Soutenez TÉMOINS, court métrage de David Koch sur une photographe de guerre en Syrie, dans les dernières étapes de post-production.

Large_capture_d__cran_2016-07-05___10.45.50-1467708405-1467708418

Présentation détaillée du projet

Virginie_ledoyen_-_behind_the_scene-1467708468

 

LE SYNOPSIS

 

En Syrie, lors d’un combat, Stéphane, une photographe de guerre indépendante fait une photo d’Omar, un jeune médecin. Diffusée, cette photo est lourde de conséquences pour le médecin et la photographe.

 

 

OÙ EN SOMMES NOUS ?

 

Nous développons « Témoins », court métrage de David Koch depuis plus de 2 ans. Grâce au soutien du CNC, d’ARTE et du Pôle Image Haute Normandie, nous avons pu tourner en début d’année au Liban avec Virginie Ledoyen dans le rôle de la photographe. Nous avons besoin de votre soutien pour mener à bien l’étape décisive de la post-production.

 

 

Capture_d__cran_2016-07-05___10.29.11-1467707445

 

 

UN MOT DU RÉALISATEUR

 

Avec le film TÉMOINS, je cherche à rendre visible le hors champ qui n’apparait pas sur les photos que l’on nous donne à voir.

Le film aborde le point de vue du photographe et des Syriens. Deux histoires intimement mêlées par une image. Des « Témoins ».

Je souhaite me rapprocher du photographe de guerre, entrer dans son intimité morale, dévoiler ses doutes, ses frustrations, ses émotions.

Filmer aussi bien la violence de la guerre que les conséquences humaines et les traces indélébiles qu’elle laisse : raconter les individus qui vivent le conflit au quotidien.

 

David Koch

 

 

DAVID KOCH – AUTEUR & RÉALISATEUR - sa biographie

 

Img-20160217-wa0008-1467707222

 

David Koch est né en 1974, à Berlin en Allemagne, d’une mère française et d’un père Allemand. Parallèlement à des études universitaires d’économie effectuées en France, il participe de 1997 à 2000 à l’écriture et à l’interprétation de spectacles de théâtre pour enfants et adultes au sein de la compagnie A tempo.

En 2001, son grand-père adoptif décide de raconter pour la première fois ses quatre années de captivité en camp de concentration Nazi. Une série d’interviews et un documentaire de 52 minutes naitront de ces entretiens. Ce témoignage est visible à la Fondation de la mémoire de la Shoah ainsi qu’à l’institut américain « The Institute for Visual History and Education ».

À partir de 2002, David Koch entame une carrière d’assistant réalisateur au cinéma et à la télévision. Il collabore avec de nombreux réalisateurs dont Olivier Dahan et Asghar Farhadi sur le film « Le Passé ». Depuis 2008 il travaille sur tous les films d’Olivier Marchal.

En 2013, il réalise un premier court métrage : « Une Visite ». Parmi plus de huit cents projets, le film est sélectionné par le jury du Nikon Film Festival présidé et projeté au festival du film de Clermont-Ferrand.

Depuis 2013, il développe le film « Témoins ». 

 

 

LUCIE MOREAU – PRODUCTRICE - sa biographie

 

Lucie Moreau entame sa carrière dans la production au sein d’Agat Films & Cie où elle développe pour les 6 producteurs du collectif plus de 20 longs métrages, documentaires et courts métrages.

En 2010, Lucie part vivre à New York et développe le département fiction de la société Paradoxal Inc. Lucie produit le court de Maria Gordillo, «The Snatcher» et développe un projet de série pour le web, «Amazing», sur la vie des Français à New York.

De retour à Paris début 2013, Lucie monte Lux for Film. Elle co-produit avec Paradoxal «Unicornio», court métrage du réalisateur bolivien Rodrigo Bellott ainsi que le premier film de Manu Boyer, «To Whom It May Concern»

www.luxforfilm.com

 

 

GAETAN ROUSSEAU – PRODUCTEUR - sa biographie

 

Né en France, Gaetan monte Paradoxal, sa société de production à New York en 2001.

Depuis, Gaetan a produit plus 100 courts métrages, publicités et clips pour des artistes français et américains comme Duck Sauce, Kid Cudi, Charlotte Gainsbourg ou encore Johnny Hallyday…

Gaetan a fait la production exécutive sur le territoire américain du documentaire d’Antoine de Maximy «J’irai Dormir A Hollywood», sorti en salles en 2008, des films «Elle S’appelait Sarah» de Gilles Paquet-Brenner et «Capital», de Costa Gavras (Toronto 2012) ainsi que de la série « Taxi-Brooklyn » produite par Europacorp.

Il vient d’achever la production de «To Whom It May Concern», premier film de Manu Boyer et développe plusieurs projets de longs métrages.

www.paradoxal.net

 

 

PIERRE CAZENAVE – PRODUCTEUR - sa biographie

 

Pierre lance Diez Films en 2011.

Durant 3 ans, il produit divers projets de clips et de programmes courts (mode, institutionnel).

