Présentation détaillée du projet
Le projet Terre de Talents
En 2003, six amis désireux de parcourir le monde partent à la rencontre des élèves de lycées français à l'étranger pour les aider dans leur orientation. Ils avaient constaté le besoin qu'avaient les élèves étrangers et expatriés de connaitre les formations françaises, mais plus encore de bénéficier d'un temps d'introspection sur leur avenir. En bons grands frères, ils choisirent de mettre à profit leur proximité avec les lyçéens, pour faire de la personnalité des élèves la clef de leurs choix d'orientation. La méthode que Terre de Talents emploie, c'est de préparer les terminales à un entretien de personnalité, comme moyen privilégié de chercher en soi sa voie d'avenir. C'est la naissance de l'association !
D'année en année, ce projet se perpétue, porté chaque fois par une nouvelle équipe étudiante et motivée, et gagne ses galons et l'approbation des directeurs d'établissements en touchant des milliers de lycéens tout autour du globe.
Dix ans après sa création, nous sommes fiers de reprendre le flambeau, et de partir du 10 juillet au 30 décembre 2013 organiser le stage "Terre de Talents" dans des lycées d'Amérique du Sud, d'Europe et d'Asie, avec toujours la même recette efficace:
- Un objectif clair: promouvoir l'enseignement supérieur français auprès de quelques 450 élèves de Premières et Terminales et les aider à construire un projet professionnel cohérent
- Une organisation qui a fait ses preuves: une équipe d'étudiants français qui organise dans chaque lycée une semaine de stage fondée sur des témoignages, des ateliers de travail et une simulation d'entretien.
- Des méthodes innovantes de coaching et d'aide à l'orientation: Nos ateliers approfondissent des aspects de l'entretien de personnalité, comme outil d'introspection pour les élèves. Apprendre à se présenter synthétiquement, reconnaître les enseignements majeurs de chaque expérience pour parler de ses ambitions. Pour les terminales, c'est l'occasion de chercher en soi les raisons profondes qui justifient tel ou tel projet étudiant et professionnel
Notre périple nous a déjà mené aux lyçées de Sao Paulo, La Paz et Montevideo ! Plus de détails sur notre projet dans notre interview par Le Petit Journal.
The Wall of Sound
Cette année, nous nous sommes associés à Deezer en créant le projet "The Wall of Sound". Nous enregistrons et filmons des musiciens des quatre coins du monde, interprétant tous les 5 mêmes morceaux. Nous mixons ensemble les pistes pour recomposer des reprises originales de ces morceaux.
Vous pourrez apprécier le résultat final sous la forme de 5 vidéos de "musique collaborative" relayés par les réseaux sociaux. Pour l'instant, en voici un teaser :
+
L'équipe 2013
Nicolas Bitner : Président,
Priscille Dargnies : Vice-Présidente,
Laurène Boulitrop : Secrétaire générale,
Hugues Régimbeau : Trésorier,
Pauline Gogue : Responsable lycées,
Romain Bouyer : Responsable démarchage et Wall of Sound.
Itinéraire de l'édition 2013
Suivez nous pendant le voyage
Ce projet est une merveilleuse opportunité pour partir à la découverte du monde, et nous allons essayer de vous en faire profiter le plus possible. Nous posterons régulièrement via notre blog des compte-rendus de voyage, avec nos impressions, nos rencontres, des reportages vidéos, des photos... Nous vous invitons à Liker notre page Facebook. Vous pourrez nous suivre sur notre blog Terre de Talents et The Wall of Sound.
Derniers commentaires