TerraNova : deux projets, un concept ! Un Mini Market Alternatif qui financera un milieu d'accueil à pédagogies alternatives de 0 à 6 ans

Large_14907571_1367317919956830_7908733376668750597_n-1477994140-1477994149

Présentation détaillée du projet

Titrequisommesnous-1473604020

 

Olga Matumona  " Depuis que je suis devenue une maman plusieurs questions se sont imposées à moi.

Comment donner le meilleur de moi et le meilleur de ce monde à ma fille ?

Que puis je faire afin d'accomplir au mieux mon rôle de maman ? "

Terranova_-_trio-1477994093

 

C'est ainsi que j'ai été rejointe par Cécile Meyer, institutrice préscolaire à l'esprit ouvert et pleine de bonne volonté, une motivée ;-). Cécile sera la seconde vendeuse à mi-temps et en 2018 elle fera partie du personnel de la maison d'accueil NLM.

 

Et mon alter ego: Grima Thabize qui est notre accompagnatrice durant 20 mois, Grima est une maman autodidacte au parcours multiple: Cuisinière et créatrice d'une ASBL en 2008, Assistante manager en vente, animatrice atelier de cuisine, créatrice d'accessoires textiles, accompagnatrice dans la concrétisation de vos projets.

 

Chama sera notre testeuse de produit.  Elle nous parlera de ses coups de cœur TerraNova. Apprentie blogueuse Algérienne  avec un caractère bien trempé et un cœur en or, sa sincérité n'a d’égal que sa beauté, une belle personne !

Instagram : biosweetlife

 

Nous Les enfants du Monde (NLM) est née:

 

NLM est une maison d'accueil à pédagogies alternatives où l'on proposera aux enfants des d’outils d’apprentissage comprenant les besoins cognitifs, moteurs, affectifs et physiologiques dans les étapes du développement naturel de l’enfant.

Avec des pédagogies centrées sur l’ensemble des ressources personnelles de l’enfant (Aide-moi dans mon cheminement).

 

Soutenir l’autonomie sans l’influencer.

 

 

Là c'est l'espace où Marie, ma fille ,apprends et découvre. Avec des meubles à sa taille c'est plus sympa ;-)

14124368_197606840654614_3585312807752421054_o-1475140369

 

Pourquoi-1473608928

 

 

À la naissance de ma fille, l'idée de créer Nous Les enfants du Monde a amené d'autres questions dans mon esprit:

 

- Comment composer les menus des enfants ?

-Avec quels fournisseurs travailler pour les aliments, les jouets pédagogiques ?

-Comment financer le projet ?

 

C'est comme cela que TerraNova est née à son tour: La boutique qui répondra à pas mal de mes interrogations. Car via ces deux projets je peux:

 

-Choisir un secteur qui me convienne.

-j’ai surtout trouvé le sens que je désirais donner à ma vie et l'opportunité de léguer le meilleur de moi à ma fille et au reste du monde.

 

TerraNova c'est un lieu qui sera:

 

-Une boutique où vous pourrez participer aux ateliers de cuisine Pito Cuisto. Ensemble nous allons découvrir, tous les premiers samedis du mois, les produits qui sont vendu en boutique, des produits parfois extraordinaire, locaux et de saison ;-)

 

-Une boutique zéro déchet, une autre façon de consommer: nous sommes consommateurs et aussi acteurs=> Conso'macteurs.

 

-Une boutique de produits naturels Artisanaux aux possibles : Alimentaire, produits d'entretien....

 

-Une boutique où vous trouverez des vêtements fait avec des matières végétales, alternative aux matières animale utiliser actuellement(le cuir) ou de matière polluantes comme le plastique et autres.

 

-Une boutique où vos enfants pourrons choisir des jeux & matériaux éducatifs en bois recyclées, pédagogiques.

 

-Une boutique où il y aura des marchés de producteur locaux les dimanches, différents ateliers en semaine et des marchés de créateurs belges ou vivant en Belgique.

 

Vous avez déjà la possibilité de vous inscrire à l'atelier qui aura lieu le Vendredi 2 décembre à l'ouverture.

Plus d'info:

http://www.terranova-liege.be/

 

 

 

..HUuummmmm me voilà bien avancée avec deux projets en main !!!

