Participez à la construction de SeaOrbiter. Ensemble, ouvrons une nouvelle ère d'exploration de l'océan.

Large_eye_of_so

Présentation détaillée du projet

Participez à la construction de SeaOrbiter. Ensemble, ouvrons une nouvelle ère d'exploration de l'océan.

 

A l'aube du XXIe siècle, une nouvelle génération de vaisseaux d'exploration sous-marine va bientôt voir le jour.

 

Sea_orbiter_0011920

 

Porté par les grands courants océaniques, SeaOrbiter va permettre à un équipage d'explorateurs de vivre 24h/24 et sur de longues périodes au cœur des océans, ce vaste territoire encore très largement  inconnu et constituant la "dernière frontière terrestre".

 

A vocation principalement scientifique et éducative, le programme international de ce vaisseau unique au monde est également un formidable outil de communication, pour partager en continu les images et découvertes de son équipage.

 

Ce projet unique au monde est porté par l'architecte de la mer et Académicien Jacques Rougerie, entouré d'une équipe experts internationaux de l'océan et de l'espace, soutenu entre autres par Ifremer, la NASA et National Geographic. [voir l'Equipe]

 

Depuis plus de 10 ans, une équipe internationale travaille à la conception de SeaOrbiter et au rassemblement des financements nécessaires à sa construction et ses missions. Cette campagne KissKissBankBank est l'opportunité de démarrer concrètement la construction du SeaOrbiter tout en rassemblant la communauté de tous les passionnés d'exploration, de découvertes scientifiques et de connaissance marine.

 

SeaOrbiter étant une aventure exploratoire, scientifique et technologique  au service de l'humanité, nous vous proposons d'en faire partie.

Nous avons donc dédié une partie du vaisseau au crowdfunding : vous pouvez ainsi participer à la construction de l'Oeil du SeaOrbiter.

 

 

Qu'est-ce que l'Oeil de SeaOrbiter ?

 

Des 58m de haut que mesure la totalité du vaisseau, l'Oeil de SeaOrbiter d’une hauteur de 18 mètres, accueille le poste de vigie et l'ensemble des systèmes de communication qui permettront de suivre en direct cette formidable aventure : la vie à bord, les explorations, les découvertes et les grandes avancées scientifiques.

 

La construction de cette pièce maîtresse marquera le début du chantier de SeaOrbiter en France au printemps 2014.

 

Voici quelques images de l'Oeil de SeaOrbiter :

 

Images_carr_

 

 

Découvrir SeaOrbiter

 

 

Fr

 

Missions de SeaOrbiter

 

Missionsfr

 

[Toutes les missions de SeaOrbiter, par domaines d'innovations et de recherche]

 

Pour répondre à ces missions, nous avons imaginé un vaisseau à plusieurs niveaux, capable d'explorer les océans simultanément en surface et en très grande profondeur. En participant à cette campagne, vous apportez votre aide à la construction de la partie supérieure du vaisseau, la plus visible, située à 18 mètres au-dessus de l'océan...

 

Découvrez sur cette image tous les niveaux d'exploration de SeaOrbiter :

 

Observefr

 

Comprendre la vision derrière le projet SeaOrbiter

 

SeaOrbiter s'inscrit dans un héritage laissé par Jules Verne, Jacques-Yves Cousteau et Jacques Piccard.

 

A chaque époque son visionnaire, à chaque visionnaire son vaisseau, à chaque vaisseau son aventure, à chaque aventure son média.

 

Jules Verne était précurseur en la matière, il a su avec son chef d’œuvre « Vingt mille lieues sous les mers » inspirer Jacques-Yves Cousteau qui nous a ouvert grâce à la télévision, les portes du « Monde du Silence ».

Dans la lignée de Jules Verne et de Jacques-Yves Cousteau, SeaOrbiter ouvre une nouvelle ère de communication sur les océans en s'appuyant sur les possibilités offertes par les technologies numériques comme par les moyens modernes de communication (internet, réseaux sociaux, liens en direct par satellite...)

 

So_community_adn_el

 

Jacques Rougerie raconte la genèse de son projet :

 

"SeaOrbiter est l’aboutissement de 30 années de recherches et réalisations innovantes dans les domaines de l'architecture marine et sous-marine.

 

Ce vaisseau futuriste se nourrit de mon envie d'habiter la mer et de repousser les frontières de la connaissance du monde marin. SeaOrbiter va permettre la permanence de l'homme sous la mer sur de longues durées.

 

Je ne suis pas un Marin, je ne suis pas tout à fait un Terrien, je suis un Merien.

 

Pour mener à bien ce projet, j'ai fédéré depuis plus de 10 ans des plus grands spécialistes mondiaux de l’océan et de l’espace. Chacun dans sa discipline a su donner le meilleur de lui-même, pour accompagner ma vision et la rendre concrète à travers un programme international et un vaisseau unique au monde."

 

Equipefr

 

[Découvrir l'équipe et les ambassadeurs internationaux]

 

 

SeaOrbiter, un projet essentiel à l'humanité

 

L’Océan, qui est au cœur du système planétaire en étant à la fois le moteur et le poumon de la planète, doit être replacé au centre de nos préoccupations quotidiennes. Nous devons donc construire un nouveau modèle socio-économique mondial intégrant l’Océan, de manière responsable et durable, comme source principale d’innovation et de solutions (médecine, alimentation, pharmacologie, énergies renouvelables) pour la planète.

Comme valeur de progrès, SeaOrbiter vaisseau emblématique de cette Blue Society a donc aussi vocation à découvrir ces nouvelles ressources au bénéfice de l’humanité et répondant aux défis à venir.

 

Statsfr

 

 

 

 

 

sea orbiter

À quoi servira la collecte ?

