Prenez part à notre aventure au Festival d'Avignon ! Concourez à faire découvrir cette tragi-comédie grinçante pour la 1ère fois en France !

Large_capture_du_2016-05-20_12-10-47-1463739063-1463739075

Présentation détaillée du projet

SUR LES VALISES

(Editions Théâtrales)

Une comédie en huit enterrements de Hanokh Levin

 

Tout le monde aspire au bonheur. C’est le cas des 23 personnages hauts en couleurs - portés par 7 comédiens - de la comédie chorale « Sur les Valises ».  Emplis du désir de se réaliser, ils font et défont leurs valises pour partir en quête d’un ailleurs. Mais indécis, fainéants, incapables de communiquer, leurs valises restent vides, et les cercueils eux s’emplissent…

Une tragi-comédie grinçante au rythme effréné où s’entrecroisent mélancolie, cruauté et tendresse, et dont personne ne sort indemne. 

 

Slv_tab_1-1462999142

 

 

Sur les Valises - in Théâtre Choisi IV, Comédies grinçantes (2006).

Editions Théâtrales, éditeur et agent de l'auteur.

 

Mise en scène : Nikola Carton

 

Conception : Cécile Demaison & Alexia Papineschi

 

Texte français : Laurence Sendrowicz

 

Avec : Emilien Benoit, Laura Chiche, Cécile Demaison, Théo Dusoulié, Nathalie Gontcharoff, Alexia Papineschi et Damien Prévot

 

Diffusion : Jean Frischmann 

 

Décor : François Crépin

 

Costumes : Cyndie Fouchier, Edith De Beco, Juliette Le Soudier

 

Affiche : Pauline Crépin

 

Photos : Jérôme Gaussein et Romain Devoise

 

Avec le soutien de Casdal 14, Crl 10, Raviv, Arcadi dans le cadre des Plateaux Solidaires, PLAJ Rueil-Malmaison.

 

 

5d__1284-convertimage-1462999191

 

LE PROJET

 

"Sur les Valises" est une pièce créée en Israël en 1983 mais qui n'a jamais été montée en France.

Et pour cause : Il y a plus de 23 personnages ! On y parle de tout, de la vie, de la mort, de la famille, de l'incapacité de chacun à se donner les moyens d'atteindre ses rêves - le tout sans langue de bois et avec un humour corrosif !

Alors qui serait assez fou pour monter un projet d'une telle ampleur ?! 

Et qui serait suffisamment insensé pour y ajouter un imposant décor et des changements de personnages à la vitesse de la lumière ?!

Eh bien NOUS !

Et VOUS ! Votre aide est primordiale pour que nous puissions faire vivre ce spectacle !

 

* Nous avons commencé à travailler "Sur les Valises" en 2014. Certains d'entre vous ont peut-être eu la gentillesse de nous aider à la création en participant à notre précédent KKBB ! Merci encore ! 

Nous avons pu construire le décor, les accessoires et faire appel à des costumières.

> S'en sont suivi des représentations aux Centres d'Animation Vercingétorix (Paris 14e) et Jean Verdier (Paris 10e).

 

* Mais comme nous étions encore loin de nos attentes et de nos rêves, nous avons décidé d'aller plus loin en faisant appel à un oeil neuf : Nikola Carton. En effet, les conceptrices Alexia Papineschi et Cécile Demaison, également comédiennes sur le spectacle, ont préféré laisser leur bébé à un tiers afin qu'il puisse grandir.

En 2015, nous avons alors pu approfondir le travail d''interprétation des personnages.

> S'en sont suivi des représentations au Festival Les Tréteaux d'Eté - Fresnay sur Sarthe (72), à La Belle Excuse - Souzay Champigny (49), au Centre Culturel de l'Athénée - Rueil Malmaison (92).

 

* Et nous y voilà : FESTIVAL OFF D'AVIGNON 2016 ! 

Forts de ces premiers pas, le bébé, devenu adolescent, doit passer à l'âge adulte et nous avons choisi le plus grand des théâtres pour qu'il s'épanouisse pleinement : Le Festival d'Avignon !

 

Mais pour ça, nous avons besoin d'un petit coup de pouce...

 

 

5d__1824-convertimage-1463000963

 

FESTIVAL OFF D'AVIGNON 2016 

 

Nous avons lancé notre aventure grâce à l'argent précédemment récolté, grâce à nos petites économies mais s'offrir une place lors d'un tel festival pour une jeune compagnie comme la nôtre n'est pas chose aisée...

 

Et pourtant, c'est sans conteste là qu'il faut présenter "Sur les Valises" afin de pouvoir être visible à la fois des spectateurs mais aussi des programmateurs, qui pourront permettre à la pièce de vivre, une fois le festival terminé.

