À tout juste 21 ans, j'ai décidé de parcourir le Te Araroa pour récolter des fonds pour une oeuvre de charité

Large_bloggif_53f527f108853-1408576007

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous ! Apres avoir vécu un an en Australie, j'ai décidé de partir en Nouvelle Zélande. Pas pour un road trip mais bel et bien pour parcourir ce magnifique pays à pied par le biais du "Te Araroa", le long chemin en langage Maori. Cet immense sentier part de l'extrémité de l'ile du Nord, Cape Reinga, jusqu'à l'extrémité de île du Sud, Bluff. C'est donc environ 3000 km de marche à pied mais aussi une étape de 150 km en canoë ! Il a été ouvert en 2011 et reste encore peu fréquenté avec environ une vingtaine de randonneurs par an.  

 

                                                      

 

 

Mais pourquoi cette marche ? Pour une bonne cause. Pour aider une oeuvre de charité locale : Mana Ririki - Violence Free Whanau. Cette association lutte contre la maltraitance que subissent les enfants Maoris. Cette communauté est malheureusement touchée par une pauvreté importante, le fléau de l'alcool et de la drogue. Les premiers qui en subissent les conséquences sont les enfants. Ils sont en premiere ligne pour la violence domestique. Chaque bambin sur cette planète a le droit à le droit à une enfance respectable, sans violence, sans coups de la part de leurs parents ou de qui que ce soit. L'objectif de Mana Ririki est donc de veiller à ce que ces enfants soient bien traités, qu'ils puissent bien s'intégrer dans la société actuelle et puissent avoir une chance dans la vie comme n'importe quel enfant. J'ai vraiment voulu aider cette association en particulier car les populations "locales" sont trop souvent oubliées. De nos jours, une grande majorité de touristes ne veulent voir que le beau et le moderne du pays et se désintéressent totalement de l'histoire du territoire qu'ils visitent. 

 

                                                               

 

 

 

C'est donc un immense challenge de parcourir cette distance, au beau milieu de la nature. Mais aussi un très grand privilège : celui de pouvoir découvrir la culture des Neo-Zélandais et les paysages aussi nombreux que variés (montagnes, champs à perte de vue, volcans, littorals, forets, rivières ...)

Vous pourrez voir, en cliquant sur le lien suivant, deux voyageurs qui ont réalisés ce trek et qui l'ont résumé en 3 minutes de video : https://www.youtube.com/watch?v=sD8stVG3ruQ

 

1920x1080_fond-ecran-nature-paysages-nouvelle-zelande-017-1408264613   

Cette aventure est exceptionnelle et je compte bien la vivre à 200%. Je compte récolter un maximum de photos, de notes écrites et de récits de locaux que je vais rencontrer sur place.  Mon nouveau blog est ouvert et je vais commencer a partager avec vous les préparatifs de mon voyage puis au fur et a mesure, l'histoire de mon périple quand j'en aurais l'occasion.

À quoi servira la collecte ?

Il y a deux postes de dépense que je ne pourrais pas compresser : le matériel et la nourriture. 

Malgré le fait que je sois déjà bien équipée, il me faut tout de même assurer ma sécurité. Ce n'est pas une semaine ou deux de randonnée mais bien 5 mois sur un chemin qui a encore quelques problèmes de balisage et de tracé. Il m'est donc indispensable d'acquérir une balise de détresse qui me permettra d'être localisée rapidement. Et cela a un coût : environ 300 dollars (environ 200 euros).

 

Le deuxième gros achat que j'ai à faire concerne la tente : il y a peu de refuges et donc la plupart des nuits vont se passer a la belle étoile ce qui ne me déplaît pas, au contraire. Mais elle doit être robuste et tenir les 5 mois de périple. Le prix estimé est de 200 dollars (environ 100 euros)

 

Tente-dans-la-nature-1408266892

Une petite partie de cet argent (environ 100 euros) sera affecté à la nourriture. En effet, a raison de 20-30 kilometres par jour, il est essentiel que j'arrive a garder une alimentation normale afin d'éviter les blessures et une perte de poids trop importante.

 

L'intégralité des dons restant, 600 euros ou plus (environ 750 dollars) sera donc reversé à l'association Mana Ririki. Ces enfants ont besoin de vous pour pouvoir vivre une vie normale et s'épanouir correctement.

 

 

Voici le site Internet pour plus d'infos : http://www.ririki.org.nz/

 

Pour conclure : Kia Ora !!

Thumb_img_2117-1408269279
Globecooker

Je m'appelle Alexia, 21 ans depuis quelques semaines. Originaire du Sud Ouest de la France, j'ai attrapé le virus du voyage à 18 ans, quand je suis partie aux Etats Unis pour un trek en partance de Los Angeles en passant par le désert de Sonora, le Grand Canyon ... Apres avoir obtenue mon diplôme de cuisine et travaillé en France, j'ai décidé de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce projet! Avec tous mes encouragements...
Thumb_default
Bon voyage dans ce pays magique où la population dans son ensemble est formidable ! Kia ora Aotearoa !!
Thumb_default
J'espère de tout cœur que tu réuniras la somme dont tu as besoin et même bien davantage. Bonne voyage, profites bien de tout.