TactileRiver est un nouveau chemin dans la ville, une rivière de verre, un espace d’expression culturel innovant installé sur la voie public

Large_vignette_tr_pour_kkbb

Présentation détaillée du projet

S’attacher à inventer un quotidien plus heureux.

 

L’objectif est de réaliser une intervention urbaine, une œuvre d'art monumentale installée dans le centre de la ville de Bruxelles, sur la voirie, les places et les trottoirs, à l'emplacement initial où coulait la Senne. La rivière, symbole unificateur, est le seul cours d’eau qui traverse les trois régions de Belgique.

Cette installation silonnera les rues, retraçant de manière visible et virtuelle notre rivière. Cette réalisation sera construite avec des pavés de verre qui seront équipés d'écran Vidéo LED et d’un système de capteurs. La vidéo donnera vie à l'écoulement de l'eau, changeant au gré des saisons et offrirant la possibilité de créations artistiques inédites. Grâce aux capteurs, le promeneur posant le pas sur un pavé verra apparaitre sous ses pieds, une onde liquide réagissant à ses mouvements. TactileRiver est un chemin lumineux et interactif.

 

Pour augmenter l'attractivité, nous développerons des plates-formes interactives plus conséquentes. Imaginez une sorte d'IPad géant où vous pourrez activé, avec vos pieds, des applications qui vous ouvriront un champ d'expérimentation sensorielle, artistique et éducative. S'y grefferont, tout au long de l'année, des initiatives culturelles, ludiques et informatives. Ces installations seront accessibles à tous et à tout moment. Elles prendront tantôt la forme d'un quai, d'une écluse ou d'une île. Nous vous proposons de vous réaproprier l'epace public de façon plus convivale et plus créative.

 

Place_tactileriver_black

 

 

Avez-vous jamais rêvé de marcher sur l'eau ?

 

L'objectif est donc aujourd'hui de recréer la Senne sous forme d'immense plateforme numérique avant-gardiste, active et interactive. Une sorte d'immense chemin d'information, de diffusion, de création et d'expression... qui évolura au rythme des pieds du citoyen. Une rivière ouverte à d'infinies possibilités. Du jeu de marelle au programme de cinéma, en passant par un plan de la ville, et encore bien d'autres possibilités que nous élaborons avec nos collaborateurs et partenaires.  

 

Cette intervention urbaine commune permettera un brassage culturel, éducatif et ludique. C'est ici, a Bruxelles que nous ambitionnons de l'installer de façon pérenne. Et c'est avec vous que nous voulons la développer et l'expérimenter.

 

Pav__2_tr_pour_kkbb  Pav__tr_pour_kkbb

 

La première phase est notre premier défi.  C'est ce qui constitue notre appel à contribution.

 

Nous vous proposons de contribuer à la réalisation d'un prototype de plateforme numérique, en vue de sa réalisation monumentale.

 

La fabrication de pavés de verre numériques intégrant le système video LED sous-entend la combinaison de différentes technologies existantes. Nous travaillons avec une équipe pluridiscipinaire qui réalisera un premier prototype. Pour pouvoir avancer, nous avons besoin de votre soutien.

 

Votre contribution nous permettra de poursuivre notre travail expérimental. Ce sera une pierre à l'édifice de cet ambitieux projet qui s'étoffera de partenaires financiers, industriels et artistique. Le chemin sera long et difficile, mais nous sommes motivés et convaincus du bien fondé de ce projet. Nous savons qu'il améliora les relations entre les citoyens et leur ville, qu'il adoucira la fracture numérique. En plus de l'embellir, il donnera une image de Bruxelles plus contemporaine et rendra la ville plus attractive.

 

Enssemble, nous pouvons poser la première pierre de cette oeuvre contemporaine au tracé ancestral.

Comme le rappelle cet adage:  "Les petits ruisseaux font les grandes rivières".

 

Place_tactileriver_black_low

 

Qui sommes-nous ?

 

Benoît Joveneau (conception, sculpeur de lumière et plasticien)

Je suis un autodidacte du théâtre. Et un polyvalent du spectacle. Né d’une mère poète et chanteuse et d’un père journaliste, il devait être inscrit quelque part que mon héritage n'aurait pas de testament. Que j'en ferais ce que je voudrais ou pourrais. Qu'il se rédigerait au fil des rencontres. Qu'il s'enrichirait au gré des hasards. Tout en effet, me prédisposait à un parcours artistique et rien pourtant ne m'y obligeait. Une trace, en effet, n'est pas un chemin.

Après une carrière de près de 25 ans dans le monde du spectacle, j'ai décidé de laisser libre cours à mon imagination et de me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle et artistique. Mon nouveau rêve s'intitule TactileRiver.

 

Charlotte Van Wouwe (assistante du projet, formée au soufflage de verre)

Formée au soufflage du verre à LUCA ARTS à Gand, Charlotte en sort avec les compliment du jury, son Master Arts Visuels, spécialisation Verre et un Bachelor Arts Visuels, Céramique et Verre en poche.

En 2008 elle crée un collectif: "Soplarte”. Ce projet personnel est à la base de la création d'instruments à vent en verre soufflé. Cela donne lieu à une performance gestuelle et musicale qu'elle représentera à travers l’Europe dans plusieurs festivals. Ses intruments en verre soufflé font également l'objet d'expositions .

 

Logo_tactileriver_kkbb_3

À quoi servira la collecte ?

 

Votre aide financière nous aidera à construire un pont entre le rêve artistique et la réalité concrète et technique que constitue un tel défi.

 

Phase 1

La somme récoltée nous servira à financer la réalisation d’un prototype de plateforme interactive constituée de pavés de verre numériques, ce qui implique: 

 

- Travail de recherche technique, réalisation, fabrication du matériau : estimation à 5000 euros

 Etude de résistance des matériaux, intégration de la technologie Led dans un pavé de verre, fabrication de la structure des plateformes, ...

 

- Travail de recherche informatique : estimation à 5000 euros 

Elaboration d'un interface de programmation informatique (étude capactive, achat de programmes,...) 

 

- Phases de tests et communication : estimation à 2500 euros 

Rencontres, démonstrations, développement et publicité

 

- Dépôt de brevet européen : estimation à 5000 euros

 

 

Merci de partager ce projet et d'y participer selon vos moyens.

Derniers commentaires

Thumb_default
Le projet tactile river m'enthousiasme à plus d'un titre: rappeler la Senne dans la ville, c'est se souvenir de l'ancrage de Bruxelles à son cours d'eau et sa naissance vers 979. Penser à créer ce circuit interactif invite le visiteur et l'habitant de Bruxelles à renouer avec l'eau, dont la présence est essentielle pour la vie. D'autre part à travers ce message sublime et i-tech, l'on guide la ville vers un nouvel essor, imprimé de la dimension durable qui se présente comme palpable et séduisante. La forme médiatique se double d'une volonté de remettre l'eau à jour au centre du pentagone, ce qui ramènerait véritablement une nouvelle dimension au paysage de la ville à travers des fontaines.. bravo et bon vent !
Thumb_default
... je vous suivrai au fil de l'eau .... Bonne chance