DNR présente

Tandem

Réaliser un livre de contes Malgache pour faire découvrir le monde des livres, d'autres cultures, l'écologie et la coopération à l'école.

Large_tandem

Présentation détaillée du projet

Un échange à été mis en place entre Arcanne une association qui réalise un projet de coopérative agricole à Madagascar et un collége situé à Mont-sous-Vaudrey.

Bandeaucollege-2

 

cet échange permet au jeunes collégiens de découvrir les conditions de vie à Madagascar et ce qu'est la coopération internationale..

Nous avons réalisé cette année divers ateliers, réalisation de carte animée en pop up jeu coopératif et avec une prof de français la réalisation de livres à partir de contes Malgache.

 

Photo-2

 

A partir de contes, les collégiens ont écrit collectivement leur histoire, trout d'abord par petit groupe puis on mutualiser leur création pour obtenir une histoire.

Une fois cette histoire réalisée, avec l'implication de leur professeurs, le projet de livres est né.

Tout d'abord sous format éléctronique pdf et en appli.

Deux classes ont participé, deux histoires jolies, charmantes et pleines de poésie sont nées

hazalambo et Mandalo cadavre exquis

Azalambo

 

Mandalo_cadavre_exquis.

 

À quoi servira la collecte ?

Aprés avoir abordé le français, l'écriture, la création, la réalisation collective, la réalisation d'un ebook nous souhaiterions faire découvrir les métiers du livre, de l'édition à l'impression.

 

Nous souhaiterions réunir quelques fond afin de pouvoir imprimer une série de 100 livres de chaque histoire.

Thumb_mada
DNR

Citoyen du monde, je me sers de mes petites jambes pour mettre à l'épreuve de grandes idées : La démocratie participative, le développement scientifique et l'expertise citoyenne, l'humanitaire, le développement durable, je travaille avec une association qui travaille sur les domaines de l'environnement et de l'énergie