pointaa presents

THE END

L'exposition The End est consacrée à l'héritage du 7ème art dans les pratiques artistiques contemporaines "jeune création". Elle présentera différentes approches que peuvent avoir certains jeunes artistes vis-à-vis du 7ème art

Large_theendcarteendessai3

The project

 

Pour sa première exposition THE END, qui aura lieu du 11 au 18 février 2012 à l’espace « Figuration libre » de l’Hôtel Marron de Meillonnas à Bourg-en-Bresse (01), Arsynoès propose une exposition consacrée à l'héritage du 7ème art dans les pratiques artistiques contemporaines.

 

 

Le cinéma, dans les productions artistiques, reste encore aujourd’hui une source d’inspiration, une référence, une matière première pour la création. Le détournement, l’hommage, la citation, le dispositif de monstration, révèlent l’influence directe et indirecte du 7ème art sur l’art contemporain. L’expérience cinématographique se revêt alors d’une seconde peau, elle ne se fait plus uniquement devant l’écran mais continue de vivre dans l’espace tridimensionnel de la galerie…

 


Comment aujourd’hui de jeunes artistes poursuivent-ils dans la voie de la postproduction, comment prolongent-ils des pratiques déjà établies par d’autres ? Comment répètent-ils ces mêmes pratiques ? Quels regards portent-ils sur le cinéma?... Cette exposition tendra à rendre compte d’un phénomène toujours d’actualité en présentant différentes approches que peuvent avoir certains jeunes artistes vis-à-vis du 7ème art.

 


 

 

L'exposition THE END aura lieu du 11 au 18 février 2012 à l'espace Figuration Libre de l'hôtel Marron de Meillonnas, 5 rue Teynière à Bourg-en-Bresse (01)

Vernissage le 11 à 18h00

 

Entrée libre.

 

 

 

Quelques liens des artistes exposés :

 

-Pierre Fraenkel : http://alsacherie.free.fr/galerie.php

 

-Roman Scrittori : http://www.youtube.com/watch?v=VuQYoW5meYU

 

-Pierric Favret : www.pierricfavret.fr et http://www.dailymotion.com/video/xkqzby_don-quichotte-bande-annonce_creation

 

-Guillaume Le Moîne : http://guillaumelemoine.org/mapage2/index.html

 

-Alexandra David : at.alexandra.david.free.fr/

 


Qui suis-je ?

 

Arsynoès est un collectif dont l’activité se situe dans le champ de la production audiovisuelle, de la réalisation, de la prestation de services et de la création d’événements dans le domaine culturel.

Récemment crée et basé à Bourg-en-Bresse il est composé d’historiens, de réalisateurs et de plasticiens. 

Parmi son champ d’action Arsynoès souhaite concentrer une part de son activité à l’art contemporain et plus particulièrement à la jeune création à travers des expositions régulières et variées sur Bourg-en-Bresse et sa région.

 Arsynoès souhaite pérenniser des projets comme The End pour soutenir la jeune création contemporaine et, à long terme, créer un lieu spécifique dédié à l'art actuel qui serait à la fois un lieu d'exposition mais aussi un laboratoire d'idées, un atelier de recherche collective ou individuelle.  

 Axer nos expositions sur la jeune création, c’est donner une visibilité à des artistes qui pour une majorité, ne sont que très peu montrés et mis en avant, souvent au profit d'artistes plus confirmés, en sachant qu’ils ont tout autant leur chance car ils ont parfois un autre regard, une autre vision des choses et du monde.

En tant que jeunes curateurs nous n’avons par ailleurs pas réellement les mêmes ambitions et les mêmes attachements à montrer une forme d'art déjà vue et connue. Notre volonté, notre intérêt réside donc essentiellement dans le fait de vouloir offrir au public une expérience toute nouvelle de l’art contemporain à travers de nouveaux partis pris, de nouvelles pratiques.

Exposer de jeunes artistes pour leur permettre une visibilité est l’un des objectifs de notre collectif et ceci implique d’autres engagements auxquels à long terme nous voulons nous tenir :

- Aide à la diffusion (par son réseau, le collectif souhaite aider les artistes à trouver des structures pouvant accueillir leurs travaux).

- Aide à la communication (par l’intermédiaire des dossiers de presse, affiches, flyers, parutions...)

- Aide à la production (rémunération pour la réalisation de(s) œuvres)

- Aide logistique (régie, transport, montage, démontage…)

 

 

 

Why fund it?

 

Les fonds collectés permetteront de pouvoir :

- Louer la salle d'exposition (2 semaines) et du matériel (ampli, enceintes, moniteurs...) = 340 euros

- Réaliser la communication de l'évènement (flyers, affiches, cartons d'invitations, dossiers de presse, catalogue) = 160 euros

Le montant souhaité pour la collecte étant inférieur au coût réel de l'exposition, nous espérons qu'il sera dépassé.