Aidez-nous à tisser un récit autour du partage de savoir-faire, de rencontres à la croisée de l'artisanat et du design en Amérique du Sud!

Large_banni_re_1-1409753122

Présentation détaillée du projet

Banni_re_1-1409747151

 

 

 

TEJIDO est un projet de recherche sur les méthodes traditionnelles de tissage en Amérique du Sud. C'est pourquoi nous entreprenons un voyage en Amérique du Sud pour répertorier les techniques artisanales de tissages et constituer un répertoire de formes, matériaux et motifs. Le résultat de ce travail sera ensuite édité sous forme de livre accompagné de documentaires sur les échanges et les expériences avec les artisans.

 

En tant que designers, nous défendons la possibilité d'échanger des savoirs-faire et de croiser le travail de la main avec celui de l'Open Design. En partant avec un sac à dos à la rencontre des artisans tisserands des Andes nous souhaitons collaborer avec eux autour de la constitution d'échantillons de textiles et la création de motifs grâce à un métier à tisser de voyage que nous avons conçu et fabriqué grâce à la découpe laser.

Le voyage commence à Buenos Aires et continue par Asuncion, Sucre, Lima et Santiago avec des haltes dans des communautés et des villages de tisserands, notamment dans les régions de Sucre, Potosi et Salta où sont nombreux les artisans produisant les textiles.

 

Le but du projet Tejido est également la compréhension des moyens de la transmission de cet artisanat millénaire ainsi que l'imbrication culturelle de ce-dernier dans les régions traversées, tout autant que les possibilités d'échanges et d'enrichissement mutuels qui découlent d'une collaboration artisan-designer.

Nous partons à la recherche d'histoires humaines qui se racontent à travers des objets. Les histoires d'artisans, les histoires d'échange et de création commune à travers des extraits de tissus qui constituent des témoignages.

 

Nous retranscrirons l'ensemble dans un livre qui présentera un répertoire de formes et de motifs, un inventaire des matériaux que nous avons pu utiliser sur place, et un recueil de témoignages. Les documentaires compléteront le livre. 

 

Nous rêvons de mener ce projet à terme, et de partager avec vous toutes les étapes de cette aventure et de vous faire découvrir les tissages au fil des pays, ainsi que les artisans qui les produisent, leurs vies, leur travail. Cet échange sera, on l'espère, à la base d'un travail collectif mêlant artisanat et design.

Pour les curieux, intéressés, passionnés, avides de découvertes, vous pouvez nous suivre grâce à notre page facebook consacrée au projet : https://www.facebook.com/tejidoproject

 

 

Portrait_serieux-1410170060

À quoi servira la collecte ?

Banni_re_2-copie-1409749977

 

 

Le voyage a d'ores et déjà été entièrement financé sur nos fonds personnels il s'agit donc aujourd'hui de se procurer le matériel nécessaire à la réalisation du livre et du documentaire.

Nous possédons déjà un appareil reflex pour les photos mais aurions grandement besoin d'un objectif plus léger que celui que nous avons (troquer un 18-105 contre un 35 mm) pour un peu moins de 200 euros.

Pour réaliser des vidéos sur les méthodes de tissage et illustrer notre parcours en mode « sac à dos », nous avons besoin d'une caméra GoPro ; le budget est de 400 euros.

 

Et pour finir, il convient de trouver les moyens de financer l'édition du livre et du documentaire en question, à savoir, les impressions et la post-production du documentaire.

Pour la dernière partie du budget, elle concerne l'impression des livres. Nous sommes parties sur la base d'un livre format A5+, imprimé en quadri, d'une soixantaine de pages à hauteur de 50 exemplaires, et nous arrivons à un coût d'impression de 700 euros.

 

Si nous sommes chanceuses et que nous dépassons le budget, nous pourrons aussi acheter les accessoires de la GoPro, imprimer d'avantage de livres et ainsi mieux faire connaître le travail des tisserands.

 

 

 

 

Thumb_logo_fb-1410169859
Irina-Cécile

Ce projet est une initiative de Irina Pentecouteau et Cécile Laporte, toutes deux designers sorties de l'ISDAT avec un master en design en 2013, et travaillant au sein du collectif Ultra Ordinaire, soutenu par Duffau&associés. Leur travail recoupe, nottament au sein du collectif Ultra Ordinaire, des questions qui touchent à l'utilisation des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
On y croit ! Hâte de recevoir mon p'tit métier à tisser et de découvrir toutes vos aventures là bas !
Thumb_default
Et voila Chaton, a fond avec vous dans ce projet. Mettez les glaçons au frais, on attend l'apéro dés votre retour... <3 Mélinda & Simon.
Thumb_default
et voilà ! de la part de Mamie, Mireille et Christian gros bisous