Le départ approche mais malheureusement il me manque encore quelques fonds. Aidez-moi à réaliser cette aventure!

Large_2016-01-27_14h15_56-1455822812-1455822829

Présentation détaillée du projet

Le samedi 5 mars Max et moi nous nous élancerons pour une grande aventure d'environ sept mois.

 

 

Un projet : les bicyklets

 

2016-02-18_19h29_45-1455820231

Photo prise lors d'un petit voyage "test", avec les fontes lestées à défaut d'avoir encore tout le matériel.

 

 

Les bicyklets est le nom qu'on a choisi pour désigner notre duo de choc. Vous aurez saisi le subtil jeu de mots entre notre moyen de transport et ce que, en toute honnêteté, nous sommes : deux klets plutôt maladroits.

 

Nous avons prévu de parcourir environ 10 500km pour rejoindre Ürümqi (Chine) où nous prendrons un train pour rallier Astana, Moscou et enfin Varsovie et ensuite revenir à Bruxelles à vélo. (voir carte)

 

Ce voyage s'est lentement dessiné il y a quelques mois dans nos têtes pour finalement devenir une idée fixe à réaliser avant de passer à la suite. Voici quelques raisons qui m'ont poussé à imaginer ce périple :

 

- Je suis actuellement en pleine phase de remise en questions (pour ne pas dire crise existentielle). Mon engagement s'est construit au fil des dernières années et j'aimerais, à travers ce voyage introspectif, trouver une voie qui pourrait être la mienne pour participer à la création du monde de Demain. (dont certaines pistes sont abordées dans ce documentaire

 

Pour ce faire, nous irons à la rencontre de personnes déjà impliquées dans ces alternatives porteuses d'avenir via le Transition Network ou encore le Global Ecovillage Network.

 

- Je souhaite aussi bouleverser ma conception du monde en m'ouvrant à d'autres cultures, en allant à la rencontre de l'autre. Raison pour laquelle nous logerons souvent chez l'habitant (même si nous prévoyons une tente pour être autonomes dans la nature). Des réseaux tels que Couchsurfing ou encore Warmshowers existent pour trouver facilement un toit dans les grandes villes. Pour le reste nous comptons sur notre bonne étoile et de francs sourires pour nous ouvrir des portes. 

 

- Nous voulons partager une expérience humaine la plus enrichissante possible, n'étant pas linguistes pour un sous, ce voyage sera aussi l'occasion de sortir de notre zone de confort pour nous efforcer à apprendre les bases des langues dont nous aurons besoin. 

 

Nous sommes également tous les deux musiciens, Max prendra sa flûte et moi quelques percussions portables. La musique nous semble l'outil idéal pour rompre la barrière de la langue et partager de merveilleux moments en compagnie de ceux qui croiseront notre route.

 

Nous relaierons nos aventures et nos découvertes d'initiatives de transition écologique et sociale sur notre blog (actuellement en construction) : https://lesbicyklets.wordpress.com/

 

Nous monterons également un petit film à notre retour pour partager notre expérience au plus grand nombre.

 

 

Pourquoi à vélo ?

 

 

Les raisons qui nous ont amenés à préparer ce voyage sont multiples. Cela a évidemment commencé avec la passion commune du vélo, élément plutôt indispensable quand on s'apprête à parcourir quelques 12 000 kilomètres les fesses vissées sur une selle. 

 

Le vélo nous est directement apparu comme le seul moyen de transport possible. Pour le côté sportif d'une part, du dépassement de soi-même. Mais également pour le côté humain, il y a une volonté de prendre le temps de prendre le temps. La destination finale n'important au final pas tellement, le voyage résidant dans le cheminement. (De nombreux articles font l'apologie du Slow Travel dans lequel notre optique s'inscrit.)

 

Puis il y a eu de plus en plus de récits de voyages similaires, des amis qui nous racontaient leurs aventures nourrissant le sentiment "je pourrais aussi le faire" pour arriver à "il faut que je le fasse".

 

 

Toutes ces raisons font que l'idée a progressivement germé pour aboutir à un départ plus qu'imminent!

À quoi servira la collecte ?

Le budget total de ce voyage est d'environ 6750 euros. J'ai réuni environ 4500 euros (dont une partie qui n'arrivera qu'en cours de voyage) en travaillant pas mal dans la livraison à vélo (auprès de Dioxyde de Gambettes et de Hush Rush) mais aussi en travaillant en tant qu'ouvrier sur un chantier d'écobioconstruction d'habitat groupé à Wolvertem . (Très intéressant dans le cadre de mes études d'ingénieur industriel, la filière construction écologique étant celle qui me fait le plus vibrer vous vous en douterez...) 

 

Le départ aura lieu quoiqu'il se passe, cette aide me permettrait principalement de partir serein et de ne pas revenir surendetté pour me permettre de reprendre des études à mon retour.

 

Graph-1455876373

 

 

Dans l'immédiat ce crowfunding me permettra de rembourser les dettes contractées pour acheter le matériel nécessaire avant le départ, principalement du matériel de camping et le matériel audiovisuel pour alimenter le blog de photos et vidéos.

 

Je tiens à vous remercier d'avance de tout mon coeur pour votre soutien, dans quelque mesure qu'il soit!

 

N'hésitez pas à suivre nos aventures sur le blog et de me faire signe si vous voulez qu'on se skype à l'occasion pour des nouvelles en temps réel!

 

Texas

 

 

 

Thumb_2015-12-13_22h28_38-1454175124
Tex'

Hey, tu le sais sans doute mais je m'appelle Texas. Se présenter en quelques lignes n'est jamais tâche aisée néanmoins je vais essayer de rester concis. Le choix de la photo n'est pas anodin, je pense que c'est le scoutisme qui a principalement influencé sur celui que je suis aujourd'hui. Ayant commencé aux nutons à l'âge de 6 ans pour me retirer... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau voyage !
Thumb_default
Beau voyage, on suit votre blog :-) ysabel, emmanue, emma, pablo et alex Bourcelet
Thumb_l1060924_-_copie-1452063316
C'est bien de se remettre en question et de se donner les moyens de réfléchir à "quel sens donner à ma vie future ?" en quelque sorte ! Votre diplôme et cette expérience à venir pourraient aussi vous permettre d'apporter des solutions possibles... Il y a tellement de choses positives à apporter pour l'humain, la protection de l'environnement, le développement durable... C'est réconfortant que des jeunes comme vous ayez envie de contribuer et de s'engager dans cette voie... En tout cas, bon voyage, bon cheminement ! Bien amicalement. Monique Bories