Découvrez l'artisan boulanger-pâtissier le plus proche de chez vous !

Large_tartine-et-boterham-1473838843-1473838879

Présentation détaillée du projet

 

Ils_ont_realise_ce_livre-1473944455

 

 

Existe-t-il encore de vrais artisans boulangers-pâtissiers à Bruxelles ? Oui ! Nous sommes une toute jeune association, composée de passionnés du goût et tous professionnels dans nos domaines respectifs. Avec notre projet "Tartine et boterham", nous arpentons depuis plusieurs mois les quartiers bruxellois pour trouver les « vrais » artisans. Ceux qui boulent leurs pains et enfournent leurs tartes la nuit dans leur atelier, comme « à l’ancienne ». Du petit quartier d’Evere au coin gourmand de Sainte-Catherine, ces boulangers-pâtissiers présentent une démarche noble. Ils travaillent avec des matières premières de qualité et n’utilisent pas de margarine et autres produits transformés.

 

Sur www.tartine-et-boterham.be, découvrez l'adresse des boulangeries, les "musts" et donnez vos avis pour aiguiller la communauté de gourmands :

 

Must_et_adresse-1473944258

 

Pour offrir aux gourmands un aperçu du savoir-faire artisanal bruxellois, nous avons compilé ces adresses sur un site : www.tartine-et-boterham.be  ; chaque semaine, nous proposions une nouvelle adresse sur notre site internet, qu'il vous est possible de commenter. En guise de « best of », nous avons compilé toutes ces adresses dans un livre, en détaillant l’histoire du magasin et celle l’artisan, sans oublier de mentionner les types de produit ! 30 artisans répartis dans les 19 communes de Bruxelles sont référencés dans ce guide gourmand, à dévorer chez soi ou à emporter en ballade. Sortie prévue fin octobre 2016 !

 

Comment avons-nous défini le caractère artisanal d'une boulangerie-pâtisserie ? 

 

L’artisan travaille avec des matières premières de qualité comme le beurre, la farine (de préférence sans additifs), le lait ou les œufs.

 

L’atelier se situe à côté du magasin ou, au moins, à proximité.

 

Au moins 80% de ce qui est vendu dans le magasin doit être produit dans l’atelier situé juste à côté.

Voici deux pages d'exemple de notre livre, en guise d'exemple de mise en bouche

 

Voici deux exemples de présentation d'artisan que vous retrouverez dans notre livre 

 

 

Page_bries-1473943875

 

Page_vereecke-1473944124

 

À quoi servira la collecte ?

Nous ne demandons pas d’argent pour la mise en page ou l’impression. Le livre est déjà parti pour l’imprimerie. Nous vous proposons, via « Kiss kiss bank bank », de commander notre livre à l’avance et de remporter des contreparties sympas : comme des visites dans des ateliers ou des cours pour faire soi-même son pain. Nous vous inviterons également à un événement, fin du mois d’octobre à Bruxelles, pour fêter la sortie du livre. Il y aura des bonnes choses à se mettre sous la dent.

 

A noter que 5% du montant total revient à Kisskissbankbank et 3% est consacré aux frais bancaires. Donc 8% de la somme ne revient pas dans les caisses de "Tartine et boterham". 

 

Voici la couverture de notre livre :

 

Cover_30_artisans_bruxelles-1473944346

Thumb_l-equipe-1473860988
Tartine_et_boterham

Ils ont réalisé ce livre : Géry Brusselmans – auteur Journaliste indépendant spécialisé en gastronomie, Géry Brusselmans a créé en 2015 l’association « Tartine et boterham ». C’est lui qui pousse la porte des boulangeries-pâtisseries et s’assure du critère artisanal de chaque adresse référencée. Il a coordonné ce livre et rédigé l’ensemble des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle initiative. Nous espérons qu'elle aboutira. C'est mérité pour les artisans et la formidable équipe de Tartine et Boterham.
Thumb_default
Avec tous nos encouragements gourmands. Valérie et René
Thumb_default
Best wishes on the project!