Participez à un voyage mêlant ramassage de déchets et sensibilisation. "L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul"

Large_bani_re_kisskissbankbank-1431338759-1431338848-1431338852

Présentation détaillée du projet

 

1-1431602050

 

1._quisommesnous-1431600077

 

Avant toute chose, The Green Trip c’est qui ? C’est nous ! Marie, 24 ans et Flore, 23 ans, étudiantes en Master Marketing à l’IGR-IAE de Rennes.

Après une première année de Master accomplie, l’IGR nous offrait la possibilité d’effectuer une année de césure. Poussées par notre envie de voyager, nous n’avons pas hésité une seule seconde à saisir cette opportunité. Ainsi Marie a décidé de passer son premier semestre à Séoul (Corée du Sud) et Flore, quant à elle, s’est rendue à Lisbonne (Portugal).

Toutes les deux sur deux continents différents, nos vies n’avaient alors rien en commun compte tenu des différences culturelles. Néanmoins, durant nos échanges (et même avant le départ) un désir commun est resté constant : vivre notre rêve australien. Ainsi, notre objectif du second semestre était fixé : nous nous retrouverons en Australie !

Et nous y voilà, nous vivons depuis quelques mois à Manly (Sydney, Nouvelle-Galles du Sud) où Marie effectue un stage au sein de l'entreprise Little Frenchy et où Flore enchaîne les petits boulots.    

 

The_team-1431601938

 

Notre nouvelle vie en Australie n’a pas stoppé notre soif d’aventure, bien au contraire. L’immensité de l’Australie et la richesse de sa faune et de sa flore, nous poussent à vouloir explorer toujours plus. Dans cette envie d’exploration, la nature est omniprésente. Certes les villes ont beaucoup à offrir, cependant c’est seules face à la nature que nous éprouvons la plus grande satisfaction. Ainsi étant sportives toutes les deux, la randonnée est devenue notre activité favorite.

 

Seulement lors de nos nombreuses randonnées (Blue Mountains, Royal National Park, Split…) nous avons toutes les deux été frappées par le manque de bienveillance envers la nature des visiteurs. En effet, nous avons fait un constat attristant : les déchets sont omniprésents.

 

Pourquoi-1431420292

 

Notre indignation face aux comportements irrespectueux des voyageurs face à l’environnement ne cesse de grandir et nous a poussé à faire des recherches.

 

Il nous semble important de vous communiquer ces faits :

 

2-1432309065

*bush : Australie rurale, régions boisées...

 

L’Australie, grâce à son immensité, est la terre promise des voyageurs et explorateurs du monde entier. Mais ces visiteurs sont également bien souvent à l’origine de cette négligence envers la nature. Après de nombreuses discussions et face à un tel constat, l’idée d’un projet de sensibilisation à la protection de l’environnement auprès des voyageurs est née.

 

Nous avons donc décidé de ne pas rester passives mais d’agir. Mais comment avoir un réel impact à notre échelle ? Face à l’immensité de l’Australie, nous nous sommes dit qu’il fallait nous aussi voir « grand » afin de sensibiliser le plus grand nombre. Et quel meilleur moyen de sensibilisation que de montrer l’exemple?

 

 

Le projet est né : nous allons montrer l’exemple aux voyageurs de demain, en effectuant un « voyage-nettoyage». Nous entreprenons donc d’effectuer un voyage responsable de 2 mois (juillet et août) sur le territoire Australien. Notre impact sur la protection de l’environnement sera le suivant : ramasser les déchets rencontrés au cours de ce voyage (à notre échelle évidemment) pour ensuite les confier aux entreprises de recyclage locales.

 

A_votre__chelle-1431653861

 

 

Et bien justement nous voulons rendre ce projet participatif. Ainsi à notre collecte journalière, nous souhaitons organiser des ramassages de déchets collectifs basés sur le volontariat à des points stratégiques de notre itinéraire.

« Celui qui déplace la montagne c’est celui qui commence à enlever les petites pierres » - Confucius

 

Bonne_a_votre__chelle-1431606423

 

Nous espérons toucher le plus grand nombre en montrant l’exemple. En effet, vous pourrez suivre nos actions quotidiennement à travers notre site internet et aussi sur les réseaux sociaux (FacebookInstagram...)  

Nous avons également créer un hashtag #keepozclean afin de créer une communauté et on espère, encouragera les voyageurs à suivre notre démarche. N'hésitez pas à rejoindre notre mouvement dès aujourd'hui ! La présence de déchets contrastant avec de somptueux paysages naturels ne laisse en général pas indifférent. L’idée est de prendre des clichés de tous les endroits « souillés » puis « nettoyés ».