 

Malgré les changements que ces deux projets amènent dans ma vie familiale, sans compter les difficultés que ma famille et moi même affrontons au quotidien le fait de porter ces deux projets me permet de faire de belles rencontres et de constater que nombreux sont ceux qui partagent ce besoin de changement.

 

Quand vous avez l’impression d’être né(e) dans un monde qui ne vous correspond pas ; c’est parce que vous êtes venus pour aider à en créer un nouveau.

 

Lieu-1473605968

 

TerraNova ouvrira ses porte le 2 décembre 2016 à l'avenu des Martyrs, n°184A, 4620 Fléron.

Nous avons déjà signé le bail au près de mamy Georgette ( la propriétaire des lieux ).

 

Plan-1475144079

 

Nous nous tournons vers vous car, ensemble, nous sommes les acteurs d'un avenir meilleur. Ensemble nous pouvons créer le changement.

 

 

TerraNova et Nous Les enfants du Monde = Pas de financement des banques = Mais des contributeurs les supers héros de demain = Pas de taux d'intérêts = Mais la participation de consom'acteurs = Pas de chaîne = Mais une chaîne humaine pour deux projets en un concept pour tous et avec tous.

                                   

Ces deux projets peuvent être des solutions afin de mieux consommer et de mieux partager les valeurs que nous prônons : Le RESPECT, L'EMPATHIE,  La BIENVEILLANCE et La COMPASSION.

 

le magasin permettra la viabilité et le bon fonctionnement financier de " Nous Les enfants du Monde

Merci-1476919093

 

Aujourd’hui est un jour de constat du chemin parcouru depuis l’appel à projet en mars 2016 pour ouvrir un milieu d’accueil à pédagogies alternatives de 0 à 6 ans. Et me voilà embarquée non pas dans un projet mais dans deux projets en un concept.

 

Au fil du concept, j'ai rencontré des personnes authentiques, vraies, des anges qui m’ont portée vers le haut ainsi que des fournisseurs artisans au grand cœur, pour la plupart passionnés, qui soutiennent le projet au-delà de ce que j'aurais pu imaginer.

 

Mes premiers remerciements vont à mon mari et ma fille qui sont mes piliers et moteurs. Ma mère (Marie) & Ma Chewi Coco (Jen) Que vos âme repose en paix Mes forces.

 

Je voudrais remercier Chloé Maginot (La fée Clochette) pour m’avoir coaché et structuré le projet milieu d’accueil sorti tout droit de ma caboche.

 

Je remercie de tout cœur les quatre puéricultrices et les deux institutrices (Leïla El-Majdoubi, Hanan H-rhais, Caroline, Elodie, Anne-Florence, Cécile Meyer) qui ont commencé l’aventure avec un projet d’ouverture d’un milieu d’accueil à pédagogies alternatives et certains qui ont débuté également avec les deux projets en un concept ; de tout cela restera de bons souvenirs.

 

Cécile Meyer qui, contre vents et marrées, est restée à mes côtés pour aider aux deux projets.

Laure Masengu Tshilele Pour son dévouement et son aide lors de tous nos évènements.

Sissi Soffritti ;-) et mes beaux -parents. Zouzou Kh Kh (Ma famille & la famille de mon mari).

 

Pour le premier évènement : Les intervenantes qui, humainement, ont pris de leur temps pour le salon du 4 juin 2016, qui nous ont fait confiance et qui ont ainsi contribué à la réussite du salon mais aussi à la concrétisation du projet d’ouverture du milieu d’accueil à pédagogies alternatives de 0 à 6 ans ainsi que le Mini Market Alternatif de produits locaux naturels sans emballage :

 

• Communication non- violente et gestion des émotions : Monique Schippers et pour la grande aide apportée par la suite • Naturopathe : Emmanuelle Gerouville • Diététique pédiatrique : Marie-aude Delmotte • Massage bébé : Nadia Lang • Pour les planches en bois avec les logos : MA Fabrique Michel Tourigny. • Maquillage avec produits naturels : Sabrina Baps • Pour la tombola : Sandrine Lacasse. • Présentation des produits naturels pour bébé : Marlène Hrn • Langage des signes bébé : Natasja Provoost • Massage adulte : Alphonsine Matumona • Pour nous avoir fait les super tableaux et toiles des deux logos : Caroline Caro Bonfond

 

Si j’ai oublié des personnes, j’en suis désolée et je les remercie également.