SeaOrbiter est une aventure humaine extraordinaire, une formidable source de découvertes et un programme humaniste ou la notion de partage est fondamentale. Votre soutien va illustrer cette démarche et contribuer de manière concrète au financement d’une partie du vaisseau qui vous sera dédiée.

 

La construction de l’œil du vaisseau nécessite 325.000 euros. Le chantier débutera au printemps 2014 en France. 

 

 

 

 

4f9056fcd3a1f6a96ef588c80de196c0__1_

 

 

 

Nous avons 70% des 35 millions nécessaires à la construction du vaisseau. L'Oeil de SeaOrbiter représente 1% du budget total. Par cette partie symbolique et grâce à l'effet "boule de neige" provoqué par le démarrage de la construction, nous espérons financer les 30% restants.

 

Pour construire le vaisseau, un consortium de partenaires industriels, techniques et technologiques est aujourd'hui constitué et prêt à engager la construction.

Par ailleurs le programme SeaOrbiter est accompagné par un réseau international d'organismes scientifiques, éducatifs et institutionnels qui lui apportent leur expertise et lui confèrent sa crédibilité. Enfin, l'aventure sera relayée à travers le monde par des partenaires média internationaux.

 

Plus d'informations sur les partenaires

 

Grâce à votre soutien nous allons pouvoir débuter au plus tôt la mise en chantier de ce vaisseau d’exploration sous-marine unique au monde.

 

Quelques soient vos moyens, c’est une démarche qui va vous permettre de devenir membre du grand équipage de SeaOrbiter et d'embarquer dans cette grande aventure planétaire au service de l'humanité sans précédent.

 

Soyez les garants d'un océan préservé et en bonne santé pour le bien être de la planète.

 

Rejoignez-nous, nous avons besoin de vous !

 

 

Site internet : www.seaorbiter.com

 

Nos ambassadeurs :

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites connaître ce projet autour de vous !

 

 

Screen_shot_2013-09-27_at_12.15.01

 

Facebook / Youtube / Twitter / Google+ / Pinterest / LinkedIn / App Store / Google Play

 

Logo_seaobiter_75_75

 

 

 

Partenaires de la campagne:

 

 

Logo_bryan

 

 

Ils parlent de nous:

 

 

Presse_bryan

sea orbiter

Thumb_jacques_rougerie_-_architecte__membre_de_l_institut
Jacques Rougerie

Reconnu pour ses réalisations internationales comme le Pavillon de la Mer à Kobe au Japon, le Musée d’Archéologie sous la mer de la baie d’Alexandrie en Egypte et le Centre de la Mer de Kochi en Inde, Jacques Rougerie est aussi l’architecte des Centres de la Mer Océanopolis à Brest et Nausicaa à Boulogne sur Mer. Il a aussi réalisé des habitats... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Calendrier SeaOrbiter

- Juin 2014 : Début du chantier de l'oeil de SeaOrbiter (France)
- Octobre 2014 : Inauguration de l’œil de SeaOrbiter
- Décembre 2015 : Mise à l’eau du vaisseau SeaOrbiter
- Janvier 2016 – Avril 2016 : 4 mois d’essais
- Juin 2016 – Juin 2017 : Mission en Méditerranée au départ de Monaco (exploration des abysses, vestiges engloutis des civilisations disparues)
- 2018 – 2026 : Missions Gulf Stream en Atlantique
(montagnes sous-marines inconnues, exploration des abysses)

+ - Comment SeaOrbiter va-t-il inspirer les générations futures?

SeaOrbiter fera prendre conscience du rôle essentiel de l'océan au cœur du système planétaire et de son impact dans notre vie quotidienne étant à la fois le moteur et le poumon de la planète.
SeaOrbiter incitera les jeunes à agir et à préserver la planète.
SeaOrbiter fera naître des vocations pour imaginer, créer et développer des innovations au service des générations futures.
SeaOrbiter deviendra le symbole d'une des plus grandes aventures humaines du 21ème siècle alliant à la fois l'esprit pionnier et le besoin de trouver grâce aux océans des solutions répondant aux défis auxquels l'humanité devra faire face dans les années à venir.

+ - Essais de la maquette SeaOrbiter (échelle 1/15e) concluants

Une maquette de SeaOrbiter d’environ 3.50m a été testée au Marintek, le plus grand centre de simulation marine d'Europe situé en Norvège. Ces essais en bassin de carènes se sont avérés concluants et ont validé la stabilité de SeaOrbiter y compris dans des conditions de mer extrême.

+ Quelle sera la prochaine étape ?

Pour augmenter son rayonnement et pouvoir recueillir des informations simultanément dans tous les océans, le projet SeaOrbiter souhaite multiplier sa flotte (entre 5 et 7) et faire naviguer sur chaque océan l'un de ses vaisseaux. Le projet SeaOrbiter constituera alors un formidable "réseau de Sentinelles".
http://seaorbiter.com/explorer/reseau-des-sentinelles/

Derniers commentaires

Thumb_default
un projet magnifique, j'espère qu'il verra le jour et qu'il deviendra un outil indispensable dans les années futures !
Thumb_default
Bonjour, Il y a une citation de Friedensreich Hundertwasser qui me vient à l'esprit et je pense qu'elle résume assez bien ce magnifique projet : "Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité." Merci à l'équipe qui a imaginé SeaOrbiter et à tous ceux qui ont cru et qui croient aujourd'hui plus que jamais en sa réalité. Des missions scientifiques sérieuses y seront réalisées, mais un très grand nombre de personnes pourront ainsi continuer de rêver tout en apprenant, à l'image de ce que certains explorateurs nous ont apporté lorsque nous étions (grands) enfants... Merci à vous !
Thumb_default
Les océans sont notre avenir, merci pour ce projet !