 

 

5._sensi_pendant_apres-1431600177

 

Là se trouve le coeur du projet. Le but de notre projet est d’avoir un impact sur l’environnement aujourd’hui pour demain. Notre motivation est que les voyageurs se sentent concernés et adoptent le réflexe « je vois-je ramasse ». Mais pour sauvegarder la nature il est important et essentiel de connaître les outils à disposition, les procédures et lieux de recyclage… Ainsi, à la suite de notre périple nous avons décidé de créer un guide (numérique) du « voyageur responsable ». Dans ce guide seront recensés : - un récapitulatif de la démarche de tri des déchets en Australie ainsi que leur recyclage - des conseils pour réduire son empreinte écologique - les informations essentielles sur les dispositifs de recyclage selon les états - les contacts essentiels - les bonnes pratiques à adopter - etc. Avec ce guide en main, les futurs voyageurs auront toutes les informations nécessaires pour effectuer un voyage « propre », et avoir eux aussi un impact positif sur l’environnement Australien.

 

Ouquandcomment-1431345187

 

Il nous a fallu choisir un moyen de locomotion : le van nous a paru le plus approprié pour des raisons : économique (ce van va devenir également notre hébergement principal), logistique (pour transporter un grand nombre de déchets entre les différents points de « recyclage ») et pratique (compte tenu des extravagantes distances australiennes). Nous savons qu’un van n’est pas forcément un moyen de transport écologique, cependant nous allons adopter les bonnes pratiques afin de réduire notre empreinte écologique au maximum.

 

Nous avons ensuite planifié l’itinéraire global de notre trip. Vous pouvez le retrouver ci-dessous avec les plus importantes villes traversées. Evidemment ces grandes villes ne sont que des « repères », notre intérêt est de s’arrêter le plus souvent en pleine nature et dans les sites susceptibles d’être pollués. Vous pourrez retrouver toutes les différentes étapes sur notre site web, ainsi que les lieux d’organisation de collectes collectives de déchets.

 

Itin_raireglobal-1431338935

 

Notre voyage-nettoyage se déroulera du 01 juillet 2015 au 31 Août 2015 (soit deux mois) sur une distance (approximative) de 10 000 kms.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi le financement participatif ?

La partie financière du projet est évidement essentielle pour le rendre réalisable. Nous y avons longuement réfléchi, et une partie des fonds sera  personnelle, cependant nous ne pouvons pas couvrir l’intégralité. Le financement participatif est pour nous la solution la plus adéquate car il permet de partager le projet à grande échelle, et aussi à tous de participer à cette action aujourd'hui pour demain. 

 

Notre budget

 

Budget-fr-1431604912

 

Et si on dépasse notre objectif ?

...cela permettra au projet de prendre une plus grande ampleur notamment par les collectes collectives. De plus, nous nous engageons à reverser l'excédant non utilisé pour le projet à une association partageant nos valeurs et notre combat pour l'environnement.

__________________________________

 

The Green Trip mérite de voir le jour et d’être partagé avec vous tous. Plus vous serez nombreux à nous soutenir, plus le projet pourra sensibiliser un plus grand nombre, et ce, quelque soit le montant!  

Nous avons donc besoin de vous et la nature aussi !

 

« Nous avons besoin de grands projets ayant pour but d'éveiller le plus grand nombre aux problèmes environnementaux et sociaux auxquels nous sommes tous confrontés. Seule une prise de conscience collective provoquera le changement vers un développement durable. » - Yann Arthus-Bertrand

                                                                           

Pour plus d´informations : www.thegreentrip.com

 

Facebook - Instagram - Google + Pinterest - Twitter

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions !

 

FAQ Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter directement via : contact@thegreentrip.com

__________________________________

 

Nos partenaires

Partenaires-1432121704

Partenaires3-1432654186

 

Getaboutoz   IGR-IAE de Rennes Australie   Le Guide des Backpackers

Little Frenchy  Coq en Pâte Editions

Thumb_profil_picture_kisskiss-1431341542
Flore & Marie

Flore, 23 ans, sarthoise et étudiante en marketing. Marie, 24 ans, bretonne et étudiante en marketing. Ce qui nous réunit ? l'amour du voyage et la cause de l'environnement.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage pour la suite !
Thumb_535395-chocobo_baby_large-1432060913
Félicitation les filles :) Have a nice trip
Thumb_default
Bon trip!