TENI-TEDJI, c’est un festival gratuit, au Benin et à destination de tous ! Arts de rue et Marionnettes! Aidez-nous à organiser la 6e édition

Large_downloadfile-1441398291

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

Une association béninoise, crée en 2010 : Thakamou Culture Arts. Ses membres sont des marionnettistes professionnels et amateurs. L’association fonctionne grâce à l’investissement de l’équipe et de ses bénévoles !

 

L’essence du festival : 

 

Depuis 2008, l’Association Thakamou Culture Arts travaille à la valorisation des arts de la rue et de la marionnette. L'objectif principal de contribuer à la dynamisation et au développement des arts de rue et de la marionnette au Bénin.

 

 

Photo_une-1440948411

 

Comment ?

 

Par l’investissement des membres de l’association, des bénévoles, des acteurs culturels locaux et internationaux. Tous, nous aident à soutenir et produire chaque année ce festival.

 

Nos différentes actions :

-  Réalisations d'activités artistiques autour de la création, de la manipulation et de la production de spectacles de marionnettes. En partenariat avec des écoles privées et publiques des villes de Porto-Novo et de Misérété ; 

- Formations pour les marionnettistes béninois ;

- Organisation du Festival TENI-TEDJI, Festival International des Arts de la Marionnette au Bénin.

 

 

Le Festival TENI-TEDJI :

Qu’est ce que c’est ?

En 2010, l’association a initié la création d'un festival : le TENI-TEDJI. Aujourd'hui, le festival est devenu un événement incontournable pour les artistes. Véritable plate-forme en Afrique de l’Ouest, sa réputation n’est plus à démontrer et chaque année de nombreuses compagnies artistiques africaines et européennes souhaitent y participer.

 

 

C'est un événement d'envergure pour trois raisons :

 

- c'est un événement qui réunit des compagnies africaines et européennes ;

- c'est un événement entièrement gratuit ;

- c'est un événement qui ambitionne de favoriser l'accès à la culture à un public non initié.

 

Photo_grand___rue-1440948719

 

 

1. UN FESTIVAL INTERNATIONAL -  LA 6e EDITION

 

Au cours de cette 6ème édition, certaines représentations se réaliseront sur des « scènes traditionnelles», d'autres sur des « scènes hors les murs », notamment en investissant la rue via la présentation de performances, spectacles itinérants.

 

Pendant 5 jours, la 6e édition du Festival TENI-TEDJI proposera :

15 représentations, dont 7 dans la ville de Missérété et 3 dans la ville de Porto-Novo;

12 compagnies, 7 compagnies d’Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Niger, Togo) et 3 compagnies européennes (Belgique, Française, Suisse);

« Un village » : chaque soir, dans la ville de Missérété, des animations, des concerts d’artistes béninois et des nouveaux talents chaque soir ;

Des ateliers artistiques à destination des festivaliers;

Des ateliers de renforcement de capacités pour les marionnettistes;

Des performances et des ateliers de danses.

 

                             

2. UN ENGAGEMENT POUR LA CULTURE

 

En Afrique, la culture de l’art dans l’espace public est ancestrale et marque les grands événements, les célébrations telles que les funérailles, les naissances, la fin de la saison des pluies, etc.

Malheureusement, les « artistes de rue » africains, s’inscrivant dans une démarche plus contemporaine, sont confrontés au manque de reconnaissance, de financement et à la quasi inexistence de moyens de diffusion.

 

Malgré le manque de moyens financiers qui empêche l’association de mettre en place toutes les activités souhaitées et souhaitables, obligeant l’équipe à faire des choix parfois difficiles mais nécessaires, c’est grâce au travail des bénévoles et à l’engagement de toutes les personnes impliquées dans ce projet que le festival peut avoir lieu chaque année.

 

Photo_grand_enfant-1440949290

 

En 2014 avec toutes les difficultés rencontrées, les spectateurs ont pu assister aux spectacles de neuf (09) compagnies venues de six (06) pays (Belgique, Bénin, Côte-d'Ivoire, France, Tchad, Togo).

 

Le travail spécifique d'éducation artistique a permis à deuxmille (2 000) enfants de découvrir la magie de la Marionnette et des Arts de la rue et d’échanger avec des artistes.

 

 

3. LA MISE EN RESEAU DES PROFESSIONNELS ET LA DIFFUSION DE LEURS CREATIONS 

 

Le Festival TENI-TEDJI est un événement culturel à destination de tous. Il vise aussi les artistes en aidant à la mise en réseau des professionnels et en cherchant à favoriser la diffusion de leurs créations contemporaines.

L’association Thakamou Cultures Arts encourage et cherche à faire valoir les nouvelles formes de collaborations entre compagnies africaines et européennes.

 

A chaque édition du Festival TENI-TEDJI, ce réseau se consolide et s’agrandit ! 

 

À quoi servira la collecte ?

 

La collecte servira à  l’accueil des compagnies artistiques et des bénévoles sur le Festival TENI-TEDJI, cela correspond à 10% du budget total pour la réalisation du Festival.

 

Ces 10 % correspondent à 2 000 euros:

-  Hébergement des compagnies artistiques sur Porto-Novo, 30 personnes sur 5 jours : 1150 euros;

Restauration des compagnies artistiques et de l’équipe et des bénévoles, 50 personnes sur 5 jours : 850 euros.

 

 

Le Festival :

-  Location et aménagement du festival : 5200 euros

-  Transport international des compagnies artistiques : 4000 euros

-  Transport interne des compagnies artistiques sur les différents sites du festival : 1150 euros

-  Restauration des festivaliers, de l’équipe et des bénévoles : 850 euros

-  Logistique – installation – régie – lumière – son : 3000 euros

-  Communication – diffusion : 1000 euros

-  Imprévus : 600 euros

 

 

 

 

Quelque soit votre don, si vous voyager au Bénin, venez à Porto-Novo ! Jude Zounmenou, le délégué général de l’association Thakamou Cultures Arts, vous réservera un accueil chaleureux et pourra vous faire découvrir la ville et ses alentours, ses festivités locales et culturelles. Sans oublier, la visite des locaux de l’association et une rencontre avec l’équipe ! Aidez-nous à organiser la 6ème édition du Festival International des Arts de la Marionnette TENI-TEDJI, un festival entièrement gratuit et à destination de tous !      

Thumb_teni-tedji_310815_kisskiss-1443784121
TENI-TEDJI

L’association Thakamou Culture Arts est une structure ambitionne d'éduquer à travers les arts vivants (théâtre, marionnette, musique.) Il s'agit de premettre la creation de projets culturels pertinents,de renforcer les compétences techniques des acteurs intervenant dans le secteur de l’industrie de la marionnette, de creer, de consolider un réseau de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Soutenez, allez y, c'est une bonne cause.
Thumb_default
Pour avoir participer au festival en temps que compagnie l'an dernier, je vous encourage à soutenir ce projet qui le mérite amplement. Faites tourner à tous ceux qui aiment l'idée de développement culturel en Afrique. Vous accompagnerez ainsi une équipe courageuse et deviendrez partenaire d'un projet citoyen.
Thumb_default
Bon courage dans votre projet ! Je vais partager de mon mieux.