THE FAIRY QUEEN Une féerie musicale et théâtrale de H.Purcell revisitée par « Les Faveurs »

Large_dossier_fairy_queen_kkbb

Présentation détaillée du projet

Conçue comme une séquence de masques, The Fairy Queen  (La reine des fées) ne compte pas moins de 59 numéros musicaux, insérés entre les actes d'une version expurgée d' « un Songe d'une nuit d'été » de Shakespeare, revu et corrigé à la fin du XVIIe siècle. Une représentation intégrale de l'ouvrage dépasserait donc les 5 heures, et le spectateur devrait endurer d'interminables passages de théâtre parlé pour enfin goûter aux incontestables merveilles de la partition.

 

 

Images__1_

 

 

L’ensemble « Les Faveurs » vous propose une version de chambre revisitée: en une petite heure et quelques minutes nous allons vous transporter dans un univers de masques, de miroirs et d'émotions mêlant les textes de Shakespeare avec la musique de Henry Purcell et de ses contemporains .

Cet opéra est l'oeuvre la plus adapté à notre formation car très axé sur des airs de soprane, donc la chanteuse peut assumer une grande partie des passages chantés. Après une première réussie de ce concert en 2012 dans une formule à cinq musiciens nous avons décider de donner toute l'ampleur de l'oeuvre de Purcell dans une forme plus aboutie avec une réécriture complète du texte de Shakespeare confié à une conteuse. Le but de cette action est de redonner toute sa dimension au texte dans un écrin musical enrichi. Faire de cette pièce de théâtre mythique un conte musical accompagné par un ensemble composé d'une chanteuse, une flûte à bec, de 2 violons, un alto, une viole de gambe/guitare baroque et un clavecin. Ce concert sera donné en avant première en avril 2014 en la chapelle des Pénitents à Gap.

 

 

Lesfaveurs-musiciens2

 

 

"Les Faveurs" emprunte son nom aux rubans de satin ou de velours, étroits et très légers, qui ornaient les vêtements ou les objets aux XVIIème et XVIIIème siècles. Créé en 2005, l’ensemble "Les Faveurs" réunit des musicien(ne)s spécialisé(e)s dans l’interprétation de la musique ancienne française, allemande, italienne et anglaise, de la Renaissance au Baroque, et explore le répertoire destiné à la voix de soprano et aux flûtes.   Au gré des programmes, l'ensemble s’adjoint des musiciens, chanteurs ou danseurs spécialisés dans le répertoire de cette époque. La plupart d'entre eux participent à de grandes formations prestigieuses en France comme à l’étranger.   Outre leur activité d’interprètes, "Les Faveurs" ont à cœur de diffuser la musique ancienne par des conférences, des concerts didactiques, des interventions auprès des scolaires et des conservatoires, et par des animations diverses.   Depuis 2011, "Les Faveurs" participent à l’Académie de musique ancienne de Limans (Alpes de Haute Provence) : cours d’instruments, chant et musique de chambre, conférences, concerts, animations dans le village…   

 

 

Image_kkbb_4

 

 

 

Photos des Faveurs avec les extraits musicaux de la première de Fairy Queen en juillet 2012

 

 

 

 

 

Image_kkbb_4

 

 

Irena CENKOVA - chant

Professeur au Conservatoire de Gap. Titulaire du diplôme national d’études supérieures de musique et de danse de Lyon (classe chant et musique ancienne) et du diplôme d’Etat de chant. Etudie la flûte traversière au Conservatoire et à l’Académie Janacek de Brno (Rép. tchèque) puis au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers/La Courneuve. Soliste avec l’ensemble Michna Consort, l’Ensemble baroque tchèque et le Collegium 1704.  