 

Alors c'est parti ! 

Un petit coup de pouce de votre part et votre billet pour voir "Sur les Valises" arrive dans votre poche ! 

 

Où nous voir ?

Tous les jours du 7 au 30 juillet 2016 - Relâches les 11,18 et 25 juillet

A 13h45

Au Théâtre Tremplin, 8 ter rue Cornue, 84000 Avignon

 

Slv_tab_4-1463001389

 

 

"SUR LES VALISES" : qui, quoi, comment ?

 

Le mot de celles qui ont conçu le spectacle

 

« Sur les Valises » se déroule dans un village, perdu au milieu de nulle part, ce pourrait être n’importe où : cinq familles vivent entassées les unes sur les autres et gravitent autour de quelques habitués du quartier : un balayeur, une prostituée, un bossu… 

Chacun des voisins vit dans la promiscuité de l’autre, l’observe, le juge, l’envie et craint que l’autre ait une plus belle vie que la sienne. Il est tiraillé alors entre l’ambition de réussir sa vie et la douce procrastination. 

Toutes ces familles ont un poids qui les empêche de se risquer à être pleinement heureuses. Toutes vont tenter de se débattre pour ôter ce fardeau, mais la lutte est longue et douloureuse pour qui veut se ménager un petit coin de bonheur. Bien souvent, elles vont se heurter à la Mort, venue tout reprendre avant même qu’elles aient eu le temps d’en profiter. Oui, car le bonheur était déjà là mais personne ne s’en rendait compte. « Sur les Valises » nous incite à vivre simplement, à être à l’écoute de soi et de ses désirs.

 

Nous avons opté pour un dispositif amovible : huit praticables empilés les uns sur les autres, en écho aux huit enterrements qui ont lieu durant cette comédie. Les habitants du village vivent dans ces praticables qui deviennent alternativement une cuisine, une chambre, un garde-manger, un lit, un banc, une piste de danse…Un simple morceau de tissu qui en recouvre un autre et nous voilà transportés dans un ailleurs ! Nous prônons ici la liberté de jeu pour qu’elle déploie l’imaginaire du spectateur. Après avoir joué allègrement sur ce terrain, tous voient leurs destins se briser, les boîtes s’en vont peu à peu, guidées par le rythme effréné des enterrements. Finalement, chacun était enfermé dans la boîte dans laquelle il allait partir les pieds devant. Victime des barrières stupides qu’il s’était fixées, il aurait tout simplement dû faire sa valise, prendre ses clics et ses clacs et avoir le courage de partir…

 

7 comédiens vont donner vie à 23 personnages : jeunes, vieux, dragueur abonné aux veuves, mère désespérée et hypocondriaque, mari ressuscité… Dans le théâtre de Hanokh Levin, les âges et les sexes ont peu d’importance. Nous sommes loin du réalisme, nous touchons du bout des doigts le burlesque. Ainsi, nous avons choisi volontairement d’accélérer le rythme des comédiens, de les faire courir d’un costume à l’autre afin d’être au plus près des personnages, de sentir l'urgence de la situation : VIVRE, à tout prix ! 

 

L'auteur - Hanokh Levin

 

Né à Tel-Aviv en 1943, Hanokh Levin est mort prématurément d’un cancer en 1999. Il est l’auteur d’une oeuvre considérable : des pièces de théâtre, des sketches, des chansons, de la prose et de la poésie. Egalement metteur en scène, il a monté la plupart de ses propres textes. Cofondateur de l’Association des auteurs dramatiques israéliens, il a milité pour l’amélioration du statut et des droits du dramaturge dans son pays.  Il commence sa carrière en tant qu’auteur satirique : « Ketchup » en 1969, « Reine de la Salle de Bain » en 1970. Il écrit notamment des pièces centrées autour de la famille et du quartier, qui mettent en scène les aspirations et les vicissitudes de personnages insignifiants, coincés dans leur vie de couple ou dans leur HLM: « Yaacobi et Leidenthal en 1972, « Kroum l’Ectoplasme » en 1975, « Funérailles d’hiver » en 1978, « Une laborieuse entreprise » en 1982, « Sur les Valises » en 1983… 

 

Levin, profondément ancré dans la société israélienne des années 60, nous raconte aussi la vie du peuple juif et de son incommensurable besoin de se réaliser dans un ailleurs. C’est l’histoire d’un peuple qui a été chassé de sa terre, qui tente de se reconstruire sans savoir comment faire et qui espère que ce soit plus facile en faisant sa valise et en partant pour l’Amérique ou la Suisse. A travers l’histoire des migrations que Levin retrace, il interroge tout un chacun sur la place qu’il occupe dans son pays, dans son quartier et évidemment, sur sa place ici-bas. 

