SUR LES TRACES DU FC UNITED OF MANCHESTER est un projet documentaire qui tire le portrait du FC United

Large_fc-united-couvkkbb

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 

 

1/ LE PROJET

 

Sur les traces du FC United of Manchester est un projet documentaire qui tire le portrait du FC United of Manchester, club de 7ème division anglaise. Cette équipe a été fondée en 2005, par les supporters dissidents de Manchester United suite au rachat du club par Malcolm Glazer. Nous avons décidé de consacrer un documentaire à cette aventure humaine dont le point de départ est le refus qu’un milliardaire américain impose ses règles à un peuple attaché à des valeurs : celles de leur ville et de leur club de cœur.

 

Après des semaines de préparation et de recherche, nous avons traversé la Manche au mois d’avril 2014 à l’occasion du match contre Buxton en championnat.

 

Après avoir réalisé une bande-annonce en français et en anglais, nous avons besoin de fonds pour la phase de montage de ce documentaire de 26 minutes. Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien ce projet !

 

 

2/ FC UNITED OF MANCHESTER

 

Prenant exemple sur les fans de Wimbledon qui ont fondé en 2002 l’AFC Wimbledon, les supporters de Manchester United mécontents de la prise de contrôle des Red Devils par la famille Glazer, ont décidé de créer le FC United of Manchester. Le club évolue à sa création en 2005-2006 en Division 2 de la North West Counties Football League (équivalent D10). Aujourd’hui, le club évolue en Northern Premier League (D7).

 

Le club est régi selon 7 grands principes pour un football  sain  et populaire

 

- Les dirigeants sont élus démocratiquement par les supporters.

 

- Les décisions seront prises en respectant le principe : un homme, un vote.

 

- Le club développera une relation forte avec la communauté locale, sans aucune discrimination.

 

- Le club veillera à pratiquer des prix d'entrée accessibles.

 

- Le club encouragera une participation des jeunes et des gens du cru, sur le terrain et dans les tribunes.

 

- Les dirigeants veilleront à ne pas verser dans la commercialisation à outrance.

 

- Le club restera toujours une association à but non lucratif.

 

 

3/ LES PERSONNAGES

 

Karl_marginson

 

Manager du club, Karl est une figure emblématique du FC United of Manchester. Il fait partie des pionniers qui ont permis de créer ce club de toute pièce.

 

 

John-paul_o_neill1

 

Co-fondateur du club, John-Paul est avant tout l’un des plus importants contributeurs de “Red Issue”, le fanzine numéro 1 de Manchester United. Lors d’un article écrit en février 2005, c’est lui qui lance l’idée de la création d’un club dissident en réponse à l’arrivée de Malcolm Glazer.

 

 

Steve_evets1

 

Personnage principal de “Looking for Eric” de Ken Loach, en compagnie d’Eric Cantona, Steve Evets est un fervent supporter du FC United of Manchester.

 

 

Wayne_clarke1

 

Journaliste pour le NON-LEAGUE PAPER, Wayne suit l’équipe à domicile comme à l’extérieur. Il explique comment le projet du FC United a été conçu et détaille les différentes actions des groupes de supporters de Manchester United à l’époque du rachat par la famille Glazer.

 

 

Adam_quinn1

 

Ce bénévole du club est aussi un ancien supporter de Manchester United. Il nous livre son sentiment sur l’esprit communautaire qui règne dans le club qui place l’humain avant tout.

 

 

Nelson_motta1

 

Liam_brownhill1

 

Le premier est français, le second gallois, mais tous les deux portent les couleurs du FC United of Manchester. Pour ces joueurs, jouer devant plus de 3 000 supporters à ce niveau de la compétition est quelque chose d’exceptionnel.

 

Marc_beauge_

 

Rédacteur en chef du magazine SOFOOT et fan de Manchester United, Marc nous donne sa vision du FC United.

 

 

4/ WHAT'S THE FOOT

 

What’s the Foot est un site de football ouvert à toutes les thématiques, qui a pour but de raconter les petites histoires dans la grande Histoire. Sur papier ou en images, nous essayons de porter notre regard sur les questions de société qui touchent au football.

 

Lors de notre précédent documentaire, nous sommes partis tourner à Liège à l’occasion du derby wallon entre le Standard et Charleroi. Nous voulions comprendre la disparitié entre les clubs wallons (3 représentants) et les clubs flamands (13) dans le championnat de Belgique. La réponse tient à la fois au contexte économique mais aussi politique entre une Flandre de plus en plus séparatiste et une Wallonie touchée par la crise industrielle.

 

Logowhatthefoot

 

 

5/ BANDE-SON

 

Sur les traces du FC United of Manchester est rythmé par une musique rock et entraînante.

 

Mofo Party Plan est un groupe de rock fondé en 2010 par quatre musiciens nîmois. C'est armés d'une fouge sans entrave qu'ils envahissent depuis tous les lieux de concert de leur région pour proposer un set efficace, sans fausse pudeur et à l'énergie viscérale.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Sur les traces du FC United of Manchester est un projet de documentaire de 26 minutes qui sera livré en version française et anglaise.

 

Jusqu’à présent, le documentaire a été réalisé bénévolement par une équipe enjouée et passionnée par ce football-là. Nous avons désormais besoin de votre aide pour l’aider à grandir et sortir de terre.

 

L’argent collecté servira à la phase-clé du projet : la post-production (montage, étalonnage, mixage). Une fois ce travail réalisé, vos dons serviront également à l’édition DVD - en deux langues - du documentaire, ainsi qu’à sa diffusion.

 

Les 4 000 euros correspondent ainsi à la location d'un studio de montage parisien qui nous permettra d'être assisté d'un monteur professionnel et de doter le documentaire d'un étalonnage et d'un mixage de qualité. La somme demandée comprend également les frais de traduction et de pressage du DVD.

 

Sur les traces du FC United of Manchester pourra alors être présenter à des chaînes de télévision et être visible dans les festivals du Monde entier.

 

Nous avons besoin de vous pour mener à bien ce projet. Contribuez à faire vivre cette histoire humaine de ceux qui ont voulu un football sain et populaire !!

 

Thumb_logowhatthefoot
whatsthefoot

Créé en 2010 par des enfants de la balle passionnés de la gonfle, What’s The Foot a pour vocation de raconter le football à travers ses légendes, ses matchs, ses histoires. Toujours droit au but, parfois à contre-pied, mais jamais hors-jeu, les auteurs se sont ouvert à la vidéo depuis 2012.

Derniers commentaires

Thumb_default
C'est Philippe qui a mis 50 euros de plus !!
Thumb_default
Qui a dit qu'il fallait aimer le foot pour défendre un magnifique documentaire sur un club mythique!!