 

Merci à Grima Thabize mon altère égo, ma belle-sœur, grande sœur de mon cœur qui nous a rejoint en juin et qui nous accompagne à la bonne réalisation des deux projets en un concept.

 

Pour le deuxième évènement : Toutes les personnes qui ont aidés et qui ont participé à la bonne marche du brunch végane du 17 juillet 2016. Merci à Senso Senso d’être venu nous soutenir avec un concert privé.

 

Pour le troisième évènement : La marche parrainée suivie d’un pique-nique zéro déchet du 11 septembre 2016. Merci à tous les fournisseurs qui nous offert, en soutien aux projets et avec plaisir, des produits, des échantillons à distribuer aux consom’acteurs, soutenus par des messages d’encouragement.

 

Les fournisseurs sont :  Line Fontenier (NAMI cosmétique zéro déchet)  Linda (La culture, transformation et commercialisation de fruits biologiques / PAGE FACEBOOK : PAJOTTENLANDER)  Dimitri (Chorti, le sens du commerce équitable. Des producteurs indiens de la région de Chorti au Guatemala directement à votre tasse / PAGE FACEBOOK : Café Chorti)  Sylvia Joris (Carac'terre COSMÉTIQUE)  Delphine Macajoux L'Ayisyèn *Organic Food *Distributor *Promoter COCKTAILS DE FRUITS EN VRAC.  Capitaine Riko (BARBE VERTE) (Barbe Verte vous propose une gamme de produits d'entretien et d'hygiène écologique, durable et artisanal. ECO RESPONSABLE)  Nathalie Nat Ayo kari' T care (laboratoire familiale de cosmétiques naturels qui propose une gamme de soins et de savons à base de beurre de karité brut du Bénin)  Gérard Jean Bouteille (conversation téléphonique) Système de vente de liquide en vrac dans une bouteille consignée)  Eric De Ruest (gaiarome) Fournisseurs en huiles essentielles et cosmétiques naturels pour les plantes et préparations de plantes. Les huiles de massage pédiatriques.  Delphine / PAGE FACEBOOK : Les Thélices de Sophie.  Elisabeth Elisabethelisabeth acteur des produits Biotop, produits d'entretien, de lessive et cosmétiques écologiques ; utiliser Biotop c'est éco-logique.

Merci de tout cœur aux participants du pique- nique zéro déchet : Steeven Ruthmann, Céline Vandyck, Gregory Gregory Pij'ga, Sarah et Luis Matumona. Merci à Géraldine de "Goffard sisters" d'être venue nous soutenir, jeune entreprise belge active depuis novembre 2014. Leurs pâtes ALDEBTO sont délicieuses et une gamme aux orties arrive bientôt… humm. Lang Chama pour le instagram.

Pour le quatrième évènement : Et pas des moindres ! Le Crowdfunding lancé le 19 septembre 2016  Merci à :

o Ganaëlle Godenne pour la mise en page du crowdfunding et les illustrations. o Randy Joskin pour l’illustration en BD de l’aventure TerraNova et Nous les enfants du monde. Et ce n’est pas fini pour les planche de BD  Youpiiiiiiie. o Grand Monsieur dans l’ombre qui nous fait tous nos super montages et vidéos pour pas un sous (même pas un cent ! C’est fou fou fou ! Et quel super travaille ! o Mamie Georgette, la propriétaire commerciale qui refait tous les travaux du magasin (électricité, vitrine pose de doubles vitrages, châssis, porte, carrelage et autres. J'aurai juste la peinture à faire ! Ouiiii rien que la peinture  Un matin, elle m’a dit : « Je ne saurai venir vous soutenir au pique - nique mais je vous aiderai en mettant un petit quelque chose » ; et effectivement elle l’a fait). o Besar architecte qui va faire les plans du commerce en 3D. o Vicky Mamycine qui fait les mesures des meubles et réorganise l’espace pour le Mini Market Alternatif. o Bénédicte Philippart de Foy, Youssra Demane, Aubiane Gilbert, Marie-Andrée Obili, Solange Matthys qui ont soutenu et qui soutiennent encore le projet de façon diverse. o Aurélie Warin, Christelle Salvo des ateliers Les Cocottes pour les cartes de visite en magnet.

o Passage à la radio RCF : Merci à RCF d’avoir accepté que je présente à l’antenne mes deux projets en un concept et également à Maité Maïté Bukasa, Jack pour la deuxième interview.

