Financez des puzzles absolument uniques et rares!

Large_tescudo_logo_3-1432217323-1432217328

Présentation détaillée du projet

L'idée de créer des puzzles d'art contemporain vient d'un constat simple: les puzzles sont tous les mêmes!

 

Momument1-1432903038

(Johann Rivat "Monument #1", 2012, Huile et peinture à carrosserie sur toile, 114 x 146 cm (représentation d'un bâtiment du célèbre architecte Marcel Breuer).

 

Quel que soit le fabricant, on retrouve les mêmes thèmes très peu originaux alors que c'est un produit plein de potentiel. Après des recherches et un questionnaire réalisé lors d'un vernissage, j'ai pu établir les  points suivants:

 

- tout le monde a déjà fait un puzzle, la notoriété du produit est donc très forte et il existe toujours une clientèle.

- c'est un produit encore très présent dans les foyers, tout le monde fait des puzzles (toutes les tranches d'âge) et pas que les enfants qui sont finalement minoritaires.

- c'est un produit durable et recyclable, qui ne consomme pas de ressources pour son utilisation. De plus, il porte l'image d'une oeuvre dans le temps et à travers les générations.

 

Img_2083-1429021594

(Jean-Jacques Pigeon "Cercles", Lyon 2013, 350*350 cm, Brindilles de tilleul, résine et pigment, colle. Copyright ADAGP Paris 2015.)

 

Ma volonté

 

En proposant ce produit, je souhaite décloisonner l'art contemporain et pour cela je suis parti de ma propre expérience: je m'intéresse surtout à la littérature et à l'architecture. Pour cela il me suffit d'acheter des livres et d'observer les bâtiments quand je marche dans la rue par exemple. Il existe des petits livres abordables sur l'architecture compréhensibles de tous.

 

C'est bien plus complexe avec l'art contemporain: en général les publications sont chères, il existe de  nombreux jeunes artistes inconnus du (grand) public, les codes du monde de l'art contemporain sont particuliers et il n'est pas forcément évident de se rendre à un vernissage (surtout que les galeries sont concentrées à Paris).

 

Le puzzle est dans ce cas un excellent moyen de vous faire découvrir un artiste, une oeuvre d'une manière légère et nouvelle. Cela vous donnera le temps de découvrir l'oeuvre dans ses détails sans pressions extérieures. Cette découverte peut se faire seule ou à plusieurs, avec vos enfants, avec des amis autour d'un verre.

 

Je n'oublie pas les habitués des galeries d'art: pour vous, ce sera également une nouvelle manière de créer une relation avec une oeuvre, de découvrir ou redécouvrir un artiste via son tableau, de partager votre intérêt pour l'art en offrant un puzzle à un novice ou très simplement de garder un souvenir  différent des classiques catalogues d'exposition.

 

 

Timthumb.php-1425046973

(Jean-Jacques Pigeon " Eros Effeuillage XXVIII", de la série peintures secrètes. (38*46cm) Copyrght ADAGP Paris 2015.)

 

A quoi ressembleront les puzzles?

 

C'est très simple:   4 tableaux édités en puzzles de 500 pièces (46,2 cm par 32,7 cm). Chaque puzzle sera donc édité à 125 exemplaires, soit 500 puzzles en tout.

 

Le prix de vente des puzzles sera de 40 euros (+ 5.5 euros de frais de port).

 

Chaque puzzle sera accompagné d'un petit carton signé et numéroté à la main par l'artiste.

 

Camicie-rosso-813x1024-1429879307

(Johann Rivat "Camicie Rosso", 2014, Huile sur toile 200*160 cm (peinture présentée en septembre à la biennale d'art contemporain de Lyon).

Les artistes:

 

Johann RIVAT

 

Johann Rivat est né en 1981. Il a effectué ses études aux beaux-arts de Lyon et de  Grenoble. Au cours du premier semestre de l’année scolaire 2005-2006, il accomplit un échange à l’Université de Shanghai. De retour en France en 2008, il obtient son DNSEP en juin, puis retourne travailler à Shanghai en Septembre 2008. Depuis Septembre 2010, il vit et travaille à Grenoble.

