Aidez nous à créer Texposoù?, l'outil qui permet à des particuliers de mettre à disposition un espace pour que des artistes puissent exposer !

Large_anim_logo-1464810769-1464810813

Présentation détaillée du projet

Participez au lancement de Texposoù?, le site web qui permet à des particuliers de mettre à disposition un espace pour que des artistes puissent exposer !

 

 

 

 

Bannieregenese-1466239674

 

 

Texposoù?, c’est une association créée en 2016 par des étudiants bordelais qui ont pour souhait commun de devenir des acteurs du milieu artistique. Nous avons fait le constat que l’art et le numérique vont très facilement de pair. Malheureusement, aujourd’hui, si un artiste ne dispose par de moyens financiers suffisants ou qu’il manque de notoriété, il ne pourra pas trouver de lieu pour exposer.

 

Tous les membres de la team Texposoù? sont passionnés par les arts et c’est pourquoi nous souhaitons agir pour rendre la culture accessible à tous. Nous sommes convaincus que cet objectif est réalisable en aidant directement les artistes à exposer et à partager leurs créations. Nous devons tous nous mobiliser pour que cet idéal de partage artistique prenne vie. Après avoir rencontré des artistes et des particuliers, ces derniers nous ont affirmé que l’existence d’un outil permettant de faciliter l’exposition serait une aubaine pour le milieu de la culture artistique. C’est à partir de ce constat que nous sommes arrivés à la création d’une plateforme web dédiée à cet objectif : Texposou.fr.

 

 

Bannierecestquoi-1466239767

 

 

Texposoù? est une plateforme web qui permet à des particuliers de mettre à disposition un espace pour que des artistes puissent exposer leurs créations. Le particulier, que ce soit vous, nous, des bars, des restaurants, des commerçants, peut ainsi donner un coup de pouce à ces artistes.

 

Le site web permet donc de faciliter un premier contact entre des artistes et particuliers pour qu’ils puissent organiser des expositions et réunir des passionnés. Dans cette optique de collaboration, Texposoù? offre la possibilité à des artistes de s’associer et d’exposer ensemble sur un même lieu. Rendre l’art accessible à tous, c’est la cause que nous soutenons et nous sommes persuadés que cet idéal passe par le partage, l’expérience humaine et la collaboration.

 

De plus, nous avons pour ambition de devenir plus qu’un simple site de mise en relation mais un véritable moteur du milieu artistique. Notre site web étant encore en développement, nous agissons aujourd’hui en partageant quotidiennement des actualités artistiques sur nos réseaux sociaux. Les personnes qui nous suivent sont donc touchées par ces publications et l’information culturelle est modestement transmise.

 

Bannierequisommesnous-1466239751

 

La_photo-1467144092

 

Le projet Texposoù? est aujourd’hui porté par six étudiants dans le numérique :

 

William Bellino

Julien Dargelos

Anaïs Maupin

Sophie Tricot

Alma Vendeaud

Anouk Zibaut

À quoi servira la collecte ?

Bannieremanquante-1466239459

 

Objectif principal : 4000 Euros

 

Les spécificités des fonctions développées nous obligent à utiliser des technologies informatiques qui coûtent cher et notamment au niveau des frais de fonctionnement des serveurs.

-> 1038 Euros

 

À côté de cela, la collecte nous permettrait de couvrir des frais juridiques, comme les assurances pour que nous soyons protégés lorsque nous organisons des évènements, les frais de déclaration de la structure associative ou encore le dépôt de la marque à l’INPI pour que nous soyons protégés quant aux droits de la marque Texposoù?.

-> 449 Euros

 

Nous avons aussi besoin d’un budget important pour concrétiser notre campagne de communication afin que le lancement de Texposoù? soit une réussite, mais aussi pour déployer le projet outre Aquitaine. Cela passe par l’impression de supports print tels que des cartes de visite, des flyers, des affiches, des posters, des stickers et des goodies. 

-> 633 Euros

 

De plus, forts de notre expertise quant aux stratégies digitales, nous souhaitons aussi investir dans des publicités sur les réseaux sociaux pour que Texposoù? se propage de façon virale et qu’un maximum de personnes soient atteintes.

-> 1000 euros

 

Enfin, Texposoù? travaille avec trois artistes bordelais. Ces derniers ont entendu parler du projet et ont souhaité collaborer avec nous afin de participer à sa concrétisation. Ce sont ces trois artistes qui nous ont permis de constituer les contreparties de ce crowfunding en créant et en nous offrant chacun deux oeuvres personnelles. Ainsi, nous souhaitons leur reverser une partie des fonds récoltés afin de les remercier, mais aussi de les soutenir dans leur processus de partage et de création. 