 

Pour le cinquième évènement : Planète Zen à Libramont : Alors là ! Un truc de fou, de malade ! Des exposants de folie, magiques, en or, extraordinaires, des diamants bruts. Je commence :

 Pascal Dethier sans qui rien n’aurait été possible ; c’est juste un homme en or massif.  Tahira Tiziana Danubio, Jihane Ash : bientôt la collaboration avec ces deux diamants bruts je les surkife !  Victori Arts un brin de femme plein d’amour et d’énergie, une collaboration est en marche également  Youpiiiiie !  Gregory Dahan un homme de parole et de cœur, chez qui on va prendre des produits Ricin (cela vous parle ?). Que du bon, bon, bon !  Cindy Faway un ouragan de bonheur ; en deux minutes elle avait fait une contribution au crowdfunding et elle a proposé une collaboration. Et j’ai appris par Grima qu’elles allaient organiser un spectacle pour les deux projets en un concept dont tous les fonds iraient pour les deux projets. Alors là ! Je suis bouche bée !  Karl commercial, marketing qui nous a proposé de nous aider bénévolement pour les deux projets ; il a défini avec l’aide de Grima et Morgan que nous étions un Mini Market Alternatif, il traduira également le site internet en Allemand, Anglais, Espagnol et bien d’autres choses positives pour les projets.  Morgan, monsieur tarte, qui bien sûr fait de succulentes tartes, m’a dit gentiment que les deux logos n’étaient pas du tout conformes et que l’on devait pouvoir, sans texte, savoir de quoi il s’agissait. Et c’est comme cela, en tant que graphiste de formation, il s’est attribué le devoir de changer les deux logos que vous découvrirez le lundi 24 octobre 2016,  Joëlle DW qui fait partie de l'association ELI-Scientific (conservation des cétacés et éducation environnementale)  Muriel Degros qui m’a fait manger des fleurs, une mise en bouche surprenante.

 

Si j’ai oublié des personnes j’en suis désolée et les remercie également.

 

Jean Claude Falla pour le monocycle et ceux à venir. Marlène Britta Pour toute la correction de mon TFE et le soutien apporter par la suite. Sabrina Tsh pour les calcules Mini Market Alternatif

 

Pour le sixième évènement : Les ateliers au sein du Mini Market Alternatif : Sylvia Joris, Ann Biatour, Laurence Momo de Le Capucin, Grima Thabize, Tahira Tiziana Danubio, Jihane Ash, Cindy Faway, Victori Arts, Muriel Degros, Nathalie Mercatoris, Fanny Mcken Muller, …

 

OUI, OUI  J'en prends plein les yeux, plein le cœur avec plein d'étoiles dans les yeux  Une aventure humaine dans laquelle j'en sortirai grandie.

 

MERCI À TOI, À LUI, À VOUS de me prouver que Nous sommes les acteurs des changements positifs.

 

Une invitation pour l'ouverture le 2 décembre 2016 vous sera envoyée

 

 

Une personne peut faire la différence et ainsi être le changement d’une chaîne positive.

 

 

Rcf-1475693701

 

Philippe Olivier, directeur médical aux CHC de Liège, nous parle du Réseau Santé wallon, plate forme d'échange de données de santé, mis en place il y a quelque temps.

Avec Olga Matumona-Kembi, nous découvrons "TerraNova", un magasin de produits naturels; elle nous parle aussi d'un autre projet, tout participatif !

 

 

À écouter sur le lien si ci-dessous en un CLIQUE

Passage à la RADIO RCF

 

 

Car nous sommes les acteurs de changement positifs

 

Masonjar-1473602021

 

Retourner à des produits saints accessibles à tous nous tiens à cœur.

 

Nous souhaitons franchiser le concept NLM et TerraNova car il concerne, essentiellement les enfants, de partout dans le Monde. 

 

Plus il y a d'enfant épanouis plus cela fera de futurs adultes épanouis qui créeront un monde plus épanoui ;-) N'est ce pas !

