The Modern Directory : un objet trimestriel papier 100% indépendant pour la promotion de la jeune création visuelle en Europe !

Large_sans-titre-3

Présentation détaillée du projet

The Modern Directory est un objet d'art, un objet d’échange, un objet de réflexion, un objet de soutien ; une initiative rédactionnelle bilingue (français-anglais) visant à promouvoir la jeune création dans les domaines des arts visuels et à offrir au regard de ses lecteurs le meilleur de la production européenne émergente. Né d’une volonté commune de produire un support au service de la création et de ses acteurs, The Modern Directory présente, interroge et auditionne les divers affleurements contemporains de l’art visuel en Europe en s'appuyant sur les artistes qu’il diffuse pour poser les bases d'une réflexion créative et identitaire commune.

 

Aujourd'hui, The Modern Directory et les artistes qui le composent ont besoin de vous !

 

 

Kkbb1

 

 

LE POURQUOI DU COMMENT !

 

On se souvient encore des signes de croix, des yeux au ciel et des supplications effarées, le jour où l'on a énoncé pour la première fois à haute voix notre volonté de créer un magazine papier.

 

«  Un magazine ?! Mais il y en a déjà des centaines ! Tout a été fait ! »

« Vous gaspillez votre temps, vous ne parviendrez jamais à un modèle rentable ! »

«  Avez-vous la moindre idée du travail que ça représente ?! »

« Les annonceurs ne vous suivront pas, il n'y a plus de budget pour ce genre de publications à risque! »

« Se lancer dans la presse par les temps qui courent ? Vous n'avez pas entendu parler d'une crise ?! Faites plutôt des applications mobiles ! »

« Seigneur pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font ! »

 

Il est vrai que le constat n'est pas encourageant. Les modèles de presse classiques s'essoufflent. Les marges de manoeuvre se réduisent. Entre les frais d'impression, les coûts des réseaux logistiques et des distributeurs et le joug toujours plus présent des annonceurs, il est aujourd'hui devenu difficile pour les magazines à faible tirage de trouver leur place dans le secteur de la presse contemporaine sans entièrement se compromettre.

 

Mais heureusement, The Modern Directory est là pour vous proposer une alternative au fatalisme et à la surdose de Prozac !

 

Jouant de ce climat d’abattement généralisé comme d'une contrainte opportune, The Modern Directory a choisi de sortir des cases pour se frotter à une nouvelle façon de penser et de concevoir la production et la diffusion d'un magazine papier. Basé sur un mode de financement et de promotion entièrement libre et indépendant, The Modern Directory s'est orienté vers un autre modèle économique, plus compatible avec ses ambitions et avec la période au sein de laquelle il s'est décidé à voir le jour.

 

Pensée et construite en complète collaboration avec les artistes, absente des rayonnages des grands distributeurs pour s'articuler autour d'une diffusion itinérante et de proximité, exempte de publicité, cette publication d'un genre nouveau entend sortir des standards marketing et ouvrir la voie à une nouvelle forme d'existence !

 

 

Kkbb12

 

Kkbb11

 

 

LE QUI !

 

The Modern Directory est le fruit d'une équipe rédactionnelle entièrement bénévole. Journalistes, écrivains, artistes, théoriciens de l'art ou simples passionnés, tous ont en commun une volonté de mettre au service de la création montante un peu de leur temps, de leurs connaissances, de leur énergie. Il aura fallu à notre joyeuse équipe 1273 coups de téléphone, 3420 textos, 2316 mails, 21 voyages en train, 36 covoiturages, 14 nuits blanches, 103 bouteilles de vin rouge, 5230 cigarettes et près d'un an de préparation et de travail acharné pour être en mesure de se présenter à vous aujourd'hui !

 

 

Kkbb13

 

Kkbb2

 

 

LE QUOI !

 

The Modern Directory est un annuaire. L'annuaire d'une pratique. L'annuaire d'une époque. L'annuaire d'une zone géographique. Une publication papier 160 pages au service de la création visuelle émergente en Europe et des jeunes artistes qui la compose. Une initiative éditoriale insubordonnée et libre qui, à contre courant des tendances actuelles, s’offre le luxe de la liberté de ton pour redonner pleinement la voix à son contenu et à ses artistes au lieu d'en user comme d'une matière première assujettie aux impératifs d'une forme superlative.

 

Chaque trimestre, The Modern Directory met ainsi à l'honneur le travail de vingt artistes autour d'un thème original. Vingt portfolios, vingt figures à suivre, vingt visions, enrichies de portraits, de textes de réflexion, de conversations et de dossiers exclusifs pour faire de cette nouvelle revue un point de rencontre et d’échange, un lien entre tous les arts visuels européens et un acteur supplémentaire d'une tentative de définition consistante et élargie de l'art en Europe.

 

The Modern Directory c'est 160 pages, 800 grammes, 1000 exemplaires et aucun maitre connu !

 

 

Kkbb8

 

Kkbb6

 

 

LE OÙ : UN MODE DE DIFFUSION UNIQUE EN SON GENRE !

 

Disponible uniquement de main à main et lors des événements qu'il organise, The Modern Directory peut se découvrir par ouï-dires, au détour d'une rencontre ou d'une soirée, à l'occasion d'un événement singulier, en somme nulle part et partout. Introuvable dans les librairies classiques, The Modern Directory veut jouer la carte du réseau et de la fidélité de ses lecteurs pour réduire ses intermédiaires et produire un support de proximité, financièrement accessible à tous.

 

The Modern Directory entend ainsi être bien plus qu'un simple magazine ! Par le biais d’événements réguliers, il souhaite rouler sa bosse à travers toute l'Europe pour organiser vernissages et rencontres et servir ses artistes au delà de ses pages !

 

En faisant de ces événements l'unique voie de diffusion du magazine, The Modern Directory veut se forcer au mouvement et lier intimement son modèle économique à sa capacité d'action et d'engagement.

 

Suivez très bientôt les déplacements du magazine via son tumblr !

http://themoderndirectory.tumblr.com

 

 

Kkbb10

 

Kkbb9

 

 

LE QUAND !

 

The Modern Directory lance son premier numéro au mois de novembre 2013 et mettra ensuite à la disposition de ses lecteurs un nouveau numéro tous les six mois.

 

 

Sommaire

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés nous permettront de couvrir l'impression des 1000 exemplaires du premier numéro (un peu plus de 6000 euros) ainsi que de disposer d'un fond de départ pour la préparation de nos premiers événements itinérants.

 

Si le montant des dons dépasse l'objectif que nous nous sommes fixé, le surplus sera intégralement injecté dans l'organisation des événements artistiques et des rencontres visants à promouvoir les artistes diffusés au sein du magazine.

Thumb_logo_mody
The Modern Directory

The Modern Directory est un projet collaboratif, produit sous la direction bienveillante de Julian Sarica Polo et généreusement porté par Charles Poulhès, Constance Berjaut, Thierry Corps, Anna Milone, Charles-André Lemire, Nicolas Labejof, Edouard Roques, Pierre de Rougé, Hugo Palacios, Hissey Oh, Veronika Doroscheva, Oswaldo Fritzlang, et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Désolé d'arriver si tard, je ne voulais pas gâcher le supsens ! Bon courage pour la suite...
Thumb_default
Un beau projet qui gagne à être connu et partagé !
Thumb_default
Beau projet, bravo