 

 

Agnès DUMOUCHEL - conteuse

Professeur de français elle a enseigné la littérature française en Angleterre , au Maroc et en Russie. Passionnée par le théâtre, elle se retrouve dans les propositions du Roy Hart Théâtre où elle travailla la voix, la danse avec D. Dupuy et le clown avec Jean B. Bonange et B. Sylvander du Bataclown. Elle est aujourd’hui professeur et comédienne au sein de la troupe. A joué ses spectacles dans de nombreux festivals : Le passage du conte à Turin, en Guyane, à Cergy-Pontoise, Croc en conte…

 

 

 Meillane WILMOTTE - flûte à bec

Professeur au Conservatoire de Gap. Titulaire du certificat d’aptitude d’instruments anciens et du diplôme d’études supérieures de musique ancienne. Se produit régulièrement avec Il Seminario Musicale, Les Talents lyriques, l’ensemble Mathéus, le Concert d’Astrée et Amarillis.  

 

 

Bénédicte TROTEREAU -  violon 

Obtient un premier prix de violon et de musique de chambre au CNR de Toulouse et elle poursuit ses études musicales au conservatoire de Saint-Petersbourg. Nommée depuis 1999, chef d’attaque des secondes violon à l’orchestre des Champs-Elysées  (Philippe Herreweghe) et premier violon au sein de l’ensemble Ars Nova (Philippe Nahon).  

 

 

Pierre-Stéphane SCHMIDLET - violon Professeur au Conservatoire de Gap. Titulaire du diplôme national d'études supérieures de musique et de danse de Paris et du certificat d'aptitude de violon. Joue sur un violon de Léopold Widhalm de 1756 et pratique également le violon baroque et l'alto. Se produit régulièrement avec Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre des Siècle, Opéra de Marseille.  

 

 

Philippe CAPOLONGO -  alto

Etudie le violon dans la classe de Gustave Gaglio et la musique de chambre dans la classe de Manfred Stilz en débutant l’alto. Obtient un premier prix de musique de chambre au CNR de Nice. Se produit régulièrement avec Ensemble Baroque de Provence et l’Orchestre Opus Alpes du Sud  

 

 

Jean-David BÜRKI - basse de viole et guitare baroque

Après des études complètes de guitare classique au conservatoire de Nantes, il commence la viole de gambe avec E. Balssa. Il étudie également avec D. Cuillier.  Diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de R. Gini, il a étudié le luth et la guitare baroque avec J. Rubin. Il joue avec les ensembles Artemusia, Ensemble baroque ELISEO, la Cappella Mediterranea et le chœur Novantiqua (Suisse). Il se produit régulièrement avec la conteuse Claire Parma dans la région de Genève.   

 

 

Virginie KAEPPELIN - clavecin

Professeur de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire des Alpes de Haute Provence. Membre de l’Ensemble baroque de Provence et créatrice de l’ensemble Concert-Ballet, après trois ans de perfectionnement aux Pays-Bas. Premiers Prix de clavecin et de flûte à bec, titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne.      



À quoi servira la collecte ?

- Avant tout pour le temps de travail de réécriture de la pièce sous forme de conte

- La location du lieu de concert

- L'impression des affiches et des programmes

- La constitutions de dossiers de présentation pour la vente du concert

- Location de matériel technique (sonorisation, lumière...)

- Les frais de déplacements des musiciens

- Les cachets des musiciens si on dépasse la somme:

Thumb_images
Les Faveurs

"Les Faveurs" emprunte son nom aux rubans de satin ou de velours, étroits et très légers, qui ornaient les vêtements ou les objets aux XVIIème et XVIIIème siècles. Créé en 2005, l’ensemble "Les Faveurs" réunit des musicien(ne)s spécialisé(e)s dans l’interprétation de la musique ancienne française, allemande, italienne et anglaise, de la Renaissance au... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un grand merci pour le plaisir que vous nous apportez à chacun de vos concerts. Nous serons bien sûr là le 28 avril pour vivre avec vous cette belle aventure. Nous sommes contents de voir que vous êtes débarassés des soucis matériels, et que vous allez pouvoir vous consacrer entièrement à l'art. Votre fan-club
Thumb_default
Dominique, l'objectif est atteint et même dépassé. bon courage pour mener à bien votre projet, sans souci financier. je serai là le 28 avril pour vous écouter bises
Thumb_default
Dominique, l'objectif est atteint et même dépassé. bon courage pour mener à bien votre projet, sans souci financier. je serai là le 28 avril pour vous écouter bises