 

Quand vous investissez (car c’est un investissement en soi que vous réalisez aujourd’hui) dans le projet, vous allez donner la chance au concept de voir le jour dans votre ville ! 

 

OUI OUI VOUS AVEZ BIEN LU l'un des objectifs est de propager le phénomène TerraNova !

 

Car il n’est jamais trop tard pour apprendre et rentrer dans le zéro déchet, les produits naturels et locaux.

 

 

Le concept a 4 grands atouts :

 

Terra4point-1473850338

 

Redécouvrir les contacts humains nous semblait primordial.

 

 

Plus qu’un magasin de produits naturels « TerraNova » est jumelé au milieu d’accueil à pédagogies alternatives de 0 à 6 ans : Nous Les enfants du Monde ; deux projets en un concept qui prônent pour des valeurs essentielles où l’humain et la nature sont au centre de nos préoccupations.

Nous vendrons essentiellement des produits naturels faits par des artisans et des producteurs locaux.

 

Gandhi-1473604283

 

Nous voulons faire ça bien !

Nous sommes les acteurs des changements positifs, d’ici ou d’ailleurs, nous pouvons tous mettre notre pierre à l’édifice. Et puis si vous permettez à ces lieux d’exister, ça sera l’occasion de visiter la cité ardente.

 

17 000 personnes, c'est rien, mais 17 000 personnes qui donnent 1€, c'est 17 000€

 

Revenir aux sources avec des produits locaux et des artisans, fait partie des valeurs que je désire transmettre.

 

N’attendez plus car le changement c’est maintenant !  c’est du tout bon.

 

 

Ilnefautpasetreriche-1473598484

 

 

 

 

Education-1473602618

Visualisationmaga-1473604390

 

Le magasin sera divisé en quatre grandes familles.

 

Familles-1473606623

 

Catégories de produits naturels qui seront vendus dans notre magasin

 

FAMILLE DU VRAC : Liquides (vinaigres, miel, huiles alimentaires, ..) et Condiments (céréales, farines, fécules, flocons, fruits secs et sèches, graines, légumineuse, muesli, pâtes, riz divers) (épices : coriandre, cumin, curcuma,…)

 

FAMILLE DU TEXTILE : 100 % Coton, fibre d’Ortie pour le textile, le cuir de champignon ressemble à du daim. Le cuir d’Algue, le cuir d’Ananas : ce cuir végétal est fabriqué à partir des feuilles de la plante qui produit l’ananas.

 

FAMILLE DE L’EDUCATION : langage des signes bébé, communication non-violente et gestion des émotions, les pédagogies, le zéro déchet, la permaculture

 

FAMILLE DES EMBALAGES BIODEGRADABLES ET RECYCLABLES : certains produits ne peuvent être zéro déchet et nous allons privilégier le biodégradable et le recyclable.

 

Avant d’entrer dans une famille, un support explicatif sera prévu afin d’éclairer le consom-acteur que vous êtes.

 

Grâce à nos fournisseurs-partenaires en partie belges, TerraNova vous apportera des produits locaux et de saison, de qualité au meilleur prix.

 

Pour le magasin

 

♥ Les consom’acteurs apportent leurs contenants

♥ Si il y a un oubli, le consom’acteur peut trouver des contenants réutilisables sur place

♥ Les consom’acteurs pèsent leurs contenants

♥ Les consom’acteurs choisissent la quantité dont ils ont besoin

 

La menuiserie

La menuiserie fonctionne grâce aux dons de bois inutilisés de clients ou d’entreprises.

 

Carpenter-1473609161

 

 

=> Organisation d'un marché les dimanches : le but de ce marché est de créer un lien entre les producteurs et les consom-acteurs. Durant le marché, il y aura des dégustations, des anciens et des nouveaux produits seront proposés (seront privilégiés les producteurs avec lesquels nous travaillons).

 

=> Organisation d’ateliers, dégustation et autres activités à prix abordables : TerraNova proposera des ateliers de confection zéro déchet et autres pour accompagner les clients non seulement dans leur consom'action durable, mais aussi dans le lâcher-prise, le vivre-ensemble et l’appropriation de son moi intérieur.

 

Avec tous ces marchés et activités, nous permettrons de payer notre loyer et les charges gracieusement ;-) TRAVAIL, ENCORE TRAVAIL, TOUJOURS TRAVAIL mais encore de trouver des fonds pour le milieu d’accueil à pédagogies alternatives de 0 à 6 ans ainsi faire des prix équitables.