-> 500 Euros

 

Pour terminer, l’argent sera également utilisé afin de réaliser les contreparties : il s’agit de l’impression des oeuvres sur un papier de très bonne qualité avec un excellent rendu couleurs ainsi que de leur envoi par voie Postale.

-> 577 Euros

 

Etsiondepasse-1467308209

 

Nous avons plein d'idées en tête pour ce qui est du futur de Texposoù? si vous nous aidez à dépasser le montant de la collecte ! Nous envisageons trois grandes évolutions à l'heure actuelle :

 

- Tout d'abord, nous souhaiterions organiser un évènement pour rassembler des artistes, des particuliers, et toutes les personnes souhaitant se joindre au groupe. Ensemble, nous voulons célébrer le lancement de la plateforme web dans un bar privatisé avec plusieurs oeuvres exposées. 

 

- Texposoù? est un site web qui est accessible sur ordinateur, mais aussi sur tablette et mobile. Cependant, nous aimerions développer une application dédiée aux smartphones et plus petits écrans. Cela permettrait à la communauté d'être connectée continuellement et de recevoir des informations culturelles quotidiennement ! Nous aurons ici besoin de l'aide de développeurs mobile pour nous épauler.

 

-  Si nous dépassons très très largement le montant de la campagne de financement participatif, nous pourrions développer tout un ensemble de nouvelles fonctionnalités permettant de faire de Texposoù? la plateforme web de référence dans le milieu artistique ! (Des idées il ne nous en manque pas !)

 

Sachez que dans tous les cas, ces évolutions sont pensées et envisagées pour l'avenir. Dépasser la collecte permettrait de faire un grand bon en avant en accélérant le processus !

 

13569954_10206663610374191_528842738_o-1467150796 

 

 

Âgé de 21 ans, Valentin est un artiste bordelais travaillant dans le design d’interface. Toujours armé de ses Poska, il a l’habitude de dessiner aussi souvent que possible, et crée des personnages et des mondes tout droit sorti de son imagination ! Influencé par le tatouage et le graffiti, Valentin cherche à représenter des moments ou des émotions à travers des personnages et tout un ensemble de symboles, comme par exemple la clé qui représente pour lui la femme.

 

> http://instagram.com/valentinvalentin_

https://dribbble.com/valentingalmand

 

Valentin-2-1467143727

Bleu Tendresse est une artiste de 24 ans ayant étudié aux Beaux Arts de Bordeaux. Depuis maintenant près de six ans, elle crée des illustrations digitales représentant des femmes. Celles-ci peuvent être des célébrités, des anonymes, des autoportraits ou encore des amies. Bleu Tendresse met véritablement au coeur de ses oeuvres le corps de la femme en sublimant sa sensualité et sa sexualité, le tout étant fortement marqué par l’univers pop.

 

> https://www.facebook.com/bleutendresse/

> http://clementinesenamaud.tumblr.com/

Bleu-1467143751

Salomé Eclancher, alias Sally, est une photographe bordelaise de 22 ans. Passionnée par l’image depuis son enfance, elle n’a jamais cessé de capturer des moments qui l’attirait de par leur esthétisme en y ajoutant toujours de sa personne. C’est autour des arts, de la culture et du cinéma que Salomé a façonné son travail et son oeil photographique pour avoir aujourd’hui une véritable identité artistique. Inspirée par le vivant et l’esthétique, la photographe souhaite que ses prises de vue touchent le spectateur, qu’il tombe dans l’ambiance capturée. Même sans mouvement, le figé continue de vivre avec les photographies de Sally.

 

> http://sally-tm.tumblr.com/

> https://www.facebook.com/Sally-Photography-360068397900

 

Sally-1467143777

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de découvrir et de lire ces quelques lignes sur notre projet et même si vous ne pouvez pas participer, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter et Facebook et à en parler autour de vous !

 

Thumb_anouk__2_-1464809885
Texposou

Texposoù? permet à des particuliers de mettre à disposition un espace pour que des artistes puissent exposer. Notre rêve, c’est que chacun puisse exprimer et partager son amour de l’art dans un lieu réunissant des passionnés.

Derniers commentaires

Thumb_default
Je veux un bisou de William.
Thumb_default
superbe idée cette appli! Marina
Thumb_default
un coup de pouce pour un super projet culturel porté par des jeunes créatifs et dynamiques