Aidez à créer un jeu aussi vivant qu'un RTS comme "Age of Empires" et aussi intéressant que le jeu d'échecs.

Large_visuintrokk-1410347303

Présentation détaillée du projet

Comme ce jeu est vraiment nouveau, la présentation détaillée, rédigée, peut être difficile à conceptualiser. Si tel est le cas, précipitez-vous sur la présentation vidéo intuitive (un peu plus bas). Vous pourrez toujours revenir ici.

                    

1- Présentation rédigée

Non seulement ce jeu est nouveau mais c'est aussi un nouveau type de jeu. Pour bien comprendre, je vais faire un mini comparatif entre trois types de jeu. Mon jeu, les RTS (Real Time Strategy) et les jeux de tour par tour.

Exemples de RTS: "Age of Empire", "Starcraft".

Exemples de jeux de tour par tour: les échecs (jeu de plateau) et "Dominion" (jeu vidéo de tour par tour simultané).

                                

LA TACTIQUE

"SUS" est un jeu tactique à l'échelle des armées. Vous devez vous efforcer de surprendre votre adversaire de flanc ou mieux à revers. Ce n'est pas un jeu stratégique. On n'a pas à trouver des ressources et à les exploiter comme dans un RTS.

 

LES CARTES

Les cartes ont énormément d'importance dans ce jeu. On joue beaucoup à "cache-cache" avec le terrain. Les cartes sont très travaillées pour permettre aux joueurs de mettre en œuvre des tactiques d'attaque et de défense très élaborées. 

 

Deux exemples de théâtre d'opération dans une carte

 

Kkscreenshot2_4-1410357183

 

Kkscreenshot3_1-1410357244

 

 

LE POINT CHAUD

Le "point chaud", c'est l'endroit où va se concentrer une attaque. Dans SUS on peut gérer en même temps autant de points chauds que l'on veut parce qu'on a du temps pour réfléchir (voir phase de résolution ci-dessous). Dans un RTS comme "Starcraft", il est difficile de gérer plus de 2 points chauds à la fois parce que tout va très vite.

 

LES PHASES

SUS est un jeu à "2 phases":

- Une phase de réflexion qui peut être illimitée ou non (on peut utiliser un système de double pendules comme dans un blitz aux échecs.

- Une phase de résolution où toutes les unités s'animent en temps réel comme dans un RTS. Cette phase de résolution a une durée limitée, choisie par le joueur en début de partie. Elle peut être de 5 secondes par exemple.

 

Attention

Cinq secondes, ça peut vraiment se ressentir comme 5 secondes si votre armée effectue un déplacement simple. Ca peut être terriblement long si vous tombez dans une embuscade et que vous voyez vos soldats tomber les uns après les autres.

Inversement, si l'embuscade que vous avez préparée fonctionne à merveille, vous ne verrez pas le temps passer.

 

PREVOIR C'EST GAGNER

Dans "Sus à l'Anglois! Sus aux François!", il faut s'efforcer d'anticiper les réactions de votre adversaire comme au jeu des échecs. Cependant, comme dans une bataille réelle, tout le monde interagit avec tout le monde ainsi qu'avec le terrain et les bâtiments. Donc dans la pratique, il sera difficile de prévoir plus de 2 phases à l'avance.

 

 

2- Présentation vidéo

Cette vidéo provient du site du jeu. Dans celle-ci vous me verrez jouer une mini partie en la commentant sous vos yeux.

 

 

 

Pour plus d'informations ou pour suivre le projet, voir le site du jeu: susgametactic.com

SUS est prévu pour être d'abord disponible sur PC.

Date de parution estimée: courant 2016

 

Mode de commercialisation

Lorsque le jeu sortira, on pourra l'acquérir de deux façons:

1- Gratuitement, en le téléchargeant pour le découvrir. Il sera doté d'une carte complètement jouable (ce ne sera pas une carte de démonstration).

2- Si les gens aiment y jouer alors ils pourront acheter 20 cartes pour 30 euros.

3- Si certains passionnés veulent créer leurs propres cartes et les commercialiser, ils devront nous acheter une licence de 300 euros valable pour le monde entier.                                 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Je suis arrivé à un moment où je ne peux plus continuer à faire presque tout, tout seul. Je programme le jeu à partir du moteur graphique 3D appelé Ogre. Je crée les règles du jeu pour qu'il soit captivant.

Je fais les dessins traditionnels, les dessins 2D, le objets 3D etc...

Votre aide sera la bienvenue parce qu'il reste encore beaucoup à faire. Elle sera dépensée avec parcimonie pour permettre la sortie commerciale du jeu courant 2016.

 

Programmation d'un logiciel d'édition de carte spécialisé pour ce jeu: 2000 euros

 

Création de bâtiments 3D (Ferme pont etc..., de végétaux 3D (arbres, céréales etc...): 300 euros

 

Je compte créer 8 cartes 3D moi-même et demander à un infographiste de réaliser les 12

autres cartes restantes: 2000 euros

 

Je dispose d'un vieux logiciel 3dmax qui ne me permet pas de tout faire en 3D. Je vais avoir besoin de trois licences de location mensuel (234 euros TTC) de 3dmax 2015 pour mettre à jour périodiquement mes travaux: 702 euros

 

Si la collecte dépasse la somme demandée:

- On créera l'armée des Bourguignons. A l'époque du jeu, la guerre de cent ans, les ducs de Bourgogne étaient aussi puissants que les rois de France ou les rois d'Angleterre et ils n'hésitaient pas à les combattre si c'était leurs intérêts.

- Les tours deviendront actives. Elles accueilleront des archers et des canons. Pour faire face à ces aux nouvelles capacités, on développera une nouvelle unité: la bombarde qui pourra détruire une tour (au bout d'un certain temps quand même).

- Création de l'unité des arbalétriers. Par rapport aux archers, ils sont plus précis, ils ont une portée de tir plus importante mais leur cadence de tir est très inférieure.

 

Thumb_photokk-1410529300
Olivier Fékété

Je suis né à Nancy. Actuellement je vis à Pau. J'ai longtemps travaillé à Paris dans l'édition et la publicité. Je suis sociable mais pas très extraverti. J'avoue que j'ai un peu de mal à me mettre en avant pour vous présenter le jeu que je développe. Mes loisirs: Salsa, rock n roll (danse à 2) - balade à vélo dans la nature - jeux vidéo - cinéma,... Voir la suite