C’est ainsi qu’il rencontre David Koch qui lui présente un scénario de court métrage, premier travail du réalisateur sur le thème du photographe de guerre. Ce projet suscite leur envie de travailler ensemble et alors qu’ils posent les bases du scénario de « Témoins », Pierre lui propose de commencer par une première collaboration sur un projet plus court. Il produit la première fiction du réalisateur, «Une Visite». Le film arrive en finale de l’édition 2013 du Nikon Festival.

Parallèlement à son activité pour Diez Films, Pierre intègre en 2014 Paradoxal in Paris (PinP) en tant que directeur de production sur plusieurs projets dont le clip de Sam Smith, ainsi qu’une campagne pour Peugeot Music.

www.diez-inc.com

 

 

LE CASTING

 

Virginie Ledoyen est Stéphane, la photographe

 

T_moins_01_virginie_ledoyen_light_3-1467645211

 

 

Jaber Jamil est Omar, le médecin

 

Temoins_03_jaber_jamil_light_2-1467645308

 

 

Tulip est Farah, l'institutrice

 

Farah-1467645039

 

 

L’ÉQUIPE TECHNIQUE

 

Nous avons travaillé avec une équipe composée de techniciens français et libanais

 

Antony Diaz – Chef opérateur

Pascale Jeanniard – 1ère assistante réalisateur

Hussein Baydoun – Chef décorateur

Béatrice Harb – Chef costumière

Chadi Roukoz – Ingénieur du son

Virginie Le Pionnier – Scripte

Pascal Thiollier – Maquilleur SFX

Pierre Marsaut – Photographe

Sylvie Brocheré – Casting France

Grégoire Giral – Monteur Image

Raphaël Treiner – Compositeur

Loris Bernot – Monteur son & mixeur

 

Ray Barakat – producteur exécutif

Antoine Sfeir – Directeur de production

 

 

 

UN MOT SUR LA MUSIQUE

 

Nous avons commencé à travailler avec David bien en amont du tournage, pour que je puisse construire une bande son cohérente et fusionnelle avec cette histoire et ses personnages. Tout d’abord le rôle de la musique est de poser la géographie des lieux. Des timbres de musique arabe comme l’oud sont au centre de la partition. Les timbres de cordes orchestrales mêlées à la guitare électrique représentent le regard de Stephane, la reporter. Des nappes sourdes accompagnent la tension tout au long du film. 

 

Raphaël Treiner

À quoi servira la collecte ?

POURQUOI CONTRIBUER AU PROJET ?

 

TÉMOINS est un film ambitieux et nous avons travaillé avec acharnement pour convaincre nos partenaires de nous soutenir puis pour préserver, à toutes les étapes de production, le réalisme de cette histoire que nous avons pensée au plus près du conflit syrien. Tourné au Liban en partie en langue arabe, ce court métrage de près de 30 minutes se rapproche à bien des égards d’une économie de long métrage.  Mais le financement disponible pour ce genre de projets est limité, dès lors que le tournage n’a pas lieu en France et qu’une partie de l’équipe technique et du casting est étrangère.

Soutenir « Témoins » c’est permettre à un sujet rarement traité sous cette forme de voir le jour en nous accompagnant dans les dernières étapes de post-production. 

 

 

COMMENT UTILISEREZ-VOUS LES 6500 EUROS ?

 

Les étapes de post-production (montage, bruitage, mixage, musique, effets-spéciaux, étalonnage) sont longues et coûteuses. Nous avons sécurisé une partie du financement nécessaire grâce au soutien du CNC mais nous avons besoin de votre aide pour compléter cet apport.

 

Les 6500 euros que nous espérons collecter permettront en particulier de financer :

 

-       l’enregistrement de la musique (2700 euros)

-       l’étalonnage (1 975 euros)

-       la réalisation du générique (850 euros)

-       le sous-titrage en français et en anglais des dialogues (350 euros)

-       contreparties (300 euros)

-       frais KKBB (325 euros)

 

Tout apport supplémentaire nous permettra d’accompagner la sortie du film (matériel de promotion, affiche, DVD, envois en festivals…) comme suit :

Avec 8 000 euros, nous pouvons soumettre le film aux festivals du monde entier (envoi de DVD, réalisation et impression d'affiches) et permettre au réalisateur d'accompagner le film. 

Avec 10 000 euros, nous pourrons prévoir une avant première de plus grande ampleur en invitant presse et professionnels en plus de l'équipe et de vous, kiss kiss banker ! Ce sera un vrai plus pour lancer la vie du film.

Avec 12 000 euros, nous pourrons faire une bande annonce pour le film.

 

 

LE PLANNING

 

La post-production du film sera terminée d’ici la fin du mois d’août. En effet, ARTE prévoit de diffuser le film à la rentrée !

Les contreparties vous serons donc envoyées au plus tard en octobre prochain…

Thumb_img_6982-1467647999
Lux for Film

3 producteurs installés à Paris, à New York et en Normandie, c'est en joignant nos forces que nous avons pu produire TÉMOINS.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon vent à toute l'équipe...!
Thumb_img-1417113504
Une belle aventure que l'on souhaite partager avec vous
Thumb_default
Bravo à tous, hate de voir les images de ce beau projet !