Aidez à financer un film sur la cycle de vie des hommes, des relations et des civilisations

Large_cover1-1434562948-1434562968

Présentation détaillée du projet

 

L’idée est de faire un un court-métrage (15min) autour du livre d’Oswald Spengler « Le déclin de l’Occident ». Ce livre a été publié en deux parties entre 1918 et 1922 ; et depuis il est considéré comme « le plus long poème d’amour au monde » et le livre le plus pessimiste jamais écrit

 

“Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse.” De Oswald Spengler - Le Déclin de l'Occident

 

http://thedeclinefilm.tumblr.com

 

Le travail de Spengler traite de sujets tels que la philosophie, l’art, la religion, la politique, l’économie. Tout est là pour démontrer que sa théorie des civilisations, comme tout dans la nature, possède un début, un milieu et une fin. Qu’il s’agisse d’un cycle de vie couvrant plusieurs siècles ou d’un cycle de vie d’un seul homme, Spengler est persuadé que tout est régi par les mêmes règles universelles. L’idée que le macrocosme de l’Histoire et que le microcosme de l’existence humaine soit régi par les mêmes lois m’a inspirée.

 

Spengler21_copie-1434958126

 

Je voudrais réaliser un film où ces deux histoires sont mises en parallèle, simultanément à l’écran à la manière d’un diptyque. A l’image du monde moderne, bombardé d’images où il est difficile de se faire une idée globale du monde, pris dans le tourbillon de nos vies, tout cela sera retranscrit dans le film.

 

New-1434958192

Tout au long du film, une voix off lisant des passages du livre sera montée en parallèle avec une bande originale. La juxtaposition de ces deux éléments harmonisera la double image à l’écran.

 

Le premier film s’inspirera de documentaires des années 50 de la nouvelle vague tel que « Les statues meurent aussi » de Alain Renais et Chris Marker.. Le film se concentrera sur l’utilisation de l’architecture, à travers les théories de Spengler. Il comportera des plans fixes, des photos de différentes pièces d’architectures allant de 1000 avant Jésus Christ jusqu’à aujourd’hui

 

Springweb-1434566251

 

Le second film est quelque sorte un film de vacances amélioré. Grâce à l’apparition de caméras numériques, en plus du fait que ces technologies sont aujourd’hui de plus en plus accessibles, on trouve de très bonnes vidéos de vacances. Dans ce docu -fiction nous suivrons un couple en vacances lors d’un périple européen, filmant leur voyage, leurs rencontres et nous assisterons à la détérioration de leur relation

Summerweb-1434566262

 

"Une  meurt quand l'âme a réalisé la somme entière de ses possibilités, sous forme de peuples, de langues, de doctrines religieuses, d'arts, d'États, de sciences, et qu'elle retourne ainsi à l'état psychique primaire. "

De Oswald Spenger - Le Déclin de l'Occident

 

Autumnweb-1434566297

 

"La fin de l'art plastique occidental a sonné irrévocablement. La crise du xixe siècle fut une lutte à mort. L'art faustien meurt de vieillesse, comme l'apollinien, comme l'égyptien, comme tous les autres, après avoir réalisé ses dernières possibilités intérieures, rempli sa vocation dans le cours vivant de sa culture. "

De Oswald Spengler - Le Déclin de l'Occident

 

Winter-1434566314

 

En lisant le l’oeuvre de Spengler, j’ai tout de suite su qu’il fallait tourner en Turquie. En faisant partie intégrante de la Grèce Antique et de Rome, la Turquie offre des ruines classiques à travers le pays. Istanbul, autrefois appelée « Constantinople » était la capitale de l’empire Byzantin avant de devenir capitale de l’empire Ottoman. En tant que ville européenne moderne, on y trouve beaucoup de constructions modernistes généralement associées à la civilisation occidentale. Parce qu’elle est vaste et possède une grande variété de paysage, la Turquie est un endroit idéal pour y tourner le second film. Elle a une côte étendue, le climat y est agréable et sa culture est riche et diversifiée aussi bien d’un point de vue gastronomique et historique. Sans parler du fait qu’elle est devenue une destination prisée des touristes occidentaux, ces dernières années.

