Titi Robin prépare un nouvel album, "Taziri". La sortie est prévue en Avril 2015.

Large_large_participeztaziri-1417450877-1429007897

Présentation détaillée du projet

 

« Taziri est un blues méditerranéen, tendant un pont musical entre les rives nord et sud de notre mer commune. Taziri renoue avec ces racines qui nous lient. Aux clivages qui voudraient nous diviser, Taziri est fondamentalement rebelle. »

 

J'ai fait la connaissance de Mehdi Nassouli en 2009 à Agadir, chez Raouf Sidine, au dessus de la Jazzaouïa de la ville qui accueille et réunit beaucoup d’artistes locaux. Nous étions autour de la table, buvant le thé à la menthe, et l’envie soudaine de jouer nous a pris: j’ai saisi mon bouzouq, Mehdi son guembri, les amis présents se sont joints à nous aux percussions et voix et la soirée a continué ainsi. Issu d’une double lignée familiale berbère et ganouie de Taroudant, imprégné des traditions des confréries de cette ville, Mehdi est porté par cette richesse multiculturelle typiquement marocaine, au carrefour de l’Afrique, de l’Andalousie, des civilisations berbères et arabes.

 

 

 

Nous avons prolongé cette rencontre lors de l’enregistrement à Inezgan du disque « Likaat », le chapitre marocain des Rives, pour lequel son aide a été précieuse, et depuis 2011, nous parcourons ensemble les routes européennes avec le sextet des Rives.

Puis, naturellement, le moment est venu d’approfondir notre collaboration, rejoints par Ze Luis Nascimento et Francis Varis, sur qui, je sais depuis longtemps, que je peux compter.

 

Il y avait eu cette première composition, « Sahara » pour la voix lumineuse de Mehdi. Nous avons poursuivi dans la même voie, approfondissant les liens musicaux et poétiques qui nous réunissent et en lesquels nous nous reconnaissons. Depuis longtemps, je sais que le jeu du guembri gnawa est la basse idéale pour l’orchestration de mes compositions, je l’avais expérimenté il y a longtemps déjà lors d’une rencontre avec le maître Mustapha Bakbou, puis sur scène, à Essaouira en 2007, avec le Maalem Abdenbi el Gadari. Cette fois-ci, nous pouvons l’éprouver en profondeur, sur un répertoire entièrement original composé pour ce projet. Nous avons également collaboré, Mehdi et moi, sur les paroles des chansons, partant de texte en français qu’il a adapté en darija, l’arabe marocain.

 

Titi_robin_2_-_taziri_avec_mehdi_nassouli__c__thomas_dorn-1419252799

 

 

 

Taziri est un blues méditerranéen, tendant un pont musical entre les rives nord et sud de notre mer commune. 

Taziri renoue avec ces racines qui nous lient.

Aux clivages qui voudraient nous diviser, Taziri est fondamentalement rebelle.

Signifiant en berbère le clair de lune, Taziri est là pour éclairer nos nuits.

 

L’Afrique du Nord-Ouest, dont le Maroc fait partie, est une des sources essentielles de la musique nord-américaine à travers ce blues qui a tant nourri aujourd’hui la musique populaire occidentale.

Mais c’est aussi une part importante de l’histoire européenne, car nous avons à la fois hérité de la grande Andalousie et partagé nos vies et nos destins.

 

 

 

_distribution_taziri__c__thomas_dorn-1419252952

 

Distribution : 

Titi Robin (bouzouq, guitare, ’oud)

Mehdi Nassouli (guembri, chant, percussions)

Francis Varis (accordéon)

Ze Luis Nascimento (percussions)

 

Nous sommes ravis d'accueillir des invités qui nous sont chers : les frères Saadna (rumberos de Perpignan, ceux-là mêmes qui étaient de l’aventure de l’album légendaire « Gitans ») apportent leur propre sensibilité méditerranéenne et Foulane Bouhssine (le prince du ribab marocain).

 

À quoi servira la collecte ?

L'album "Taziri" est un projet indépendant et ambitieux qui nécessite plusieurs sources de financement, dont la vôtre ! Dans une optique de partage et de réalisation collective, nous avons choisi ce mode de financement participatif afin de soulever les fonds nécessaires à ce projet musical.  

Nous avons besoin de vous pour mener à bien la création de ce disque. 

Si vous êtes arrivés sur cette page, c'est que vous êtes proche de la musique de Titi Robin et de son univers, alors n'hésitez pas à participer, à soutenir sa musique, à en parler autour de vous et également à partager cette page sur le web. 

 

La collecte servira avant tout à réaliser ce disque et faire sa promotion dans des conditions professionnelles.

Cette collecte servira donc à réaliser ce disque et faire sa promotion, dans des conditions professionnelles afin de financer : 

·     Les répétitions et l'enregistrement de l’album à La Buissonne / le mix / le mastering 

·     L'artwork: photos, livret, graphisme. En effet, à l'ère du numérique, nous pensons que le CD se doit d'être un bel objet, l'aspect devant être aussi important que son contenu. 

·      L'EPK et le mini documentaire. Afin de mettre en avant ce beau projet, il nous faut réaliser ces vidéos, qui vous permettront de voir comment nous avons réalisé ce disque.

Buissonne_hadrien_bels_-_copie-1419253001

 

 

Si nous réussissons à collecter davantage que la somme demandée, nous investirons le supplément dans:

·     La promotion de la tournée en France et à l'étranger

·     Le soutien de  la tournée 

·     Le financement de concerts promotionnels

 

En vous remerciant chaleureusement pour votre soutien !

Thumb_titi_arbre_louis_vincent_-_568px-1416921885
TitiRobin

Titi Robin a construit très tôt un univers musical original, cherchant une harmonie entre les différentes cultures qu’il côtoyait quotidiennement et l’ayant directement et profondément influencé, principalement gitanes et orientales, mêlées intimement à l’environnement occidental. Avant que le courant des musiques du monde n’apparaisse, c’est au sein de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
c'est à nous de te , vous, remercier..pour ce cadeau qui va nous être offert ! Au plaisir de se revoir... Stefano et Silke.
Thumb_default
Titi Robin, c'est le réconciliateur universel par son art, sa musique, son humanisme, ses rencontres. On a bien besoin de gens comme lui surtout dans ces périodes de trouble.
Thumb_default
Avec toute mon amitié, pour que votre musique sensible et métissée continue à émouvoir mon âme... Soaze