Texten est disponible dans ton campus ou ta résidence universitaire? Good news, tu peux être sur de profiter au mieux de ta vie étudiante !

Large_capture_d__cran_2015-09-16___15.49.59-1442425491-1442425517-1442425519

Présentation détaillée du projet

Pourquoi Texten?

 

 

 

Texten est une plateforme de mise en relation entre des étudiants d'un même campus autour d'un centre d'intérêt commun ou d'un besoin.

 

L’objectif principal est de renforcer le lien social entre étudiants en favorisant les rencontres en « face to face » et l’entraide.

 

 

« 25 % des étudiants souffrent d'isolement »

 

(“Fac, boulot, dodo : la grande solitude de l'étudiant” LE MONDE /"Les étudiants, une population inégalement protégée en matière de santé" de l'Observatoire national de la vie étudiante.)

 

"La démocratisation d’Internet et des smartphones a permis de faciliter la vie des étudiants. Cependant, l’utilisation de ces outils peut favoriser la perte de contact physique entre les étudiants et parfois le développement de la solitude."

 

Nous répondons à un réel besoin auprès des étudiants en leur permettant de se retrouver sur un même lieu à un instant T autour d'intérêts communs (scolaire, culturel, sportif, vie étudiante…).

 

 

 

 

Comment ça marche?

 

 

 

 

Types d’utilisateurs :

 

-Les utilisateurs « classique » sont les étudiants sur un même campus.

 

Ils utilisent l’application pour s’entraider et rencontrer physiquement des personnes ayant un intérêt similaire.

 

-Les utilisateurs « administrateur »  sont les membres d’associations étudiantes (BDE, BDA…) et l’équipe Texten

 

Ils stimulent l’entraide et créent des événements ponctuels grâce aux « Events » pour renforcer la cohésion entre les étudiants et animer le campus.

 

Le “Hall”:

 

La page « Hall » réunit toutes les conversations entre étudiants sur un même campus.

 

 

Capture_d__cran_2015-08-23___21.52.46-1440359674

 

Création d’une « room » :

 

Chaque utilisateur à la possibilité de créer sa propre conversation qui s’appelle une « room ». Il doit lui donner un nom, définir un nombre de participants (10 max/room) et ajouter une description expliquant l’objectif de la conversation.

 

La « room » :

 

Les conversations Texten sont appelées « room ». Elles contiennent des spécificités uniques :

 

1) Proximité géographique :

 

Les « rooms » crées ne sont disponibles qu’aux étudiants se trouvant sur un même campus.

 

2) Conversation courte :

 

Le maximum de messages par « room » est fixé à 10 par étudiant

 

 But: Amener les gens à se rencontrer physiquement, éviter les conversations « online » et optimiser l’utilité et la pertinence des messages.

 

3) Conversation en petit comité :

 

Le créateur de la « room » fait le choix d’un nombre de participants (entre 1 et 10).

 

But: Rapprocher les étudiants et favoriser le confort de la conversation

 

4) Conversation éphémère :

 

Une suppression automatique des « rooms » à lieu au bout de 3h d’inactivité à partir du dernier message.

 

But: Éviter un encombrement du hall avec des «rooms» non-pertinentes ou terminées.

 

 

 

Capture_d__cran_2015-08-23___21.56.11-1440359882         

 

 

Les Events:

 

La différence avec un « Hall » est que un « Event » propose une discussion autour d’un thème ou d’un événement précis. Cet événement peut être organisé par l’équipe Texten ou par les membres d’associations de votre campus.

 

La particularité des rooms sur un Event est qu’elles permettent une discussion avec un maximum de 50 personnes.

 

But: Cette spécificité permet à un groupe d’étudiants plus large de communiquer et de s’organiser autour d’un événement. 

 

 

 

 

Capture_d__cran_2015-08-23___21.57.23-1440359907

 

On parle de nous ! 

 

Article de Melty à propos de notre concept et de notre lancement !

 

Qui sommes nous?

 

Notre entreprise est bien plus qu’une jeune startup. C’est une véritable aventure humaine entre des amis qui ont la volonté d’entreprendre et d’avoir un impact positif sur la société. 

 

Cela fait deux ans que notre équipe travaille en parallèle des études de chacun pour développer cette application. Les créateurs de cette entreprise sont deux frères et un ami. Ils s’occupent de la partie «business» de l’entreprise alors que le développement de l’application, lui, a été réalisé par deux amis créateurs de la société  « Dealweb ».  

 

 

Les membres fondateurs:

 

Photo_founders-1445880519   

 

C'est au lycée du Havre, il y a presque 10 ans, que Paul (gauche) et moi (droite) avons rencontré Youssef (milieu) et depuis on ne s'est plus quittés ! Après avoir vécu ensemble à Paris lors de nos études, c'est Paul qui a eu l'idée de Texten. C'est tout naturellement qu'il s'est confié à Youssef "le grand penseur" du trio ! Quelques jours plus tard, ils m'ont proposé de développer le projet avec eux : l'aventure était lancée.

 

Nous avions toujours eu envie de faire quelque chose ensemble et là, nous savions que cette idée était la bonne. C'était parti d'une expérience de Paul qui trouvait difficile d'échanger avec des personnes que l'on ne connait pas et de "briser la glace" du premier contact. C'est vrai pour tout le monde mais surtout dans le milieu étudiant.

 

Nous avons donc commencé à enquêter auprès de ce public étudiant pour vérifier nos impressions et constater qu'il y avait une réel besoin : TEXTEN était en marche! 

À quoi servira la collecte ?

Finance et prévisions budgétaires:

 

Depuis que nous avons démarré l’aventure Texten en Avril 2014, le projet a été entièrement autofinancé par les fondateurs mais aussi grâce à quelques dons d’amis et de membres de nos familles. 

 

Voici un graphique récapitulatif des dépenses : 

 

Screen_shot_2015-08-19_at_12.36.11-1439980583

 

 

Nous avons démarré et développé le projet avec peu de moyens et nous arrivons à cours de budget pour finaliser la fin d’année et effectuer dans les meilleures conditions notre lancement officiel en septembre. La somme de 6888€ représente très précisément ce qui nous manque pour garantir au maximum la réussite de ce beau projet !

 

 

Récapitulatif des prévisions budgétaires liées à cette campagne de crowdfunding :

 

 

 

Capture_d__cran_2015-10-23___18.16.19-1445617099

 

 

Capture_d__cran_2015-10-20___17.07.24-1445353768

 

Thumb_blue-2-1440497146
TEXTEN

Texten est une plateforme de mise en relation entre des étudiants d'un même campus autour d'un centre d'intérêt commun ou d'un besoin.

Derniers commentaires

Thumb_default
BRAVO pour le projet ! BRAVO pour la collecte !
Thumb_default
Thumbs up! :D
Thumb_default
Full suport !