 

http://thedeclinefilm.tumblr.com

À quoi servira la collecte ?

Mapsweb3-1434958771

 

Nous avons besoin de 6000 euros pour tourner 15 minutes de film. Le tournage se déroulera en Aout 2015. Nous irons en Turquie, à l’Est en train puis nous reviendrons vers Istanbul en passant par les sites touristiques et historiques nécessaires pour notre film.  

 

ÉQUIPEMENT

Étant donné nos nombreux déplacements, nous avons besoin d’un équipement aussi léger et pratique que possible. Nous utiliserons une caméra Panasonic GH4 qui possède une très bonne résolution d’image et qui est performante dans beaucoup de situations. Nous enregistrerons le son avec un microphone « small zoom » et nous emporterons avec nous un tripod pour les plans fixes ainsi que des équipements pour les épaules concernant les plans « caméra à l’épaule ».  

 

POST -PRODUCTION

Tout sera fait  Paris, à notre retour, en collaboration avec le studio de post-production ISOTOM, et plus particulièrement la monteuse Véronique Adler. La musique originale du film sera réalisée par l’artiste PacoVolume.

 

EQUIPE

 

11148543_10153307641189919_2457350896784837459_o-1434994715

 

Owen Fraser Stewart : D’origine écossaise, Owen est un professeur d’Histoire de l’Art qui a étudié à Edinbourg, St Andrews et Cambridge. Ces 15 dernières années, il a vécu et travaillé en France dans différents domaines créatifs, en plus de l’enseignement. Comme écrivain, il a contribué à la rédaction de 9 pages pour le HOLIDAY magazine en Septembre 2014 et a co-écrit les paroles de deux albums du chanteur PacoVolume. Il a également travaillé dans l’art contemporain et assiste parfois l’artiste Nicolas Milhe. Depuis quelques années, il s’intéresse à la réalisation. Son premier projet de film a été réalisé en collaboration avec le photographe Joe Boggon et a obtenu le lauréat des Inrocks Lab. Il a été diffusé durant tout l’été 2014 à la Wanderlust (Paris). Il continue de faire des petits films sur les sujets qui le passionnent.

 

http://owenfraserstewart.tumblr.com

 

http://ruedesuezfilms.wix.com/films

 

 

Photoprofile-1434994730

 

Ceyda Yagiz : Diplômée du « Conservatoire Libre du Cinéma Français », Ceyda a toujours été passionnée par le cinéma. Après avoir étudié la sociologie à l’Université Galatasaray, située à Istanbul, elle a continué ses études à la Sorbonne. Au fil du temps, elle a commencé à axer ses études autour du cinéma en prenant des cours à la Sorbonne. Elle a également fait partie du FAMU International Film Initiation Summer Campus à Prague, où elle a participé au Karlovy Vary Film Festival. Depuis, elle travaille dans la production de films, aussi bien en France qu’en Turquie et assiste de nombreux photographes et réalisateurs. En très peu de temps, elle a réussi à acquérir de larges compétences dans le domaine du cinéma.  

 

http://thedeclinefilm.tumblr.com

Thumb_ruedesuez1-1435080514
RueDeSuezFilms

Rue de Suez films est un groupe d’amis du 18eme arrondissement de Paris qui fait des films comme hobby. Leur premier film était un hommage a leur quartier en utilisant des acteurs locaux, qui s’appelle « Psychadelic afro shop ». Ce film était projeté pendant l’été 2014 au Wanderlust Paris dans le cadre du festival Inrocks Lab. Leur deuxième film était... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Here you go Owen.. Good luck for the project!! Pietro
Thumb_default
Guid luck, M. Stewart.