Financez un projet pour les nomades et grand brûlés en aidant une vétérinaire et une urgentiste à parcourir 1000km à cheval en Mongolie

Large_md_visual-1418741961

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

 

Sophie Wilford: Vétérinaire spécialisée en chevaux, travaillant depuis peu en entreprise pharmaceutique, trentenaire, globetrotteuse et bénévole à maintes reprises dans de nombreux recoins du monde, ‘prête-à-tout’ et un tant soit peu folle…

 

Portraitsw-1417857794

 

Sian Dyson: Urgentiste, trentenaire, travaillant dans le milieu hospitalier en UK, est passionnée de chevaux et d’aventures et évidemment un peu folle aussi…

 

Sian-1417968772

 

 

Nous avons toutes deux travaillé sur le Mongol Derby sur le terrain en 2014 en temps que vétérinaire et urgentiste. Pendant cette course, nous avons veillé au bien-être des cavaliers, de leurs montures mais également des nomades et de leurs troupeaux. Ce fût une expérience très riche en émotions qui nous a donné soif d’entreprendre cette course à notre tour et de construire un réel projet là autour.

 

 

 

Riders-1417858250

 

The Mongol Derby

 

Qu’est-ce que le Mongol Derby ?

 

Le Mongol Derby est une course de plus de 1000 km parcourue sur un maximum de 10 jours par 40 cavaliers expérimentés sur 28 chevaux mongols semi-sauvages à travers la Mongolie. Elle se déroule chaque année au mois d’aout.

 

Truck-1418493653

 

La course est basée sur le modèle historique de la route postale établie par Ghenghis Khan, le fameux empereur mongol.

 

Les cavaliers logent dans les familles locales ou à la belle étoile et doivent se débrouiller pour communiquer avec eux.

 

Yurt-1418495762

 

Il y a une série de règles très strictes pour les cavaliers et leurs montures et la course est surveillée de près par une équipe de vétérinaires, urgentistes et médecins, managers de la course ainsi qu’une équipe supplémentaire de soutien.

 

Pour gagner la course, il s’agit de combiner son instinct de survie et son expérience de cavalier confirmé ainsi qu’une dose énorme de détermination et de courage. Finir la course est déjà un exploit hors du commun. 

 

Md4-1417857142

 

Les Steppe Sisters (Sian et moi) apporteront une nouvelle dimension au Mongol Derby en 2015 parce que, premièrement, nous allons monter en équipe du début à la fin ce qui n’a pas été fait auparavant. Certains cavaliers font quelques tronçons à plusieurs mais finissent inéluctablement par se séparer.

 

Deuxièmement, notre but ultime est de récolter le plus de fonds possibles pour nos deux ONG. Certains cavaliers ont dans le passé aidé des ONG mais pas avec la même dimension. Même si la participation au derby doit être financée au départ, nous espérons que la médiatisation qui y est déjà associée ainsi que celle que nous allons générer par notre approche originale va permettre une collecte beaucoup plus conséquente. 

 

Line-up-1418494608

À quoi servira la collecte ?

Sian et moi-même avons toutes les deux contribué 1000 pounds (1300 euros) chacune pour notre inscription au Derby. La prochaine étape est de confirmer notre participation en versant une plus grosse partie de la somme demandée : 4000 pounds chacune. La première étape sur KissKissBankBank.

 

Nous avons mis 4000 euros comme but sur Kiss Kiss Bank Bank mais avons besoin de beaucoup plus, ne vous arrêtez donc pas si la somme est atteinte.

 

Nous devons récolter £15,990 (20,240 euros) pour nos frais d'inscriptions. Voici les deadlines:

 

1er décembre : £2,000 (2,530 euros) (payée par Sian et Sophie)

31 janvier: £7,000 (9,120 euros)

31 mars: £3,000 (3,795 euros)

31 mai: £3,990 (5,060 euros)

 

Les vols: environ £1,600 (2,000 euros) (que nous allons financer nous-meme)

 

Comme expliqué ci-dessus, la course est payante mais notre but ultime est de récolter 20000 pounds (25000 euros) pour nos ONG respectives.

