Survival Park / La Montagne Cosmique : un film et un journal décryptant la fin du monde 2012 à Bugarach

Large_large_tournageaffiche-700x502

Présentation détaillée du projet

SURVIVAL PARK, fin du monde à Bugarach

 

Ces dernières années, le Pic de Bugarach, vieille montagne mythique située dans le pays cathare, destination touristique de l'ésotérisme spéculatif international, avait été désignée comme le lieu qui allait être sauvé de la fin du monde annoncée pour le 21 décembre 2012. Un vaste théâtre anxiogène s'était alors soigneusement mis en place autour du petit village de Bugarach. Le non-événement était effectivement l'occasion de déployer un système militaro-médiatique pour soutenir le principe de précaution de l'institutionnel occulte face aux possibles dérives de communautés sectaires autonomes ou adeptes isolés de l'irrationnel, de la croyance à la présence extra-terrestre sur Terre ou simplement du non-expliqué. La montagne allait donc être clôturée pour en empêcher l'accès. Le village allait devenir un quartier général du dispositif. Un « survival park » se mettait en place, exercice à échelle locale d'une gestion globale de l'anxiété ontologique minant une planète où la finitude écologique prédit des catastrophes insurmontables pour une modernité considérée de plus en plus comme une « utopie » allant droit vers l'échec.

Comment naviguer dans un contexte comme celui-là ? Comment conserver une autonomie et une souveraineté métaphysique quand les deux seules alternatives proposées sont de faire partie du dispositif ou de l'observer avec une dérision distante ? L'Association des Astronautes Autonomes, un collectif fantôme questionnant le post-communisme, le millénarisme et la métaphysique cosmiste de son époque a donc décidé de partir à la conquête du sommet, telle une brigade légère...

 

http://www.survivalpark.org/

 

sur une idée originale d'Ewen Chardronnet co-produit avec labomedia avec le soutien du DICREAM

 

 

 

Le film

 

un film d'Elise Charbey et Ewen Chardronnet

image Mathilde Arnold

prise de son François Robin

musique Grégoire Charbey

production Bandits-Mages

 

Une équipe de tournage a été envoyée à Bugarach pour la réalisation d’un film-essai décryptant l’emballement catastrophiste généré autour du Pic de Bugarach, une montagne située au coeur de l’Aude ésotériste et désignée comme l’un des lieux planétaires épargné par la fin du monde Maya du 21/12/12.

L’équipe s’est installée dans la « zone interdite » mise en place par les autorités du 18 au 23 décembre. Durant ces 5 jours de fermeture de l’accès au Pic, le noyau initial a été rejoint par différents collectifs, astronautes autonomes et individus, et a collecté un matériau multimédia riche, dans de bonnes conditions techniques, sans problème majeur. Les rushs du film sont bons, nous espérons réaliser un film d'une quarantaine de minutes qui sera présenté en avant-première pour les Rencontres Bandits-Mages à Bourges en novembre 2013.

 

 

 

Le journal

 

L'Association des Astronautes Autonomes a produit « La Montagne Cosmique », un journal de 32 pages au format tabloïd. Cete publication n'existe aujourd'hui qu'au format PDF.

Ce corpus a été conçu par l’AAA comme un kit de survie métaphysique pour « naviguer dans plusieurs directions à la fois » dans la période du spectacle findumondiste. Des newsletters ont été distribuées au coeur de la zone fermée de Bugarach, et ont permis d’analyser la construction ésotérique, politique et médiatique d’un mythe de « montagne cosmique » en France. « La Montagne Cosmique » rassemble l’ensemble de ces textes.

 

À quoi servira la collecte ?

 

Nous avons besoin de soutien financier pour finaliser le montage, sous-titrer en anglais, organiser la post-production, réaliser le DVD du film "Survival Park".

 

Et nous avons besoin de soutien pour tirer "La Montagne Cosmique" sur papier journal, format tabloïd noir&blanc. Cette édition unique sera diffusée à l'occasion de la sortie du film et de sa présentation en avant-première aux Rencontres Bandits-Mages à Bourges en novembre 2013.

 

Groupe_sp

 

Thumb_158_105_bandits-mages
Bandits-Mages

BANDITS-MAGES Depuis sa création en 1991 par la volonté d'un groupe d'étudiants des Beaux-Arts de Bourges, BANDITS-MAGES organise un Festival, origine et coeur de l'association. Elle devient en même temps un organe de soutien de la création et de la recherche dans le domaine de l'image en mouvement et des arts médiatiques. En 2013, le festival... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
good luck guys