et aux soins des animaux (nourrissage, observation et enrichissement).

Suivi de la contraception des éléphants de Thula Thula

Suivi des moyens de luttes contre le braconnage, notamment concernant les cornes de rhinocéros.

Recensement d’espèces animales.

Suivi, aide et soutien de l’avancée du projet de sanctuaire pour rhinocéros blancs

 

Gigi

Page_16

 

 

voici 2 vidéos hommage à Lawrence Anthony réalisé par la BBC et 30 millions d'amis.

 

La première détaille son action auprès des éléphants d'Afrique

 

La seconde retrace le sauvetage des animaux du zoo de Bagdad.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

1186268_10151915043214548_12140936_n

Ce projet a entièrement été présenté, lors d’une rencontre à Paris, à l’épouse de Lawrence Anthony, madame Françoise Malby Anthony qui, séduite par ce dernier le soutient en proposant de m’accueillir pour plusieurs mois au sein de la réserve de Thula thula afin de découvrir l’univers de Lawrence Anthony.

Ainsi des photos, des vidéos, des interviews… et tout ce qui pourra aider à la réalisation de ce projet seront à ma portée en Afrique du Sud ( documentation, photos pour les illustrateurs, compléments biographiques pour le livre…)

 

La collecte m'aidera à financer ce voyage, les vaccins, à financer un matériel multimédia professionnel pour réaliser ce projet, à me déplacer sur place dans le pays à la rencontre de différentes réserves, personnes, lieux... qui auront été foulés par Lawrence Anthony

 

De plus, elle couvrira tous les frais de recherche d'éditeurs, d'impressions de dossiers, de port, de transport...

Un site internet professionnel mis à jour régulièrement retraçant chaque rencontre, chaque nouveauté et l'avancée du projet que ce soit au niveau du voyage que de l'avancée des différents livres sera mis en place.

 

Cette collecte participera à la promotion des différents livres.

 

Le principal but de ce projet est de sensibiliser, sauvegarder et de continuer les combats de Lawrence Anthony par rapport au braconnage, à la conservation de la faune et la flore, au respect de toutes les formes de vie qui partagent notre planète.

 

Image017

 

ils soutiennent ce projet:

 

Cerza-conservation-282x300Thula_thulaAtlalongvert   Mfw

525633_289894391114692_92891684_n

 

 

MERCI BEAUCOUP DE L'ATTENTION PORTÉE A CE PROJET.

Thumb_1238336_10151655868275636_1121876722_n
Gaet's

Originaire de Rouen, Gaëtan est né en 1986. Musicien et amateur de BD, il poursuit des études de médecine puis, faute de les rattraper, décide de partir au Canada. C’est de là-bas qu’il aura l’idée de créer la collection Rock en BD aux éditions Petit à Petit. Beatles, Bob Marley, Nirvana, The Clash ou encore The Doors …toutes ces fabuleuses histoires,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet! Je me réjouis de voir le résultat de toute cette aventure!
Thumb_default
A toi de jouer mon pote ! Eclate toi bien et continue de nous faire rêver !
Thumb_default
Je m'étais dit que je te donnerai le petit coup de pouce de la fin ! J'espère que tu t'éclates dans ce projet ! Des bisous Flo