Et si on créait de vraies relations sociales basées sur l’entraide ? Et si on mettait vraiment en avant nos compétences plutôt que nos diplômes ?

Large_affiche_1.5_kkbb-1500730664-1500730699

Présentation détaillée du projet

Swaps a pour objectif de faciliter l’échange sur les multiples sujets pour lesquels vous avez des compétences et des connaissances, de vous rapprocher autour de vos centres d’intérêts, en mettant vraiment l’accent sur l’échange et en respectant votre vie privée.

 

 

 

Banniere_activit_s_1.2.2-1500729598

 

Vous êtes nouveau dans un quartier, vous êtes de passage dans une ville ou vous vous ennuyez chez vous ? Créez une ACTIVITÉ !Les ACTIVITÉS vous permettent de programmer des activités ou des événements.

Par exemple, vous vous ennuyez et traînez chez vous, donc vous demandez sur Swaps : « Qui veut aller jouer au foot ? », « Qui veut aller au salon de l’auto demain ? ». Et d’autres utilisateurs vous répondent en indiquant qu'ils participent. Par la suite, chaque participant peut discuter, publier des photos, vidéos, commentaires à propos de l'événement. 

Ouvertes à tous, pour découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles activités, vous pouvez aussi bien sûr les organiser en privé, avec vos amis. En fonction de votre lieu, vous pourrez voir les activités prévues autour de vous ou en chercher des spécifiques.

En somme,Cela permet de faire de vraies rencontres, pas seulement à travers un écran.

 

 

 

Banniere_services_1.2.2-1500729615

 

 

De nos jours, à la maison comme au travail, il est important de savoir tout faire, car le moindre dépannage peut coûter très cher… en argent et en temps perdu !Mais il est impossible d’acquérir toute les compétences et toutes les connaissances nécessaires dans la vie de tous les jours (plomberie, électricité, informatique, etc…) et dans la majorité des cas, on a seulement besoin des bases ou de connaissances bien précises.

Par exemple, si je veux apprendre à me servir d'un appareil photo, je ne vais pas m’inscrire dans une formation qualifiante ou diplômante ! Je veux seulement les bons conseils au bon moment, les conseils d’une personne qui s’y connait réellement et pas des conseils approximatifs et rarement mis en pratique que nous pouvons trouver sur les forums.

Par ailleurs lorsque vous louez les services d'un photographe que regardez-vous ? Ses diplômes ou ses photos ? N'y a-t-il pas un certain nombre de métiers qui peuvent aboutir rien qu'avec la maîtrise de l'outil, les connaissances techniques et du talent ? Ne préférez-vous pas être directement formé par une personne compétente ?

Le principe est simple, en tant que futur utilisateur de Swaps, vous avez forcément des compétences dans un domaine et vous souhaitez les partager. Pour cela, il vous suffira de vous inscrire à la section SERVICES. Ici, les compétences réelles sont mises en avant, pas besoin de diplôme ou de certificats : il vous suffit de proposer vos compétences sous forme de services avec des modalités définies (type, durée, contrepartie…).

Vous obtiendrez alors des avis et des notes qui feront votre réputation, et construirez un vrai réseau de connaissances, protégé et qualitatif. Et à contrario, si vous souhaitez trouver une personne ayant des compétences nécessaires pour vous aider dans une tâche, il vous suffit de chercher avec Swaps pour trouver les annonces et/ou les profils les plus appréciés, et les plus proche de chez vous !

Mais le principe des services ne s’arrête pas là, vous pourrez tout aussi bien proposer vos compétences, échanger vos biens, en échange d’autres compétences, de biens, de points ou d’une somme. 

 

 

Banniere_tuto_1.2.2-1500729114

 

 

Vous souhaitez partager une ou plusieurs de vos compétences à la communauté de Swaps? C'est le but des tutos. Ainsi vous pouvez rédiger un tutoriel de cuisine ou de programmation, l’agrémenter de photos et de vidéos, y ajouter vos conseils personnels.

Chaque utilisateur peut donner un avis, un conseil supplémentaire, vous poser des questions... Finalement c'est un prolongement des services qui profite à tous sur le long terme.

 

 

Il en suivra possiblement par la suite d’autres sections : 

- AVIS, pour dresser une fiche (note et commentaire) à propos d’un produit, d’un film, d’un nouveau commerce, etc… Qui ne rêve pas de faire LE bon choix avant de consommer?

- Vous avez un projet en tête mais vous ne savez pas par où partir, vous avez besoin d’aide ou d’informations ? La section PROJET, vous permettra de recruter, demander de l’aide, financer, organiser, faire le suivi et promouvoir vos projets afin de les mener à bien. 

- C’est en échangeant que l’on rencontre et que l’on s’enrichit. Alors quoi de mieux comme endroit qu’un réseau social pour échanger sur une multitude de thèmes qui vous tiennent à cœur ? Posez une question et débattez ! A l’écrit ou en en direct pour des DÉBATS éphémères, sous forme d’une messagerie instantanée, possiblement couplée d’un audio ou d’une Visio, vous pourrez échanger vos points de vue, en apprendre plus sur le sujet et vous construire une réelle opinion. 

