Après 3 années de cours et de répétitions, il est grand temps pour Tamaraca d'enregistrer son approche musicale traditionnelle du Maracatu.

Large_diapositive1

Présentation détaillée du projet

Le projet TAMARACA enregistre son MARACATU

 

L'objectif de ce projet est de marquer un jalon dans le développement de Tamaraca en capitalisant une partie du répertoire du groupe et des morceaux travaillés chaque semaine dans les cours à travers un enregistrement audio complété d'un film vidéo.

Ce matériel aidera le groupe à mieux faire connaître son activité musicale et pédagogique et participera à une meilleure visibilité du Maracatu de Baque virado en France et en Europe. Il sera aussi utilisé comme matériel pédagogique dans le cadre des cours de Maracatu donné par Tamaraca.

 

Le groupe TAMARACA

 

Créé en 2010, le groupe Tamaraca de Paris a pour vocation de jouer le Maracatu de Baque virado, une manifestation musicale populaire de l'Etat du Pernambouco au Brésil. Tamaraca a pour objectif de s'approcher au maximum de la sonorité du Maracatu Nation de Recife tout en développant un travail propre de recherche et d'expérimentation musicale.

Administré par l'association Patakori et coordonné musicalement par Celso Soares, membre du Maracatu Nation Estrela Brilhante do Recife, le projet de Tamaraca s'articule principalement autour de 2 axes :

- diffuser la culture populaire traditionnelle du Maracatu de Baque virado,

- développer des échanges culturels avec les autres groupes de Maracatu de par le monde et avec les Nations de Maracatu au Brésil qui constituent le coeur vivant de cette culture.

Tamaraca se produit régulièrement sur scène ou lors de manifestations de rue.

 

Tamaraca au Cabaret sauvage (2011)

Tamaraca_cabaret_sauvage_2011

 

Défilé de rue de Tamaraca

Tamaraca_na_rua

 

Les activités de TAMARACA

 

Le groupe organise des répétitions et des cours qui ont lieu hebdomadairement depuis 3 ans au Studio Bleu dans le centre de Paris. Il organise également des ateliers avec des personnalités brésiliennes de référence de la culture du Maracatu lors de leur présence en Europe comme Walter Ferreira de França, Mestre du Maracatu Nation Estrela Brilhante, Daniela Ramos, leader du groupe Trovao das Minas ou Chicote et Leo Araripe, professeurs du groupe Rio Maracatu.

 

Atelier avec Mestre Walter Ferreria de França (Naçao Estrela Brilhante do Recife)

Oficina_walter

 

Atelier avec Chicote et Leo Araripe (Rio Maracatu)

Oficina_chicote

 

Soutiens du projet TAMARACA

 

Le projet TAMARACA de diffusion de la culture populaire traditionnelle du Maracatu de Baque virado fait l'objet d'un soutien public de référence en France et au Brésil.

 

Lettre de soutien du Consulat de France à Recife

Consulat

 

Lettre de soutien du Ministère de la Culture brésilien

Funarte

 

À quoi servira la collecte ?

L'objectif de cette collecte est de supporter une partie des frais financiers de l'enregistrement audio, en particulier la location des heures de studio pour répéter et enregistrer ainsi que la post-production et les sessions d'enregistrement video.

 

Toute la sphère Tamaraca, le groupe, les élèves, les professeurs et Mestres invités vous remercient de votre soutien à ce projet qui vise à faire résonner le Maracatu encore plus fort !

 

Oficina_rio_maracatu_capa

Thumb_logo_tamaraca_v1-copy500px
Tamaraca

Le groupe Tamaraca a été créé en août 2010 suite à une série d'ateliers pour concrétiser un projet d'échange culturel entre le public français et les acteurs de la culture populaire du Maracatu de Baque virado, et en particulier le Maracatu Nation Estrela Brilhante do Recife. Depuis 3 ans, le groupe Tamaraca donne chaque semaine des cours de Maracatu... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage et joyeux Noël ! Boa sorte e feliz natal !
Thumb_default
courage courage courage!!!!!! bon chance avec ce beau rêve! un bisou spécialement à ma copine Milu, ma soeur !
Thumb_default
longue vie à Tamaraca