Terre de Talents 2013 est un tour du monde des lycées français de l’étranger. Une mission d'aide à l'orientation des terminales.

Large_tdt_kkbb

Présentation détaillée du projet

 

Le projet Terre de Talents

 

En 2003, six amis désireux de parcourir le monde partent à la rencontre des élèves de lycées français à l'étranger pour les aider dans leur orientation. Ils avaient constaté le besoin qu'avaient les élèves étrangers et expatriés de connaitre les formations françaises, mais plus encore de bénéficier d'un temps d'introspection sur leur avenir.  En bons grands frères, ils choisirent de mettre à profit leur proximité avec les lyçéens, pour faire de la personnalité des élèves la clef de leurs choix d'orientation. La méthode que Terre de Talents emploie, c'est de préparer les terminales à un entretien de personnalité, comme moyen privilégié de chercher en soi sa voie d'avenir. C'est la naissance de l'association !

 

D'année en année, ce projet se perpétue, porté chaque fois par une nouvelle équipe étudiante et motivée, et gagne ses galons et l'approbation des directeurs d'établissements en touchant des milliers de lycéens tout autour du globe.  

 

Dix ans après sa création, nous sommes fiers de reprendre le flambeau, et de partir du 10 juillet au 30 décembre 2013 organiser le stage "Terre de Talents" dans des lycées d'Amérique du Sud, d'Europe et d'Asie, avec toujours la même recette efficace:

 

- Un objectif clair: promouvoir l'enseignement supérieur français auprès de quelques 450 élèves de Premières et Terminales et les aider à construire un projet professionnel cohérent

Une organisation qui a fait ses preuves: une équipe d'étudiants français qui organise dans chaque lycée une semaine de stage fondée sur des témoignages, des ateliers de travail et une simulation d'entretien.

Des méthodes innovantes de coaching et d'aide à l'orientation: Nos ateliers approfondissent des aspects de l'entretien de personnalité, comme outil d'introspection pour les élèves. Apprendre à se présenter synthétiquement, reconnaître les enseignements majeurs de chaque expérience pour parler de ses ambitions. Pour les terminales, c'est l'occasion de chercher en soi les raisons profondes qui justifient tel ou tel projet étudiant et professionnel

 

 

Notre périple nous a déjà mené aux lyçées de Sao Paulo, La Paz et Montevideo ! Plus de détails sur notre projet dans notre interview par Le Petit Journal.

 

The Wall of Sound

 

Cette année, nous nous sommes associés à Deezer en créant le projet "The Wall of Sound". Nous enregistrons et filmons des musiciens des quatre coins du monde, interprétant tous les 5 mêmes morceaux. Nous mixons ensemble les pistes pour recomposer des reprises originales de ces morceaux.

Vous pourrez apprécier le résultat final sous la forme de 5 vidéos de "musique collaborative" relayés par les réseaux sociaux. Pour l'instant, en voici un teaser : 

+     

 

 

L'équipe 2013 

 

Img_4310

 

Nicolas Bitner  : Président,

Priscille Dargnies : Vice-Présidente,

Laurène Boulitrop : Secrétaire générale,

Hugues Régimbeau : Trésorier,

Pauline Gogue : Responsable lycées,

Romain Bouyer : Responsable démarchage et Wall of Sound.    

 

 

Itinéraire de l'édition 2013

 

 Sennheiser_-_the_wall_of_sound_2013-06-14

 

 

Suivez nous pendant le voyage

  

Ce projet est une merveilleuse opportunité pour partir à la découverte du monde, et nous allons essayer de vous en faire profiter le plus possible. Nous posterons régulièrement via notre blog des compte-rendus de voyage, avec nos impressions, nos rencontres, des reportages vidéos, des photos... Nous vous invitons à Liker notre page Facebook. Vous pourrez nous suivre sur notre blog Terre de Talents et The Wall of Sound.        

 

À quoi servira la collecte ?

Depuis sa création, Terre De Talents fonctionne sur la base du bénévolat, et chaque année quelques mois avant le départ rien n’est joué !

 

 

C’est pourquoi un petit coup de main est toujours bienvenu afin de nous permettre de réunir les fonds nécessaires à ce beau périple. En effet, il faut compter environ 8 500 € par personne pour une telle entreprise. Les frais sont nombreux: transports, visas, nourriture, logement, matériel de communication, etc.

Bref, nous faisons appel à votre générosité afin que cette belle aventure puisse devenir pérenne !

Les 3 000 € que nous espérons récolter via KissKissBankBank représentent 6% de notre budget total. Ils seront attribués en priorité aux frais de visas, de vaccinations, d'assurances et de communication depuis l'étranger.

La bonne nouvelle! Notre association étant reconnue d’intérêt général, vous recevrez automatiquement après votre don un bon de défiscalisation dûment rempli. Ce bon vous permettra de bénéficier de 66% de déductions d’impôts sur le montant de votre don. (pensez à bien remplir la fiche d'informations personnelles pour recevoir votre justificatif)

Thumb_equipe
TDT 2013

La Fédération Terre de Talents (F.T.D.T.) a été créée dans l’intention de permettre à chacun de révéler ses talents et de s’épanouir dans un projet professionnel en adéquation avec ses objectifs, ses compétences, sa personnalité et son environnement. Pour réaliser sa mission, la F.T.D.T. oeuvre à la rencontre de trois univers – les lycéens, les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez les djeuns. Super projet. Tonton Thomas
Thumb_default
Bonne route !
Thumb_default
Je peux avoir un CERFA ? Nan j'déconne, ça va, t'as vu.