 

 

Pour finir, avec un compte Swaps, on peut avoir, comme dans un réseau social classique, un espace personnel et des espaces de groupes, mais c’est tout l’échange qu’il y a autour qui différencie Swaps. Vous pourrez suivre d’autres utilisateurs pour faire apparaître dans votre fil d’actualité (rebaptisé FIL ROUGE) les publications, services, … qu’ils partagent. 

 

 

 

 

 

 

 

Nos engagements

 

De nos jours, de nombreux géants du net se permettent la violation de droits fondamentaux tels que votre vie privée. Ces entreprises savent littéralement tout sur vous: vos amis, vos centres d'intérêt, vos déplacements, vos achats… et elles utilisent toutes ces données pour créer de la publicité, voir pire, vous contrôler. 

Chez Swaps, nous voulons que votre vie privée, notamment vos données, restent privées, elles vous appartiennent. Nous nous engageons à vous donner les pleins pouvoirs sur leur gestion, à ne jamais les analyser ou les échanger avec d'autres organismes.  Nous voulons la meilleure expérience possible pour vous, nos utilisateurs, et préférons passer notre temps à réparer des bugs, ajouter des nouvelles fonctionnalités plutôt que de collecter et analyser vos données ou ajouter des publicités.

Pour nous, vous êtes roi et nous sommes constamment à la recherche de ce qu’il y a de mieux pour vous. Swaps, c’est notre projet et notre passion. Vos données n'entrent pas en jeu. Cela ne nous intéresse tout simplement pas. 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes deux jeunes qui ne veulent plus voir nos données utilisées par des sociétés (GAFAM - NATU). On ne veut plus voir de publicités ciblées et des pop-ups incessantes.

On trouve scandaleux de devoir utiliser un bloqueur de publicités pour pouvoir tout simplement naviguer sur internet au risque d’étouffer de petits créateurs… Mais on veut quand même utiliser une plateforme pour être connecté aux autres, on veut un réseau social utile, encadré, plus propre, tout en conservant la fonction première d’un réseau social, oubliée par Facebook et ses alliés, qui est l’échange. Un échange que l’on a essayé de remettre en valeur de la meilleure des façons avec Swaps. 

 

 

Portraits1-1500730313

 

 

Notre planning

 

Voici les grandes étapes du projet. Les dates seront reprécisées par la suite. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo de présentation de la version Alpha, le développement est déjà bien avancé. .

 

Planning2.4-1500909466

Mais comment Swaps va fonctionner ?

 

C’est un système malicieux de points dont le principe est très simple. Dès qu’un utilisateur accomplis une action définie ou rend un service sur notre plateforme il recevra un certain nombre de points de la part du bénéficiaire. Ces points permettront par la suite à son tour de bénéficier de services, etc… Ils rendront la plateforme vivante et valoriserons tous les utilisateurs tout en évitant les abus (ne jamais rendre service en retour par exemple). C’est également ces points qui ferons vivre économiquement notre plateforme. 

 

 

Notre objectif:

 

A court terme, nous voulons développer une plateforme innovante et réunir rapidement des utilisateurs pour commencer à la rendre vivante et avoir de vrais retours sur expérience. A moyen et long terme nous souhaitons proposer une véritable alternative tout en un aux réseaux sociaux actuels. Cette alternative est nécessaire et de nombreux internautes la demande. Nous souhaiterions constituer une réelle communauté autour de nombreux sujets.. 

À quoi servira la collecte ?

Notre budget:

 

Budget-1500730514

 

 

 

 

Pour la partie Marketing (anormalement faible), nous n’utiliserons pas de publicités classiques puisque nous y sommes opposés. Nous privilégierons de coopérer avec des influenceurs (Youtubeurs, presse web) capables de mobiliser une communauté aisément à moindres frais. D’après nous, certains d’entre eux ont tout à fait l’esprit proche à notre projet. Pour la partie Hébergement, elle comprend les serveurs (en France), noms de domaines et certificats de sécurité. Pour la partie concernant le matériel, nous devons investir dans des machines puissantes permettant de développer en serveur local et dans diverses fournitures essentielles au démarrage. 

 

 

Et si la somme demandée est dépassée ?

 

Dans le cas où la somme demandé est dépassée, quel que soit la valeur du dépassement, cela favorisera les chances de succès de Swaps. En effet le budget actuel a été calculé à partir d’un minimum nécessaire pour que le projet arrive à son terme. Avec un supplément, nous pourrions optimiser la promotion de Swaps, accélérer son développement notamment avec une application smartphone, et nous permettre d’avoir plus rapidement notre indépendance financière. 

 

N.B.: Florian YVORRA recevra la totalité de la collecte.

Thumb__9ffad60deb268952e66354699853e5ab87ee8d1c414840fa24_pimgpsh_fullsize_distr-1496930057
Swaps

Nous sommes deux jeunes qui ne veulent plus voir nos données utilisées par des sociétés (GAFAM - NATU). On ne veut plus voir de publicités ciblées et des pop-ups incessantes. On trouve scandaleux de devoir utiliser un bloqueur de publicités pour pouvoir tout simplement naviguer sur internet au risque d’étouffer de petits créateurs… Mais on veut quand... Voir la suite