 

http://www.dda-ra.org/fr/oeuvres/RIVAT

 

Il expose à la galerie Metropolis, à Paris: http://galeriemetropolis.com/

 

Il exposera à la biennale de Lyon 2015 : http://www.labiennaledelyon.com/

487461_460918883996622_275552099_n-1425047011

 

 

Jean-Jacques PIGEON

 

Il commence à dessiner très jeune en s’inspirant de la nature qui l’entoure. En 1979, l’exposition Pierre Soulages au Centre Georges Pompidou à Paris est une révélation et va le projeter dans l’art contemporain.

 

Il s’interroge «naturellement» sur les enjeux et finalités de l’art à travers une pratique personnelle et fait des études à l’université Panthéon-Sorbonne de Paris, qui se concluent par une thèse de doctorat en Science de l’Art sur la dualité en peinture. Fort de ses rencontres et apprentissages et persuadé que l’art est avant tout un champ d’expérimentations, il poursuit un travail de recherches rendues visibles par des séries d’oeuvres diverses.

 

Dans ses réalisations, quelles soient picturales ou sculpturales, il pose la question récurrente du décoratif qui hante toujours l’art. « Je veux rejoindre la fluidité du monde en m’intéressant – sans le savoir -, dans un esprit proche du « monde flottant », de l’Ukiyo-e de l’époque d’Edo au Japon, à ces feuilles, ces brindilles, ces fleurs pleines d’insignifiance et mais qui peuvent dire tant de choses de nous-mêmes ».

 

Très actif, il expose principalement en Europe et en Asie et ses résidences artistiques lui permettent de réaliser des oeuvres pérennes (commandes privées et publiques) ou éphémères, à chaque fois singulières et interrogeant les lieux qui les accueillent.

 

http://jjpigeon.com/

 

Il expose dans différentes galeries, notamment la galerie Atelier 28 à Lyon http://galerie-atelier28.fr/ qui vend les puzzles.

 

Cd_j.j._pigeon_atelier__23_-1425047144

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte est de 500 euros:

 

La somme est modeste car le projet est déjà financé via un organisme de micro-crédit.

 

Mon but est d'avoir un petit fond de roulement. Il permettra de financer avec 500 euros:

 

- la commission de kisskissbankbank: 40 euros

- des flyers: 210 euros

- un premier paiement de droit d'auteur: 200 euros

- fournitures pour l'expédition des puzzles (cartons, plastique à bulle etc): 50 euros

 

Bien entendu, la collecte permet d'obtenir bien plus d'argent.

Voici un détail non exhaustif, vous pouvez garder en tête que l'objectif primaire est de 500 euros et le secondaire de 1200 euros (afin de coller au plan de financement).

 

avec 1000 euros:

- de nouveau des fournitures pour l'expédition: 50 euros

- la commission kkbb: 80 euros

- des cartes de visites: 50 euros

- une imprimante neuve: 60 euros

- de nouveaux flyers: 160 euros

- trésorerie: 100 euros

 

avec 2000 euros:

- un second paiement de droit d'auteur: 200 euros

- une tablette tactile (plus simple qu'un ordi pour les visites aux revendeurs): 300 euros

- publicité sur facebook: 300 euros

- commission kkbb: 180 euros

 

au-delà de 2000 euros:

- principalement financer une trésorerie, ce qui permet de supporter les aléas des ventes

- financer partiellement un site de e-commerce (les ventes aux particuliers étant plus rentables)

- de la publicité

- préparer la seconde collection: trouver de nouveaux artistes, faire établir les contrats par un avocat, faire préparer les fichiers numériques pour l'impression des puzzles etc

 

Mais si on arrive à faire une seconde collection, on fera certainement appel à vous une nouvelle fois :)

 

Thumb_apparition-1416401548
Fraberth

Je souhaite créer une entreprise depuis mes 15-16 ans. Après 4 années d'études et un master 1 en économie, j'ai décidé de stopper les études. C'était trop ennuyeux avec beaucoup de matière farfelues et rien de concret, que du virtuel. Cependant cela donne de très bonnes bases pour tout comprendre en économie (que ce soit du marketing, de la comptabilité... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Touts mes félicitations !!!
Thumb_image-1426618857
J'adore, j'adhère.
Thumb_default
Bonne idée Jean-Jacques Nous encourageons le projet