 

Le fait que la course soit si fortement médiatisée, avant, pendant et après son déroulement va permettre une sensibilisation exponentielle des causes que nous défendons et ainsi une récolte de fonds bien plus conséquente.

 

Agronomes et vétérinaires sans frontières  (AVSF) http://www.avsf.org/fr

 

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne.

28 professionnels en France, plus de 260 professionnels locaux et près de 30 experts expatriés font vivre les projets d’AVSF dans 20 pays de coopération. Ses équipes interviennent dans les domaines de l’encadrement, l’administration et  l’animation des programmes de développement rural.

 

AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l’exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. Elle soutient ainsi leurs initiatives pour obtenir de meilleures conditions de vie, gérer durablement les ressources naturelles dont elles dépendent, et participer au développement socio-économique de leur territoire, AVSF les aise à défendre leur droits et mieux faire reconnaître leur rôle dans la société.

 

Avec l’agriculture paysanne défendue par AVSF, des familles ne souffrent plus de la faim, des paysans vivent de leur terre et de leurs troupeaux, des communautés préservent l’environnement, des organisations nourrissent les peuples et défendent leurs droits.

 

Brother_and_sister-1418494326

 

 

En Mongolie, AVSF soutient depuis 2004 les populations d’éleveurs semi-nomades pour contribuer à la durabilité environnementale et la rentabilité économique de l’élevage pastoral. Il s’agit également d’augmenter la résilience des éleveurs face aux aléas et risques climatiques.

 

 

Md7-1417856552

 

 

AVSF et ses partenaires locaux- fédérations et coopératives d’éleveurs travaillent principalement sur l’amélioration des dispositifs de santé animale et des pratiques d’élevage pour en augmenter la productivité. L’association a notamment créé des Fédérations d’Eleveurs dans les provinces de l’Arkhangaï (plus de 850 éleveurs) et de Bayahonghor, en capacité de prendre aujourd’hui en charge des services de santé animale et de conseil zootechnique.

 

 

Crazy_horse_for_kkbb_2-1418025119

 

 

Frenchay After Burns (FAB) Children’s club http://www.fabclub.org.uk

 

ASBL qui soutient la réhabilitation des enfants ayant subis des brûlures graves dans le Sud-Ouest de l’Angleterre; Le groupe vise à aider ces enfants ainsi que leurs familles de la période de l’accident jusqu’à l’âge adulte. Ils visent ainsi à améliorer l’estime de soi, la confiance en soi, l’amusement de par des activités comme des camps, des journées et des fêtes. Les enfants et leurs familles se font des amis inséparables qui se soutiennent ainsi au long de leur combat commun.

 

La charité ne paie aucun de ses membres et compte sur la générosité des gens qui collectent des fonds. L’argent ainsi collecté sert à la mise en place de weekends et de camps pour les jeunes brûlés. Pendant ces activités, les jeunes apprennent à faire face à de nouvelles épreuves, construisent des amitiés, apprennent par les expériences des autres enfants et apportent un soutien mutuel à tout un chacun. 

 

Fab-1417856869

Thumb_avatar-1417865207
The Steppe Sisters

Sophie Wilford: Vétérinaire spécialisée en chevaux, travaillant depuis peu en entreprise pharmaceutique, trentenaire, globetrotteuse et bénévole à maintes reprises dans de nombreux recoins du monde, ‘prête-à-tout’ et un tout petit peu folle... Sian Dyson: Urgentiste, trentenaire, travaillant dans le milieu hospitalier en UK, est passionnée de chevaux... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_avatar-1417865207
Thank you to Bounce energy balls for sending us some goodies to help us energize during our training!
Thumb_avatar-1417865207
Thank you also to Mr Carl Shuker, Chief Executive of A-Plan who very kindly donated £750 and to Helen Stoker from Desperately Seeking Adventure who donated £50. We are extremely grateful!
Thumb_avatar-1417865207
Thank you to extremely kind family members who have already donated large sums towards this project!!!!