 

Les livraisons

Des livraisons sur 5 km en vélo, un système de co-voiturage de nos consom’acteurs entre eux via         la page Facebook : TerraNova Magasin de produits naturels

et Le site internet : www.terranova-liege.be  pour des consom’acteurs conscients.

 

 

Bicycle-1473609412

 

 

 

                      Un magasin de produit naturel pour le consom'acteurs, avec le consom'acteurs.

                          Alors si vous avez les mêmes valeurs et la même ambition, soutenez-nous !

À quoi servira la collecte ?

Grâce à vos participations, nous pourrons financer le magasin de produits naturels essentiellement locaux et artisanaux 100 % zéro déchet qui permettra la viabilité et le bon fonctionnement financier d’un milieu d’accueil à pédagogies alternatives de 0 à 6 ans.

 

 

Nos objectifs d’ici décembre 2016

 

♥ À 17.600 €, nous pourrons financer l’ouverture du magasin TerraNova ce qui comprend :

 

♥ À 13.000€, nous pourrons financer nos distributeurs alimentaires (Vrac condiment et liquide en vrac)

Naturinov

 

♥ À 9.373,96€, nous pourrons financer nos distributeurs alimentaires (Vrac liquide)

 

 

♥ A 4.563,07 €, nous pourrons financer une caisse enregistreuse avec balance (ordinateur avec écran tactile, imprimante thermique, tiroir-caisse ouverture automatique, clavier souris sans fil, lecteur code-barres, avec logiciel de caisse très complet, prestation de service, …) Megatron Tactile

_____________________________________________________________

 

Et si on surpassait cet objectif ?

Si nous atteignons nos objectifs, nous pourrons alors penser au local.

Là nous aurions encore besoin de votre aide.

Une très chouette vidéo de Jean Bouteille avec son projet de bouteille consignée.

 

 

 

♥ À 37.679,10E, nous pourrons acheter une laveuse de bouteille Jean Bouteille (Qui servira à laver tous les contenants de la boutique)

♥ À 41.729,17€, nous pourrons acheter une vitrine réfrigérée pour des bons produits frais plus un frigo de stockage et un congélateur à sorbets… Miam.

♥ À 56.129,17 €, (on est fou ou pas) nous pourrons payer une partie des stocks si avec cela on n’est pas capable de démocratiser les prix de la boutique c’est que rien ne va.

 

 

♥ Le financement du  loyer se fera avec les marchés producteurs et les ateliers (Grille horaire déjà faite), les trois mois de garantie sont réglés Super !!!! Ainsi que ♥ Le Droit au bail - Les frais administratifs - Publicité, ....  ;-)

 

 

♥♥♥ Nous sommes les acteurs des changements positifs. ♥♥♥

 

Fontconfiance-1473853405

 

Vous aimez ce projet ? Aidez-nous à le soutenir ! On compte sur vous consom'ACTEUR ;)

Thumb_14895626_10210381589512543_211032435_o-1477745001
TerraNova

Je me présente Olga Matumona, fondatrice du projet TerraNova, futur magasin de produits naturels, essentiellement local et artisanal, zéro déchet à prix concurrentiels car nous souhaitons démocratiser les prix des produits qui seront vendus tout en proposant une bonne qualité. Mon parcours n'est pas banal, diplômée en 2015 à L'IFAPME gestion... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_14895626_10210381589512543_211032435_o-1477745001
Bonjour à tous, Demain ce sera le dernier jour du Financement participatif, nous n'avons malheureusement pas atteint nos objectifs... Votre contribution vous sera remboursée sous peu. En vue de votre engagement, engouement pour le projet et aide apportée, vous avez deux possibilités pour continuer à participer à ce projet: Soit * reverser votre contribution sur le numéro de compte professionnel : BE31 3770 7538 0555 ou reverser sur le financement participatif (autre plate forme ) que nous allons relancer sous peu.
Thumb_default
Très beau projet, j'aimerais le voir se réaliser! C'est grâce à des projets comme le vôtre, à des personnes comme vous que nous changeons le monde jour après jour.
Thumb_default
Un souhait... la réussite de vos projets...bonne continuation