Une exposition de fin d'études, un jury, onze tirages, 5000 kms parcourus, 200 h de travail et au bout un diplôme ... grâce à votre aide.

Large_moulins_dans_la_brume_bandeau_texte-1475666821-1475666835

Présentation détaillée du projet

Le thème du paysage occupe une place essentielle dans l'art hollandais du XVIIe siècle ; de nombreux peintres immortalisent les plaines et villages des Pays-Bas, nous léguant ainsi un témoignage assez complet de leur époque.

Parmi ceux-ci : Jan van Goyen, Esaias van de Velde, Meindert Hobbema, Aert Van der Neer ou encore le plus doué de tous : Jacob van Ruysdael. En rupture avec leurs prédécesseurs – qu'ils prennent pourtant en exemple-, ils peignent des paysages très réalistes, avec un horizon bas mettant bien en avant le ciel et ses formations nuageuses si caractéristiques des Pays-Bas, le tout dans une palette tonale à la fois subtile et minime. La lumière y développe une atmosphère très particulière renforcée par les contours adoucis des divers éléments présents.

 

L_homme_au_parapluie_540-1475587214

 

Imaginons que ces peintres reviennent à notre époque ; comment s'exprimeraient-ils à l'aide de nos outils modernes que sont les appareils photos numériques et les logiciels de retouche ?

C'est le point de départ de ce travail de fin d'études en photographie que je vous propose de soutenir.

 

Plus qu'une simple transformation d'une photo en pseudo peinture, ce travail se veut une réflexion sur les règles de composition qu'ils utilisaient, ainsi que leur palette de couleurs, leur traitement de la lumière et surtout leurs 'effets'. Bref, une immersion dans leur univers avec comme difficulté supplémentaire qu'en tant que peintres, ils pouvaient ajouter, retirer ou modifier des éléments à leur guise.

 

Brederode_porte_v3_540-1475587283

 

Etudiant depuis trois ans à l'école de photographie 'Agnès Varda' de Bruxelles, j'arrive au bout de mon cursus avec ce travail qui sera soumis à un jury lors de l'exposition collective 'Ca a été', qui se déroulera du 4 au 11 décembre à l'espace Vandenborght de Bruxelles.

 

Ce travail, démarré en mars de cette année m'a fait voyager aux Pays-Bas non seulement pour me rapprocher de l'esprit de ces peintres hollandais, mais aussi pour y trouver les paysages recherchés. J'ai également voyagé en France (côtes bretonnes, Berry) et en Belgique pour réaliser mes prises de vues, soit plus de 5000 kms sur les routes ... Quant au traitement, il me faut en moyenne une dizaine d'heures de travail à l'ordinateur par image, afin de recréer les lumières, les couleurs, les nuages, bref l'atmosphère des peintures originelles. A noter qu'il ne s'agit pas de reproduire ces peintures, mais bien d'en puiser l'esprit afin de l'adapter à de nouvelles images.

À quoi servira la collecte ?

Au total, onze photos seront soumises au Jury ; celles-ci seront tirées sur canvas, c.à.d. une simulation de toile de peinture. L'une des originalités de mon travail consiste à encadrer ces photos-peintures dans des cadres anciens acquis sur des brocantes. Cela me pose une difficulté supplémentaire car ces cadres ne sont pas dans un format standard et nécessitent de travailler pièce par pièce avec l'imprimeur, d'où une augmentation des coûts. Enfin, ces toiles subiront un traitement final à l'aide d'un vernis particulier simulant les couches de vernis d'antan.

 

Cadre_540-1475605601

 

Le coût moyen d'une de ces toiles (impression, vernis, cadre) est de l'ordre de 100€, auquel il faut ajouter les 8% de commission de ce site.

 

Il me faut donc rassembler la somme de 1200€

 

Je prendrai les frais de contrepartie à ma charge. Selon votre générosité, en plus d'une invitation pour le vernissage, je vous propose des tirages papier au format 10X15, un livre reprenant l'ensemble des photos exposées, des tirages canvas montés sur support (mais sans cadre) aux formats standards 20X30, 30X45 ou 40X60, ou encore des tirages sur Dibond de 30X45. Les tirages canvas seront finalisés avec ce vernis particulier, ce qui rend l'œuvre unique, sauf si vous en décidez autrement. Bien évidemment, tous les tirages seront numérotés et signés.

 

En cas de dépassement, ce sera une avance pour une deuxième série de toiles destinées à être exposées en 2017 à ... la suite en temps opportun sur mon site ...

 

Vous pouvez voir une partie de ces photos et l'évolution de mon travail sur mon site http://olivierjeanyves6.wixsite.com/jyolivier

 

Le site de l'école de photographie : http://www.ecoledephoto.be

 

Le site de l'exposition 'Ca a été' : http://expocaaete.wix.com/expo

 

 

Et même si vous ne pouvez investir, vous êtes les bienvenus à l'exposition du 4 au 11 décembre (vernissage le 3 sur invitation) à l'espace Vandenborght, rue de l'Ecuyer 50 à 1000 Bruxelles

 

D'avance, un tout grand merci pour votre générosité et votre soutien à ce travail de fin d'études.

Thumb_photo_jy_200-1475588319
jyolivier

Ingénieur-son de formation, je me suis lancé dans la photographie il y a quelques années. D'abord autodidacte, je termine actuellement mes trois années d'études à l'école de photo de Bruxelles. Mes sujets favoris sont les paysages et la macrophotographie. J'utilise également mes images en tant que matière de base que je travaille dans Photoshop comme en... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
keep up the good work!
Thumb_10636951_467205376752051_6887735265501693936_o-1422882970
Bonne continuation !