Embarquez avec nous dans cette aventure en participant à notre lancement.

Large_gif_tf-1511886690-1511886720

Présentation détaillée du projet

TERRES FLUVIALES Des Femmes, des Hommes et des Rivières

 

Origines du projet

 

Terres Fluviales est né d’une rencontre. Celle d’un passionné de bateau et d’un passionné de forêt. 

 

Depuis 23 ans, Philippe gère une agence de communication à Compiègne. Ce photographe a toujours été sensible à la cause environnementale.

Fabien est plus attiré par la forêt, la rivière et la nature au sens large, pour lui chaque jour est une occasion pour une nouvelle aventure.

Un jour de printemps, un ami fait les présentations. Terres Fluviales est né dans l’heure qui suivait.

 

 

Présentation du Magazine

 

Magazine_presentation-1510491022

 

Terres Fluviales sera un lieu de rencontre, celle d'un lecteur et d’une équipe rédactionnelle composée de journalistes engagés et passionnés.

 

Nous traiterons de sujets humains, environnementaux, géopolitiques, économiques, historiques, mais aussi de sujets plus techniques liés aux innovations ou encore aux transports fluviaux.

Il y a tant d’histoires à raconter, des vies, des contes et des légendes qui ont traversés les générations, des anecdotes, ou encore des sujets d’actualité.

Au fil des parutions, le lecteur pourra retrouver des thèmes plus réguliers, mais aussi découvrir des reportages inédits et inattendus.

Nous organiserons régulièrement des conférences, des tables rondes, des ateliers de travail auxquels nous inviterons nos lecteurs à y participer.

 

 

Encart_1-1511953167

 

 

Nous sommes tous bien conscients qu’utiliser du papier, c’est piocher dans nos réserves environnementales. Mais nous pouvons, malgré tout, rester optimiste et devenir acteur de la préservation de notre environnement.

 

Pour cela, nous pouvons être véritablement ambitieux !

Nous avons décidé que chaque numéro de Terres Fluviales participera à sa façon au redéploiement des forêts, que ce soit en France, en Europe et sur les 5 continents.

 

Chaque nouvel abonné à Terres fluviales sera à l’origine d’un nouvel arbre planté ! Les petits ruisseaux faisant les grands fleuves …. Nous espérons ainsi planter des forêts entières !

 

 

Encart_2_-1511953182

 

De tout temps, l’humanité s’est développée au bord des cours d’eau, bâtissant des villes, développant le commerce et de l’agriculture. Aujourd’hui, tout l’enjeu est à la fois de construire l’avenir de nos civilisations autour de ces cours d’eau tout en cherchant à les préserver !

 

Un message fort !

 

Le 15 mars 2017, une information d'une importance planétaire est passée presque inaperçue. Pour la première fois, un fleuve a été reconnu comme une entité vivante avec le statut de personnalité juridique.

 

Au bout d'un combat de plus de 150 ans, le fleuve Whanganui (Te Awa Tupua, en maori) a été reconnu par le Parlement néo-zélandais comme une entité juridique à part entière, avec des droits et des devoirs. De génération en génération, la détermination des membres d'une petite tribu, les Iwi, offre aujourd’hui au monde une nouvelle direction !

  

Un cours d’eau peut être appréhendé sous l’angle environnemental, humain, mais aussi historique, économique, géopolitique ou encore tout naturellement comme entité vivante !

 

Terres Fluviales souhaite apporter un regard nouveau sur nos rivières et s'engager aux côtés de toutes celles et ceux qui participent à leur préservation.

 

 

 

Encart_3-1511953199

 

Yann Arthus Bertrand à son ULM, le Commandant Cousteau avait son bateau, Terres Fluviales aura sa barque !

 

Nous ferons fabriquer notre barque en bois, à notre image, par un artisan local impliqué dans notre cause, la Menuiserie Marine DELHAY en Picardie. Eric et Bruno, deux frères passionnés, deux navigateurs surprenants nous suivent depuis le début dans cette aventure.

  

L'embarcation Terres Fluviales, dans toute sa simplicité, ira à la rencontre de ces Femmes et de ces Hommes qui vivent la rivière, la façonnent, et qui bien souvent luttent pour la préserver.

Cette barque sera à disposition de nos journalistes, et l'occasion de construire des reportages uniques, et d'inviter à son bord d'autres passionnés pour vivre cette aventure et partager des moments intenses.

 

Une équipe 100% engagée 100% passion :

 

Ce que nous partageons avant tout, c’est une irrésistible attirance pour l’eau, la forêt, la préservation de l’environnement, la photo et surtout un goût particulier pour la rencontre des uns avec les autres.

 

 

Portraits-1511263794

 

o   Adeline & Christine, conception

o   Aurélien, impression

o   Fabien, publication

o   Océane, communication

o   Philippe, développement artistique

  

Le contenu sera produit par une superbe équipe de journalistes, reporters et photographes de talents :

 

Laurène, Jean, Guillaume, Emilienne, Elodie, Priscille, Nathalie, Laurence, Vanessa, Marina, Ludivine, Clémence, Virginie, Adrien, Maxime , Donatelle, Sandrine, Charlotte, Gaëlle...

 

Ils viennent de régions très diverses de France et d’ailleurs. Ils ont tous accepté de participer à notre aventure.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Dans cette aventure, nous partons avec conviction, ambition et détermination.

Nous souhaitons, autant que possible, ne pas dépendre de la publicité. Bien que parfois vitale pour garantir la pérennité d’un magazine, nous essayerons de faire appel le moins possible aux annonceurs.

 

Nos paliers :

 

Pr_sentation44-1512233802

 

 

Comment sera utilisée la collecte ? :

 

Cette collecte nous permettrait de nous aider à financer une partie de certains postes, le reste se faisant sur fond propre, et nous espérons aussi tirer parti de la vente en kiosque pour équilibrer notre budget.

 

Ventil_contributions-1511627423

 

·         Nota : L'ensemble des contreparties seront envoyées par voie postale uniquement en France Métropolitaine. Pour les autres destinations, selon les cas nous vous contacterons pour trouver la meilleure solution pour les faire parvenir.

Les contreparties seront livrées entre Mars et septembre 2018.

Pour les autres contributions, nous vous enverrons les dates des événements ou nous conviendrons d'une date ensemble pour l'invitation à bord de notre barque.

 

Thumb_logo_tf_rond-1510337834
Fabien TF

Terres Fluviales est un projet 100% indépendant édité par l’association Terres Fluviales, association loi 1901. La Création graphique et la conception sont réalisées par le studio de création Horizon Communication, 22 rue le Féron à Compiègne (60200) La réussite du magazine reposera sur la richesse du contenu, sa pertinence, son intensité et sa... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo_tf_rond-1510337834
Merci Adèle pour ton engagement à nos côtés ! à très vite - Fabien
Thumb_default
Magnifique projet plein de promesses !
Thumb_logo_tf_rond-1510337834
Chère Madame, nous partageons cette impatience ! Vos encouragements nourrissent notre enthousiasme !