 

 

Les compagnies : Le Théâtre de la Grimace & Les Cailloux Brûlants

 

Le Théâtre de la Grimace et Les Cailloux Brûlants se sont associés afin de conjuguer leurs envies pour embarquer « Sur les Valises » un peu partout en France ! 

 

* Fondé en 1979 par Céline Monsarrat et Michel Papineschi, le Théâtre de la Grimace se consacre dans un premier temps à la représentation de classiques : Molière, Marivaux... 

Fort de ces succès en France, en Allemagne et en Angleterre, la Compagnie décide de prendre un nouveau tournant et choisit de mettre en avant des auteurs contemporains.

 

* Compagnie née en 2015, Les Cailloux Brûlants se veulent comme ces cailloux laissés sur le bord d’un chemin : ils sont restés là toute la journée à se gorger de soleil et à la nuit tombée, le passant qui les ramasse sent dans la paume de sa main la chaleur emmagasinée, le bonheur de se sentir bien le temps d’un instant. 

A la place des cailloux, ce sont des histoires en tout genre que la compagnie décide de raconter : contes ou légendes oubliées, textes contemporains ; peu importe l’âge des mots, l’importance est de les transmettre au prochain car ce sont grâce aux histoires des uns et des autres que nous nous construisons jour après jour, pour devenir un peu plus sages, un peu meilleurs ici-bas.

Notre démarche est d’aller au plus près des gens, de les rencontrer dans un cadre unique. Ainsi, tous nos spectacles savent s’adapter aux lieux dans lesquels ils sont joués, que ce soit en extérieur ou en intérieur. 

 

Slv_tab_5__2_-1463000931

 

NOTRE AGENDA D'ICI LE DEBUT DU FESTIVAL 

 

Avant tout il s'agit d'une énorme organisation ! Notre venue à Avignon se prépare depuis septembre 2015.

Nous avons déjà trouvé le théâtre, le logement, le mode de transport.

 

Nous oeuvrons actuellement à la promotion : conception des affiches, des flyers, des dossiers de diffusion, contacts de la presse et des programmateurs.

 

En juin, nous répèterons ! Nous donnerons un dernier coup de collier à notre création pour être fin prêt ! Surtout que cette année, il y a un courageux petit nouveau dans l'équipe qu'il va falloir briefer pour se fondre dans notre univers.

Nous répèterons à Paris et région parisienne durant tout le mois de juin et le point culminant sera une résidence à Rueil-Malmaison du 24 au 27 juin.

 

Une fois nos valises faites - celles de nos personnages et les nôtres ! - nous partons direction le Sud dès le 3 juillet ! 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous vous l'avons dit, vous le savez certainement, le Festival d'Avignon est un véritable défi pour notre petite compagnie. Voilà pourquoi nous faisons appel à vous ! Chaque don est précieux dans cette bataille ! 

 

La compagnie a déjà pris en charge les premiers frais : 

Location du théâtre (5350€) , du logement (3200€) , inscription au catalogue du festival AFC (313€), transport et défraiement de l'équipe artistique (2800€), salaire de l'équipe artistique et technique (7500€), droits d'auteur (880€). 

 

Nous avons économisé comme des petites fourmis depuis le début de notre aventure en 2014 afin de pouvoir venir au Festival d'Avignon mais nous n'avons pu faire mieux à ce jour alors nous avons besoin de vous pour nous donner un dernier coup de pouce ! 

 

Il nous reste maintenant à faire de la diffusion et de la communication autour de cet événement !

Flyers, affiches, dossiers de présentation du spectacle, services de notre chargé de diffusion..

 

Cette partie du budget s'élève à 2500€ !

Un pan essentiel de notre projet avignonnais sans quoi rien n'est possible...

 

Si nous dépassons l'objectif demandé ? 

Parfait ! Nous pourrons rêver d'une plus grande promotion de notre spectacle en demandant à notre chargé de diffusion de faire un suivi plus étroit autour de notre celui-ci, et ainsi nous donner une meilleure chance de sortir du lot !

 

POSSIBILITÉS: reçu de don

 

Pour toute personne qui en fait la demande par mail directement à la compagnie (surlesvalises@gmail.com), un reçu fiscal vous sera adressé au titre de votre don.

 

 

MERCI à vous !

 

 

Thumb_illu_seule_cmjn-01-1462998541
Théâtre de la Grimace

Le Théâtre de la Grimace propose de vous embarquer dans son aventure avignonnaise avec "Sur les Valises" !

Derniers commentaires

Thumb_default
Magnifique !!! superbe projet :-) Dom et Rob
Thumb_default
Pleins de courage à vous pour cette grosse aventure!!! On se voit là bas :-p