Taul'Art présente

Taul'Art

Notre projet Taul'Art a pour ambition de construire un pont entre le milieu carcéral et le milieu dit "ouvert" grâce une action culturelle.

Large_taulart

Présentation détaillée du projet

Diapositive1

 

MERCI ! Objectif atteint en une semaine !!!!

 

Pour ceux d'entre vous qui débarquent et voudraient encore nous aider n'hésitez pas ! 

Le surplus de collecte sera utilisé pour réaliser une expo photos et une soirée débat autour de la question de la culture en prison à l'IUP.

En prime, nous aimerions éditer des petits livrets avec les textes et quelques photos des ateliers plastiques et théâtraux...

 

Qui sommes-nous ? Un groupe d'étudiants en master « Ingénierie de projets culturels et internationaux » de l'université de Bourgogne, voulant se confronter in vivo à la réalisation d’un projet de mise en culture de l’art. Nous sommes généreusement soutenus par le Génépi Dijon.

 

Notre pari : bâtir un pont entre le milieu carcéral et le milieu dit "ouvert" grâce à des actions culturelles plastiques et théâtrales !

 

Pourquoi ? Parce que nous avons la conviction que l'activité culturelle est un levier essentiel de lutte contre les effets de l'incarcération et donc de commencer, à l'intérieur des établissements, un travail de réinsertion.

 

Le contexte : Nous avons pour ce faire décidé de s'appuyer sur la biennale d'art organisée par l'association Itinéraires Singuliers qui a pour thème cette année « Les Hommes Cabanes ». Le travail de Mario Del Curto, photographe, sera mis en avant. Cet artiste met en image les artistes bruts dans leur atelier, leur habitat singulier. Dans ce contexte, Itinéraires Singuliers a lancé un appel à la création de cabanes avec une réflexion sur l'intérieur et l'extérieur de cet objet singulier.

 

Biennale_art_singulier_640x300_0

 

 

 

Notre projet : Taul'Art, aidé du Génépi Dijon, se propose ainsi d'articuler son action autour de cette thématique auprès du quartier femmes de la maison d'arrêt de Dijon, par la mise en place :

 

- d'ateliers plastiques pour la création d'une cabane par les détenues. Cabane qui sera par la suite présentée au public lors de la biennale d'Itinéraires Singuliers.

 

  Img_6295_modif

 

Img_6268

 

Img_6299

 

- d'ateliers théâtre et écriture menés par la comédienne Julie Rey en suivant la thématique des « Hommes Cabanes ». Ces ateliers feront l'objet d'une restitution vidéo sur le canal interne de la maison d'arrêt et la diffusion des textes se fera via les « micros ouverts de la biennale ».

 

Nos objectifs :

 

- S'ouvrir à l'art et construire ensemble par le biais de la création d'une cabane s'appuyant sur l'approche du mouvement de l'Art Brut

 

- Dialoguer avec les différences de chacun en confrontant ses regards sur notre intériorité

 

- S'exprimer grâce à divers support : arts plastiques, écrits, jeu théâtral

 

- Relier les femmes détenues au monde extérieur et porter leur travail au regard des « autres », ceux qui sont à l'extérieur

 

 

Diapositive1

 

Toute l'équipe de Taul'Art : (de gauche à droite) Kathleen, Gaëlle, Eloïse, Faustine, Hélène, Claire, Mathilde,Laura....

....et derrière; Guillaume et Julie Rey

 

http://dijon.radio-campus.org/podcast/

Allez écouter l'émission de radio du 21 janvier "L'oreille au poste" avec pour invités Camille Bouchery d'Itinéraires Singuliers et l'équipe Taul'Art

À quoi servira la collecte ?

 

Les fonds récoltés nous serviront en tout premier lieu à rémunérer la comédienne Julie Rey qui interviendra sur les ateliers théâtre et écriture mais également à rembourser notre partenaire de choix: Génépi Dijon qui nous apporte un soutien sans faille dans cette aventure!

 

Mais ces ateliers ne représentent qu'une partie de notre projet : plus nous aurons de fonds, plus nous pourrons développer d'autres activités du projet telles que le vernissage de l'exposition de la cabane, la création d'un dvd ou des tirages photos pour un retour en image sur notre projet mais également un colloque sur la thématique "Culture et publics empêchés".

 

 

 

Thumb_flyer_final2
Taul'Art

Groupe d'étudiants de l'université de Bourgogne

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez l'équipe ! :) Beau projet, belles idées, ça pousse ! :)
Thumb_default
ALLEZ, ON CONTINUE...
Thumb_default
bon courage ! bon courage ! bon courage !