Financez la tournée et le développement du groupe Terra Maïre ; une mère Marie-Ange (la démone des démons de minuit) et sa fille Béatritz !

Large_tm_vf-1434303355-1434303381

Présentation détaillée du projet

 

Nhk_amazing_voice_terra_ma_re_6-1431715867

 

 

Le groupe Terra Maïre est né d'une envie d'une mère et sa fille, Marie-Ange et Béatritz, de faire partager au grand public la magie des chants archaïques et sacrés polyphoniques en occitan.

 

Depuis plus de  10 ans, elles chantent partout en France, en Europe et dans le Monde : festival international de musique sacrée de Fès au Maroc, Festival Soufi au Rajasthan, Festival Esotérique de Carcassonne, Festival interreligieux au Zénith de Montpellier, Marathon des Mots de Toulouse, Festival International de Musique Sacrée de Sylvanès, représentations en Catalogne, Italie...et bien d'autres encore.

 

Elles ont sorti il y a quelques années un album CD "De Maïre en Filha", qui a été un vrai succès !

 

Elles ont noué de nombreux partenariats avec les collectivités et les associations, ainsi qu'avec des artistes renommés.

 

Photo_cd-1434301203

 

Qui sont-elles ?

 

Marie-Ange de Lacaze

 

Mi-ange et mi-démone Méditerranéenne de choc, volubile, expansive, excentrique, baroudeuse, cet ange-là n’est pas celle qu’on croit.

 

Elève d’Expert, chanteuse dans la comédie musicale « Hair » à 20 ans, elle apparaît dans quelques films de Jacques Rozier, c’est aussi la « fille aux talons aiguilles » du clip « Les démons du minuit » du groupe Image.

 

Mannequin à Paris, Hambourg et Berlin, tout d’un coup elle se sauve et fait le tour des deux Amériques, retraverse l’Europe, le Moyen-Orient jusqu’en Inde…en stop, toute seule avec ses talons aiguilles et ses 7 valises bourrées de chapeaux!Les années 70 l’ont vue en chanteuse pop, les années 80 en chanteuse rock, les années 90 plutôt lyrique et à ses heures également journaliste et professeur de lettres.

 

Assagie au deuxième millénaire ? Sûrement pas. Cette relation privilégiée avec sa fille et son héritage musical l’enthousiasment. Jusqu’à changer de registre pour l’accompagner de sa voix rauque que pulse une énergie puissante et primitive.

 

Marie_ange_nb-1431716267

 

 

Photo_twitter-1431716168

 

 

Beatritz Lalanne

 

Discrète, secrète, racée, Beatritz est une fée qui dance plus qu’elle ne marche, qui chante plus qu’elle ne parle. Eprise de spiritualité, elle vit ses recherches musicologiques comme une aventure intérieure, allant à la rencontre de ses racines, du peuple d’autrefois qui l’habite.  

 

Egalement animatrice de stages de chant et de danses traditionnels, c’est la véritable instigatrice du duo, instinctive, intuitive et charismatique. Elle serait comme l’âme en alerte du corps toujours en mouvement de sa mère; et pour ne plus sentir le temps et les négligences effacer son patrimoine, Beatritz, la fille, a entraîné Marie-Ange, la mère, vers la mémoire des terres, des gens et des pierres.   « Une plainte a pénétré mon âme et a fait surgir une voix pour la chanter, la beauté a pénétré mon âme et a fait surgir une voix pour la célébrer », c’est ainsi qu’elle définit sa venue au chant et la découverte de sa voix. Jouant de sa « voix poitrine », elle retrouve aussi bien la suavité que la gutturalité occitanique. Elle en devient incantatoire.

 

La fille, à 15 ans a commence à danser dans les festivals traditionnels. Et chanter, depuis sa petite enfance, est son moyen d’expression privilégié. Sa maman voyageait, elle l’attendait. A présent, son chant très émouvant empreint d’une grande mélancolie, reflète certainement son désarroi passé. Paradoxalement leur connexion est venue du chant -et de la danse- et leur évidente complicité que l’on devine thérapeutique, est un merveilleux baume pour elles mêmes. 

 

Dès 1994, elle suit des stages de danse traditionnelle, étudie la langue, les mœurs, la musique et le chant de sa région au Conservatoire Occitan, mais se forme aussi à d’autre cultures régionales françaises, européennes et orientales. Sa connaissance, sa pratique, les formations professionnelles suivies (avec Wes Howard, Laura Sheleen, Caroline Achouri…) lui permettent aujourd’hui, à son tour, de concevoir et d’animer des stages de chant et de danse (Belgique, Italie, Catalogne, France).  

 

 

B_atritz_2-1434299778

 

B_atritz_1-1434299809

 

Img_0006x-1434299889

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de vous pour continuer et faire prospérer cette belle aventure. Les fonds récoltés serviront à :

 

- Financer une tournée en Europe et dans le Monde 

 

- Sortir un nouvel album

 

Si vos dons dépassent notre objectif, nous pourrons aller encore plus loin :

 

- Acheter du matériel de sonorisation (nous chantons souvent à titre bénévole dans des salles municipales, églises...non équipées du matériel adéquat)

 

- Embaucher un stagiaire ou alternant pour manager et administrer et mieux promouvoir nos spectacles.

 

Merci du fond du coeur de votre soutien et à très bientôt !

 

Dsc_2000-1434300889

Illustration du Festival International de Chants Sacrés de Fès (Maroc) - 2008

Thumb_terra_ma_re_-_marie-ange_et_b_atritz-1434304353
terramaire

Terra Maïre - Un groupe composé d'une mère et sa fille. Marie-Ange et Béatritz vous plongent dans l'univers unique et si particulier des chants archaïques et sacrés des peuples occitans. Un voyage dans la musique et dans le temps.