luto présente

Temps mou

Temps mou est une exposition multimédia itinérante qui porte sur notre rapport au temps, et offre un témoignage interpellant, celui du Laos

Large_visuel_kiss-1410027988

Présentation détaillée du projet

LE PROJET

 

Nous courrons après le temps. Tout moment est prétexte à une activité aussi bien sur les lieux de travail que dans les transports ou à la maison. Nous faisons plus, nos vies sont plus denses, tendues. Le temps mou évoque les moments dont on ne fait rien en particulier, d’attentes ou de détentes, d’ennui ou de méditation, de plus en plus rare.

 

Le Laos est un pays connu pour son atmosphère particulière. Le temps comme suspendu, on y dit « écouter pousser le riz »… Ce projet cherche à ramener un témoignage de cette autre temporalité.

 

Nous avons imaginé plusieurs dispositifs pour récolter ces traces. Certains ont été entre les mains des Laotiens, (Vos temps mou, A votre rythme et la collecte) et d’autres ont été réalisés par nous-même (la fenêtre et photographies molles). A la suite d’un aller-retour dans le Nord du Laos avec cette « mallette », nous proposons aujourd’hui une exposition sous la forme d’une collecte multimédia itinérante.

Avan-apres2-1410026120

 

Une interview sur le projet et plus particulièrement l'utilisation des appareils photo jetables (on se trouve un peu ridicule!):

 

 

 

 

LES ELEMENTS DE L'EXPOSITION

 

L'exposition rassemble les résultats de cette collecte multimédia en suivant le fil de notre voyage. Elle se compose de:

 

- Vos temps mous : photographies issues d’appareil photo jetables prêtés à des Laotiens. 27 appareils photo jetables réalisés.

 

- A votre rythme: composition sonore réalisée à partir de données de mouvement d’un Laotien sur une journée (grâce au port d’un accéléromètre sur soi). 3 journées de Laotiens collectées.

 

- La collecte: collecte d’objets échangés, donnés, achetés, ou scannés en 3D (et imprimé en 3D en France). 24 objets collectés.

 

- La fenêtre: film réalisé a partir de séquences vidéo de 1 à 2h sur des espaces de temps mou, lieux d’attente ou de détente. Durée: 10h.

 

- Photographie molles: photographies de scènes de vie au Laos.

 

 

012-1410027652

 

 

UNE EXPOSITION ITINERANTE

 

Grâce au soutien de nombreux partenaires, une bonne partie de l’exposition a déjà pu être réalisée. Cette première partie est d’ores déjà exposée à l’espace culturel de la Maison des Ensembles (Paris 12ieme) tout le mois de Septembre 2014.

Aujourd’hui nous souhaitons finaliser cette exposition et la faire voyager. Deux autres lieux se sont déjà proposés: le Musée Science Aco d’Orsay et l’espace d’art contemporain de la Crypte (à Orsay également). Mais pour cela, nous avons besoin d’un dernier coup de pouce!

 

Pour plus de détails, faites un tour sur notre site internet: www.temps-mou.com

 

Flyer_test-1410027210

À quoi servira la collecte ?

Pour compléter l’exposition:

 

- 1000 euros pour un ordinateur. Dans l’exposition, il permettra de jouer le film la fenêtre (via un videoprojecteur que nous avons déjà) et les trois compositions sonores à votre rythme (via la carte son externe et les 3 paires d’enceintes que nous avons déjà). Il servira également à adapter les contenus vidéos et sonores aux différents lieux.

- 300 euros pour les tirages et contrecollages des dernières photographies

 

Pour la faire voyager:

 

- 200 euros de transport entre les lieux d'exposition

- 200 euros pour adapter aux différents lieux d’exposition

 

Pour remercier les Laotiens qui ont participé:

 

- 300 euros d’envoie des photos qu’ils ont réalisés

 

Autres:

 

- 200 euros de pourcentage pour kisskissbankbank

- 400 euros de super cadeaux aux kisskissbankers

 

Si le montant de la collecte est dépassé, les gains supplémentaires serviront à l'achat de systèmes de projections pour pouvoir projeter d'autres séquences d'appareils photos jetables

Thumb_avatar-1410221125
luto

Luce Aknin Diplômée en 2012 ingénieur-designeur (UTC compiègne), je travaille depuis en tant que designer indépendante tout en menant en parallèle un cursus de créateur industriel à l’ENSCI-Les Ateliers. http://www.luceaknin.com/ Tom Giraud Je suis en thèse au LIMSI-CNRS où j’étudie les interactions corporelles entre humains et tente de les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Faites tourner le mot, les amis ! On continue l'effort y'allah ! On redevient mou dans 3 jours !
Thumb_logo_a-vifs_pt
À Marseille on dirait un temps moulégas ;-) bonne continuation... nat, jp et marilou
Thumb_default
MOU MOU MOU je suis MOU ! tu es MOU ? vive le Mou .... bipp.... bippp ...