Tape à vue! est un jeu original de cartes musicales dont la polyvalence séduira aussi bien débutants que musiciens aguerris!

Large_couverture_tape___vue_3_

The project

 

 

 

Tout a commencé en 2009 par une partie d'un jeu de carte connu sous le nom de Bataille Corse (ou La Tapette au Québec) entre Romain Tirepied et moi-même, deux jeunes Réunionnais partis étudier la musique au Québec.

La musique n'avait jamais représenté de grandes difficultés pour moi, jusqu'à ce que je découvre que je n'y connaissais pas grand chose, voire presque rien. J'ai frappé un mur le jour où mon professeur de piano m'a mis sous les yeux la partition d'une pièce que je ne connaissais pas du tout et m'a dit "Joue moi ça" avec un air sérieux. Voyant que j'étais incapable d'aligner trois notes sans faire d'erreur mélodique ou rythmique, il m'a regardé avec ce même air sérieux et m'a dit "Va falloir pratiquer...". 

Revenons à cette partie de carte. Romain et moi étions des experts de la Bataille Corse, et la rapidité de notre jeu en déroutait plus d'un. Un jour, je dis à Romain: "Imagine si c'était des notes de musique, on serait sûrement beaucoup moins rapides." De là nous est venu l'idée de créer un jeu de cartes musicales qui permettrait de devenir de meilleurs lecteurs de musique tout en s'amusant. 

L'idée s'est estompée voyant que nos idées n'aboutissaient pas à quelque chose de concrètement intéressant. Elle a ressurgi dans ma tête au cours de l'été 2011, donnant naissance à un prototype fait-main (merci à Maggie Ayotte pour son aide précieuse) dont l'application n'était pas plus claire qu'au départ.

Et voilà que de deux ans plus tard, en 2013, une insomnie me ramène ce projet en tête avec tout plein de nouvelles idées permettant à ce jeu d'être amusant, éducatif, polyvalent et universel puisqu'il s'agit de langage musical!

Je me suis alors décidé à lui donner vie avec l'aide d'un ami, Philippe Bégin, qui a étudié en graphisme et animation.

47144_10151441032299676_1627366592_n

La nouvelle version du jeu permettra ainsi de développer vos aptitudes rythmiques, d'améliorer ou de maintenir vos connaissances harmoniques, théoriques, votre solfège, votre oreille relative et bien entendu votre lecture, peu importe l'instrument que vous jouez ou votre parcours dans le merveilleux monde de la musique.

 

Le jeu comporte différents types de cartes:

 

- Notes

  4 figures rythmiques différentes par note: ronde, blanche, noire, et croche.

 

 1078389_10152089587999676_1032329325_n

 

- Clés:

 Clés de Sol, Fa 4 et Ut 3 (do). Au dos des cartes clés se trouvent des informations sur l'utilisation de celles ci en musique: où les placer sur la portée, comment lire les notes dans chacune des clés, etc.

 

Cl_desol

 

 

- Tonalités

 Comme pour les cartes Clés, les cartes Tonalités comporteront des informations au dos: armature (nombre de bémol ou de dièse à la clé), comment les placer sur la portée, répercussions sur la lecture.

 

- Signature rythmique (chiffre indicateur de mesure)

 3/4 , 4/4 , 6/8 . De même, ces cartes comporteront des information au dos. 

 

- Métronome

 Indique que les joueurs doivent respecter un tempo pendant la partie (avec un métronome ou une pièce musicale de leur choix).

 

- Relative mineur 

 Impose le passage de la tonalité majeure à sa relative mineur harmonique. Comme pour les cartes Clés, Tonalités et Signature Rythmique, des informations théoriques au dos de la carte.

 

- Joker

 Permet au joueur qui la sort de choisir la tonalité, la clé, la signature rythmique et/ou le tempo du jeu.

 

Il y a 80 cartes au total, ainsi qu'un livret de règles comportant une dizaine de jeux possibles.

 

Tous les jeux font intervenir la rapidité et donc les réflexes et ont pour but de ramasser toutes les cartes, ou d'en avoir plus que vos adversaires à la fin de la partie.

Nombre de joueurs: 2 à 6 (de 7ans à 77ans voire plus :) )

Seul pré-requis: avoir des connaisances de base en théorie musicale (nom des notes, figures de rythme, repérage sur la portée). Pour les niveaux de jeu plus avancés, des ouvrages de référence seront conseillés sur la page facebook du jeu.

 

Tape___vue__3

 

 

Why fund it?

La plus grosse partie de la somme servira à la production des cartes, des règlements et des emballages (boîtes en carton de préférence, recyclées si possible). Environ 2000€.

 

Une partie de la somme reviendra au designer pour son travail de création.

 

Une partie sera utilisée pour la promotion du jeu de cartes auprès des écoles de musique (publiques et privées), des différents distributeurs de jeux, des magasins de musique et autres associations et entreprises concernées par l'intérêt pédagogique et ludique du jeu. 

 

Le reste servira à compléter les contreparties-cadeaux qui vous sont destinées. 

Thumb_390286_10150563717135199_1704768437_n
YLP

Mon nom est Yann-Ludovic Philippe. J'ai 22 ans et je vis actuellement au Québec, dans la ville de Québec où je travaille en attendant de recevoir mon permis de résidant permanent qui me permettra de continuer mes études en musique. Je suis originaire de l'île de la Réunion, où j'ai passé les 18 premières années de ma vie, bercé par le son... See more

Newest comments

Thumb_default
Allez la Réunion !
Thumb_default
Chouette projet ! Bonne chance !
Thumb_default
Super idée ! Encore une occasion de mettre la pile à la bataille corse tout en apprenant le solfège !